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A-t-on le devoir d’aimer autrui ?

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« L'amour du prochain Aimer autrui apparaît comme l'exigence morale la plus haute, et l'amour la vertu la plus pure.

Les Évangiles nous présentent cet amour comme un commandement : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même.

» L'amour est l'acte qui n'attend rien en retour, qui ne demande aucune réciprocité, où s'incarnent la générosité et la bienveillance les plus parfaites.

En ce sens, l'amour peut être un commandement, un impératif. Sentiment et devoir Mais l'amour reste un sentiment.

Or, un sentiment ne se commande pas ou, s'il se commande, il se peut que ce ne soit plus un sentiment ! Si l'on aime autrui par devoir, alors ce n'est plus par amour.

Un devoir d'amour apparaît comme une notion contradictoire : la vie affective et la vie morale semblent s'opposer. La réponse de Kant On doit seulement être bienveillant " L'amour est une affaire de sensation, non de vouloir, et je ne peux aimer parce que je le veux, encore moins parce que je le dois (être forcé à l'amour) ; par conséquent un devoir d'aimer est un non-sens.

Mais en tant qu'acte, la bienveillance peut être soumise à une loi du devoir.

Or, on appelle souvent (quoique très improprement) amour la bienveillance désintéressée envers les hommes.

" Kant, Métaphysique des moeurs (1796), « Doctrine de la Vertu », intro., XII. Problématique L'amour peut-il être l'objet d'une obligation ? Le sentiment a-t-il une place dans la morale ? La morale suppose- telle le refus de toute émotion ? Le fondement de la morale est-il d'ordre rationnel ou émotionnel ? Explication Éros et Agapè En distinguant deux types d'amour, Kant retrouve l'antique différence entre Éros et Agapè.

L'éros est l'amour charnel, qui tend vers la jouissance et le plaisir ; il prend la forme d'un désir.

L'agapè (du grec agapan : chérir), c'est un pur don de soi, sans attente de réciprocité ; cette forme d'amour, qui ne vise pas la jouissance et ne repose pas sur le sentiment, est une disposition bienveillante à l'égard de tout homme.

L'agapè est un amour charitable (« charité » dérive de caritas, traduction latine d'agapè), qui repose sur l'idée que chaque homme porte en lui une valeur infinie. Le respect d'autrui... KANT: «Agis de telle sorte que tu traites l'humanité aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre toujours en même temps comme une fin et jamais simplement comme un moyen.» Le devoir est une loi de la raison. «Agis de telle sorte que tu traites l'humanité aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre toujours en même temps comme une fin et jamais simplement comme un moyen.» Kant, Fondements de la métaphysique des moeurs (1785). • L'impératif catégorique de Kant est distinct du commandement christique quant à son fondement.

En effet le commandement d'amour du Christ vient de l'extérieur et est fondé sur un commandement antérieur qui prescrit l'obéissance inconditionnelle au Christ.

L'impératif kantien vient, lui, de la raison.

C'est en nous-mêmes que nous le trouvons, comme une structure de notre propre esprit, qui fonde notre moralité. • Que ce soit un «impératif» ne signifie pas que nous soyons contraints à nous y plier, mais il est en nous comme une règle selon laquelle nous pouvons mesurer si nos actions sont morales ou non (d'où la «mauvaise conscience»).. »

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