Aide en Philo

A-t-on de bonnes raison de rejeter l'imitation ?

Publié le 05/03/2022

Extrait du document

« A-t-on de bonnes raisons de rejeter l'imitation ? L'imitation (du latin imitatio) est un procédé qui consiste à reproduire un certain nombre de caractéristiques propres à une entité que l'on présente comme modèle afin de créer un objet.

L'action d'imiter instaure donc une relation de subordination entre deux éléments, avec un modèle qui a la primauté et une copie qui est dépendante de son modèle.

Il est courant traiter du thème de l'imitation dans l'art, puisque c'est dans ce domaine que les philosophes ont premièrement abordé la question de la mimesis, cependant, il convient de rappeler que l'imitation est un phénomène qui peut s'appliquer à tous les domaines, un exemple courant étant le domaine biologique, notamment pour l'apprentissage de la parole et des comportements à adopter par l'enfant.

La notion d'imitation est facilement confondue avec celles de copie, plagiat ou contrefaçon car elles font toutes référence au même type de phénomène cependant, il faut les distinguer car ces notions ont une connotation péjorative, qui pourrait en partie expliquer la peur de l'imitation à l'heure où l'originalité est un aspect essentiel de l'art. Cependant, le rejet de l'imitation prend ses sources bien avant notre époque, puisque dès l'antiquité grecque, elle fut en partie rejetée par Platon (dans le domaine de l'art).

La question de la non-adéquation à la vérité semble avoir été la principale raison concernant le rejet l'imitation pendant plusieurs siècles (bien qu'on lui reproche aujourd'hui davantage le manque d'originalité qu'elle induit). L'imitation est pourtant un processus positif pour l'homme, puisqu'il en bénéficie pour l'apprentissage des connaissances, tout comme l'artiste en tire profit grâce à l'inspiration qu'elle lui procure, ou encore le penseur qui pour forger sa propre pensée à besoin d'assimiler d'autres concepts qui lui sont étrangers et proviennent d'autres penseurs. Il y a donc un paradoxe évident : malgré le profit que l'homme peut tirer de l'imitation (puisque c'est une activité qui apporte à première vue de nombreux bénéfices), elle est dans la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles