Alain
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«
ALAIN : EN QUOI L'ARTISTE DIFFÈRE DE L'ARTISAN
Un artiste authentique est un professionnel, un homme de métier, un technicien : on
ne s'improvise pas artiste.
Mais s'il convient de toujours rappeler cette parenté de
l'artiste et de l'artisan, il ne faut pas pour autant confondre leurs manières propres de
produire.
Alain discerne ce qui fait que, pour l'essentiel, l'artiste n'est pas qu'un artisan
: son génie propre.
« Il reste à dire en quoi l'artiste diffère de l'artisan.
Toutes les fois que l'idée précède
et règle l'exécution, c'est industrie.
Et encore est-il vrai que l'oeuvre souvent, même
dans l'industrie, redresse l'idée en ce sens que l'artisan trouve mieux qu'il n'avait pensé
dès qu'il essaie ; en cela il est artiste, mais par éclairs.
Toujours est-il que la
représentation d'une idée dans une chose, je dis même d'une idée bien définie comme
le dessin d'une maison, est une oeuvre mécanique seulement, en ce sens qu'une
machine bien réglée d'abord ferait l'oeuvre à mille exemplaires.
Pensons maintenant au
travail du peintre de portrait ; il est clair qu'il ne peut avoir le projet de toutes les
couleurs qu'il emploiera à l'oeuvre qu'il commence ; l'idée lui vient à mesure qu'il fait; il serait même rigoureux de dire
que l'idée lui vient ensuite, comme au spectateur, et qu'il est spectateur aussi de son oeuvre en train de naître.
Et
c'est là le propre de l'artiste.
Il faut que le génie ait la grâce de la nature et s'étonne lui-même.
Un beau vers n'est pas
d'abord en projet, et ensuite fait; mais il se montre beau au poète ; et labelle statue se montre belle au sculpteur à
mesure qu'il la fait; et le portrait naît sous le pinceau.
[...] Ainsi la règle du beau n'apparaît que dans l'oeuvre et y
reste prise, en sorte qu'elle ne peut servir jamais, d'aucune manière, à faire une autre oeuvre.
» ALAIN, Système des
Beaux-Arts, 1, 7
ordre des idées
1) Analyse de la production artisanale (c'est-à-dire technique) : a) Principe : dans l'artisanat, la conscience du but
("l'idée') détermine les moyens, l'activité de réalisation ; le projet conscient dirige la fabrication du produit.
b) Nuance :
l'artisan agit parfois en artiste, lorsqu'une sorte d'intuition le fait produire mieux qu'il n'avait prévu.
c)
Approfondissement de la définition de l'artisanat : il est essentiellement la ré' lisaton d'un projet préalable.
Illustration
et conséquence : une machine bien "programmée" (projet bien objectivé) pourrait réaliser en série ce produit artisanal.
2) Analyse de la production artistique : a) Exemple : le peintre de portrait.
b) Principe de sa démarche: par opposition
à l'artisan, il n'a pas une entière conscience du but.
Son oeuvre n'est pas seulement le produit d'un projet préalable :
l'idée suit la réalisation au lieu de la diriger pas à pas.
- Conséquence : l'artiste par excellence est génie : capable de
produire, mieux, de créer, des oeuvres imprévisibles, qui ne sont pas l'application de règles antérieures explicites.
L'oeuvre est bien soumise à des règles, elles donnent à l'oeuvre d'art son unité esthétique, mais ces règles ne sont pas
connaissables ni donc utilisables pour réaliser une autre oeuvre.
"Il reste à dire en quoi l'artiste diffère de l'artisan.
Toutes les fois que l'idée précède et règle l'exécution, c'est
industrie.
Et encore est-il vrai que l’œuvre souvent, même dans l'industrie, redresse l'idée en ce sens que l'artisan
trouve mieux qu'il n'avait pensé dès qu'il essaye ; en cela il est artiste, mais par éclairs.
Toujours est-il que la
représentation d'une idée dans une chose, je dis même d'une idée bien définie comme le dessin d'une maison, est une
oeuvre mécanique seulement, en ce sens qu'une machine bien réglée d'abord ferait l’œuvre à mille exemplaires.
Pensons maintenant au travail du peintre de portrait ; il est clair qu'il ne peut avoir le projet de toutes les couleurs qu'il
emploiera à l’œuvre qu'il commence ; l'idée lui vient à mesure qu'il fait ; il serait même rigoureux de dire que l'idée lui
vient ensuite, comme au spectateur, et qu'il est spectateur aussi de son oeuvre en train de naître.
Et c'est là le propre
de l'artiste.
Il faut que le génie ait la grâce de nature et s'étonne lui-même.
Un beau vers n'est pas d'abord en projet,
et ensuite fait ; mais il se montre beau au poète ; et la belle statue se montre belle au sculpteur à mesure qu'il la fait ;
et le portrait naît sous le pinceau.
La musique est ici le meilleur témoin, parce qu'il n'y a pas alors de différence entre
imaginer et faire ; si je pense, il faut que je chante.(...)Le génie ne se connaît que dans l’œuvre peinte, écrite ou
chantée.
(...)l' art ou la résistance de la chose se fait le plus fortement sentir, c'est l'architecture.
Or ce n'est point le dernier
venu ni l'élève; c'est le maître de presque tous et leur père.
Au contraire l'art le plus libre, qui est la prose, est aussi le
plus jeune, le plus tâtonnant, le plus trompeur de tous, surtout quand il exprime des sentiments, matière trop flexible.
Il
ne manque pourtant pas d'artistes qui maudiraient bien le marbre, et d'autres qui maudiraient le dictionnaire et la
grammaire, comme si c'étaient de pauvres moyens pour les grandes choses qu'ils veulent représenter.
C'est là l'erreur
propre de l'imagination, et c'est ainsi que le romancier imagine l'artiste; mais le vrai artiste ne se meut pas longtemps
dans ce genre de déclamation; il aime plutôt le métier et lui dit merci.
heureux qui orne une pierre dure." Alain, système
des beaux -arts, tel Gallimard, p 38-39
Explication du texte
Dans ce texte, Alain distingue tout d’abord l’artiste de l’artisan.
L’artisan est celui qui crée un artefact, il est un.
»
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