Aide en Philo

AIS-JE LE DEVOIR D'AIMER AUTRUI ?

Publié le 23/03/2022

Extrait du document

« DISSERTATION : AIS-JE LE DEVOIR D’AIMER AUTRUI ? Il est paradoxal d’associer l’amour des autres à un devoir, car l’amour ne se contrôle pas, c’est quelque chose d’inné, tandis que le devoir est une obligation.

On pense donc qu’aimer autrui n’est pas un devoir.

En effet, éprouver un sentiment d’affection et de tendresse par rapport aux autres ne peut pas être une action exigible d'un point de vue moral .

Par exemple, si on tombe amoureux d’une personne, ce sentiment fort et spontané n’est à aucun moment une obligation ; aucun facteur extérieur ne peut influencer ce choix libre et personnel.

Aimer les autres ne serait donc pas un devoir, mais un choix personnel qui ne dépend de personne d’autre, seulement de notre propre volonté et morale.

Mais est-ce que certains facteurs extérieurs ne nous obligerait pas, sans que nous en prenions conscience, à aimer les autres ? Cependant, le sentiment d'amour est le produit de plusieurs causes qui nous déterminent.

Cela implique des facteurs extérieurs qui influencent une morale que l’on tend à s’approprier entièrement.

Par exemple, si on tombe amoureux d’une personne, nous penserons alors qu’elle nous attire car elle répond à certains de nos critères, mais ces critères se soumettent à des normes sociales, familiales… En effet, si la société nous impose certaines règles par rapport à ce choix à l’origine personnel et subjectif, l’amour devient dès lors une obligation, un devoir. Ainsi, nous nous demanderons ; Le devoir peut-il déterminer notre sentiment amoureux ? Le problème et l’enjeu serait de savoir si l’amour est déterminé.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles