[Affinités de l'art et de la philosophie] Bergson
Publié le 05/02/2023
Extrait du document
«
'·
[Affinités de l'art et de la phîlosophie]
La philosophie n'est pas l'art, mais elle a avec l'art de
profondes affinités.
Qu'est-ce que� l'artiste ? C'est un
homme qui voit mieux que les autres car il regarde la
réalité nue et sans voiles.
Voir avec des yeux de peintre,
c'est voir mieux que le commun des mortels.
Lorsque nous
regardons un objet, d'habitude, nous ne le voyons pas·;
parce que ce que nous voyons, ce sont des conventions inter::
posées entre l'objet et nous; ce que nous voyons, ce sont
des signes conventionnels qui nous permettent de reconnaî
tre l'objet et de le distinguer pratiquement d'un autre, pour
la commodité de la vie.
Mais celui qui mettra le feu à
toutes ces conventions, celui qui méprisera l'usage pratique
et Jes commodités de la vie et s'efforcera de voir directe
mènt la réalité même, sans rien interposer entre elle et lui�
celui-là sera un artiste.
Mais ce sera aussi un philosophe,
avec cette différence que la philosophie s'adresse moins aux
objets extérieurs qu'à la vie intérieure de l'âme.
Henri BERGSON
QUESTIONS.:
J) Dégagez l'idée centrale de ce texte, ainsi que les étapes
de /'argumentation.
2) Expliquez : « ae que nous voyons, ce sont des conven-�.
__,,
tions interpqsées entre l'objet et nous».
3) Dans un essai personnel, vous commenterez et discuterez
/'affirmation suivante : « Qu 'est-ce que l'artiste ? C'est un
homme qui voit mieux que les autres, car il regarde la
1 réalité nue et sans voiles »--.
·-
éléments.
de réponse
1) Dégagez l'idée centrale de ce texte, ainsi que les
étapes de l'argumentation.
• Idée centrale : philosophe et artiste ont en commun de
percevoir la réalité en elle-même, mieux que les autres
hommes.
/
·•· Argumentation :
- Bergson annonce d'emblée sa thèse générale : philoso
phie et art se ressemblent beaucoup.
- Puis il définit c;e qui caractérise fàrtiste .: une percep
tion directe du réel� qµi ne s'arrête pas à son aspect utili
tafre.
- Il oppose alors cette perception artistique à lœ percep
tion ordinaire.
Cette dernière est conventionnelle (cf.
la
question 2), utilitaire, superficielle puisqu'elle s'attache à
la surface des choses.
- Bergson conclut que 'l'artiste est philosophe� tous·deux
ont le souci de découvrir la réalité même.
Il nuance toute
fois sa thèse en précisant que les deux n'étudient pas.tout
a fait les- mêmes obj�ts : l'artiste s'intéresse davantage à
l'extériorité, le philosophe davantage à l'intériorité.
2) Expliquez : « ce que nous voyons, ce sont des
conventions interposées entre l'objet et nolis ».....
»
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