A quoi sert la technique ?
Extrait du document
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Vocabulaire:
TECHNIQUE
Tout ensemble de procédés pour produire un résultat utile.
La technique moderne s'appuie sur la science; mais elle
s'en distingue puisque la science est un effort pour expliquer ce qui existe tandis que la technique cherche à
produire ce qu'on souhaite qui soit — qui n'est pas.
La technique peut se définir comme un vouloir, incarné en un
pouvoir par l'intermédiaire d'un savoir.
Comme adjectif: par opposition à esthétique, qui concerne des procédés susceptibles d'être développés et transmis,
et non des dons ou capacités innées.
[Introduction]
Que faut-il attendre de la technique ? Transmise, mise en oeuvre en commun par le groupe social, c'est un fait
culturel.
L'opinion commune porte d' ailleurs des jugements contradictoires sur le développement technique : de
l'émerveillement à la crainte, au rejet parfois.
«Le monde est plein de dangers, mais aucun n'est plus formidable que
l'homme », nous avertissait le poète tragique grec Sophocle, il y a 2 500 ans ! Pourquoi ? Parce que seul l'homme
agit sur la nature, seul il la transforme et fabrique ce que la nature ne lui procure pas.
Quelle est l'utilité de la
technique et que vaut-elle ?
[1.
La technique est libératrice]
La définition bergsonienne de l'homme comme homo faber — être qui fabrique
des outils — rappelle que la technique n'est pas un phénomène récent.
Elle date
de temps immémoriaux : elle est apparue avec l'humanité qui, pour survivre, a dû
inventer des outils.
Épiméthée, dieu imprévoyant, étourdi, n'a rien distribué à
l'homme — nu, fragile — pour survivre, alors qu'il donnait griffe, serre, corne,
fourrure aux différents animaux.
Prométhée, son frère, sauva l'humanité d'une
mort certaine en lui donnant le feu, c'est-à-dire les techniques.
Seul l'homme
est capable d'inventer des techniques pour améliorer ses conditions de vie.
Ce
mythe platonicien (Protagoras) montre l'intelligence de l'homme et la nécessité
d'accomplir un travail sur la nature pour s'en libérer.
Les moments de l'histoire de l'humanité correspondent aux moments successifs
du progrès technique : âge de la pierre taillée, âge des métaux, puis naissance
de l'agriculture, de l'élevage, de la poterie, du tissage (néolithique).
Au fur et à
mesure, l'homme s'extrait de la nature en perfectionnant et en créant de
nouveaux outils : la machine remplacera l'outil, et de la machine résulteront
d'autres machines, etc.
Le développement du machinisme est plus important pour la libération du
prolétariat que les rêveries du socialisme utopique.
Et l'invention du collier de
poitrail pour les animaux a plus fait pour la libération de l'esclave que
l'évangélisation, affirme Marx.
La technique est ainsi indissociable de l'histoire de
la maîtrise croissante de l'homme sur son environnement.
Dans le Discours de la méthode (6' partie), Descartes annonce la possibilité d'une technique libératrice.
Celle-ci doit
libérer :
— de la souffrance du travail, grâce aux inventions ;
— de la maladie, grâce aux techniques qui vont permettre de rester en bonne santé (développement de la
médecine) ;
— de la nature en général, dont l'homme va devenir le « maître et possesseur »..
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