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Amour et fidélité sont-ils compatibles ?

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« [C'est la fidélité qui confère au désir que l'on porte à un autre être toute sa dignité, toute son humanité.

Tromper autrui est toujours un acte immoral.

On ne peut à la fois aimer et être infidèle.] Être infidèle, c'est céder à l'appel de la chair Grand et respectable est ce pur amour, tel qu'il est chanté dans Le Cantique des cantiques (Ancien Testament).

Il devient vil et méprisable lorsqu'il s'enivre des seuls plaisirs d e la chair, se laisse envoûter par l'illusoire et dangereuse sensualité d e la «dévergondée», de «l'étrangère», de la «prostituée» (Le Livre des proverbes). L'infidélité est immorale Ainsi que Kant l'écrit: «L'amour est une affaire de sensation, non de vouloir, et je ne peux aimer parce que je le veux, mais encore moins parce que je le dois (ce qui signifierait: être forcé à l'amour); par conséquent, un devoir d'aimer est une absurdité.» (Métaphysique des mœurs).

Mais, toujours selon Kant, il n'est pas plus grande faute morale que le mensonge, lequel implique la tromperie. Même l'amour-passion est une infidélité Denis de Rougemont, dans L'Amour et l'Occident, a bien montré que l'amour romantique, cet amour qui préfère se résoudre dans la mort, est un amour infidèle puisqu'il n'aime que le sentiment de la passion, et non la personne qui l'inspire.

C'est la raison pour laquelle il en vient à défendre la notion chrétienne de mariage, fondée sur la fidélité et l'absolu respect de l'autre. Il constate q u e les grands amours mythiques, comme celui d e Tristan et Iseut, sont avant tout des amours contrariés par un obstacle ou par la mort.

Il en conclut que ce que l'on aime dans l'amour, c'est l'amour lui-même.

L'amour ne peut subsister que lorsqu'il y a un obstacle.

Lorsqu'il peut se donner libre cours, il finit toujours par faire souffrir. Il y a dans ce goût, que rien jamais ne semble rassasier tout à fait, un mystère qui intrigue les spécialistes de la littérature et de la culture occidentale eux-mêmes, et que Denis de Rougemont, (L'Amour et l'Occident, 1938, Les Mythes de l'amour, 1967), formulait ainsi: « Pourquoi préférons-nous à tout autre récit celui d'un amour impossible ? » Nous tenterons de répondre à cette question en montrant comment la représentation artistique de l'amour impossible sert à la fois de miroir à ce que nous rêvons de devenir : des héros capables d'aimer et de sacrifier tout à l'amour, et à ce que nous redoutons d'être : des humains enfermés dans un réseau social où l'on ne peut, où l'on ne doit pas peut-être, tout sacrifier à la passion. [Le vœu de fidélité est une calamité qui pervertit les rapports entre les hommes et les femmes, mais aussi l'ensemble des rapports sociaux.

La morale occidentale ne respecte aucunement la nature humaine.] Le changement est ce qui règle l'ordre du monde Diderot, à travers les propos que tient un habitant de Tahiti, Orou, soutient l'idée suivante: tout ce qui est dans la nature est soumis au temps, donc au changement.

En tout, il faut se soumettre aux lois de la nature.

Le serment de fidélité du mariage est une hypocrisie chrétienne qui ne profite ni aux hommes, ni aux femmes, ni à l'ensemble de la société. Nul être ne peut être la propriété d'autrui En Europe, la notion de fidélité aboutit à faire de la femme la propriété exclusive de l'homme qui l'épouse.

Les Tahitiens, bien plus respectueux de ce que la nature veut, savent très bien que les lois de la reproduction sont absolument contraires aux principes du mariage monogame et vont à l'encontre de toute forme de jalousie. La fidélité divise l'homme Aux yeux de Diderot, le Tahitien reste un h o m m e naturel, alors que l'homme européen souffre des artifices que lui imposent la religion, la morale, les lois.

Voilà qui ternit son existence: «Il existait un homme naturel: on a introduit au dedans de cet homme un homme artificiel.» Autrement dit, l'homme doit lutter contre la fidélité pour retrouver sa propre nature. La thèse de Diderot soulève un certain nombre de questions qui, jusqu'à ce jour, n'ont pas vraiment trouvé de réponses.

En fait, il s'agirait d'arriver à un juste équilibre entre ces trois impératifs: psychologiquement parlant, tout être humain a besoin d'être aimé, c'est-à-dire de se savoir exister en tant qu'être unique, au moins aux yeux d'une personne.

D'où le désir de fidélité.

Qu'un seul être m e soit fidèle prouve que j'existe en tant q u e personne radicalement différente d e toutes les autres.

Cet aspect purement psychologique de la relation amoureuse dépend de deux autres facteurs, tout aussi déterminants.

Les désirs de l'homme ne sont pas rigoureusement identiques à ceux de la femme.

La nature pousse l'homme à ensemencer, donc à être «infidèle», tandis que cette même nature pousse la femme à enfanter, donc à s'attacher à l'homme qui les protégera, elle et son enfant.. »

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