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A quoi sert la philosophie ?

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« Analyse du sujet · Eléments de définition * La philosophie = La pluralité des définitions de la philosophie s'ordonne autour d'un foyer de sens : la philosophie est un travail critique de la pensée sur elle-même, en même temps qu'un effort pour rendre notre existence intelligible ; elle est l'acte d'une pensée s'exerçant à sa propre liberté et s'affrontant à la question du sens, sans autre secours que ceux qu'offrent la raison et l'expérience. En cela il s'agit, à travers elle, de savoir ce que c'est que penser.

Mais la philosophie répond aussi à un idéal de vie consistant en une maîtrise de soi, en une préservation de sa liberté intérieure, en face aux vicissitudes de l'existence.

Ce sens enveloppe l'idée d'une évaluation des biens et des maux visant à régler les désirs. * A quoi sert = il s'agit là de la fonction, du rôle que l'on peut légitimement attribuer à la philosophie.

Et donc à fortiori il s'agit tout autant de sa finaliTé et de son utilité. · Angles d'analyse * La philosophie a toujours suscité des réactions ambiguës chez ceux qui ne la pratiquent pas. Un regard admiratif, mais aussi des témoignages de condoléances accompagnent souvent l'expression du désir de faire de la philosophie ou d'être philosophe.

Un mouvement de retrait méfiant ou un petit sourire amusé ne sont pas à exclure non plus.

Car le refrain est bien connu : la philosophie ne sert à rien. * Pourtant, la pérennité des vocations qu'elle a suscitées depuis vingt-cinq siècles et le récent engouement des médias et du public pour la philosophie indiquent qu'elle pourrait être non seulement digne d'intérêt, mais aussi, d'un certain point de vue, indispensable.

Toute la question est de découvrir quel est ce point de vue. * Il s'agit ici de se demander pour quoi quelque chose est fait, quel est le but, l'utilité de la philosophie, ou encore quelle est sa fonction sociale (qui justifierait l'appointement de professeurs de philosophie et de chercheurs). * Mais la question du pourquoi nous amène plus profondément à nous interroger sur la raison qui nous pousse à philosopher. Problématique Il s'agit de mettre à la question la finalité propre de la philosophie en s'interrogeant sur la nature de sa fonction, de son rôle.

Quel est le but de la philosophie ? Or, en creux, s'interroger sur la finalité que pose et suppose la pratique philosophique, revient à s'interroger sur les raisons qui nous amènent à philosopher : Y aurait-il un besoin de philosophie propre à l'homme ? Quelles seraient la nature et l'origine de ce besoin ? Plan 1) La philosophie répond-elle à un besoin ? · · · · · Un besoin de sagesse = On voit souvent dans le philosophe la figure du sage, conformément à l'étymologie courante de la philosophie : amour de la sagesse.

On pense que le philosophe a pu dépasser les contraintes et les souffrances propres à la condition humaine par une transformation intérieure, une modification de sa psychologie.

Cette vision du philosophe, d'inspiration stoïcienne, se retrouve dans l'injonction d' « être philosophe » que l'on peut nous adresser lorsqu'un coup du destin s'abat sur nous.

Il s'agit de savoir prendre du recul en trouvant une justification rationnelle à l'événement.

Celui qui n'est pas « philosophe » se livre à une crise de désespoir, marquant son manque de sagesse concernant la raison ultime de toute chose. La philosophie permet alors de répondre aux souffrances qui tenaillent ou qui menacent toute vie humaine : deuil, maladie, crainte de la mort, absurdité de la vie, etc.

Elle rassure, elle libère, elle explique le monde et donne sens à la vie de chacun. Cette vision de la philosophie et des besoins auxquels elle répondrait tend à justifier les glissements que l'on observe souvent entre philosophie et religion, voire entre philosophie et ésotérisme, parapsychologie.

De fait, dans les bibliothèques traditionnelles, le rayon consacré à la philosophie est en général encadré d'un côté par les religions, de l'autre par les sciences occultes, la parapsychologie, invitant à découvrir un « moi intérieur » plus ou moins énigmatique. La philosophie peut-elle être une réponse ? = en établissant de cette manière l'utilité de la philosophie et le besoin de philosophie, il est à craindre que nous ayons perdu de vue la spécificité de la philosophie.

Philosophie bien utile, donc, mais peut-on encore parler de philosophie ? Philosophie et usages de la philosophie = partir de cette définition de la philosophie (comme système d'explication du monde) nous permet de comprendre qu'il ne faut pas l'essence de la philosophie du côté de son contenu mais au travers d'une certaine attitude vis-à-vis de ces contenus.

En effet, en voulant exprimer l'utilité de la philosophie à travers le besoin auquel elle répond, nous sommes amenés à décrire un usage non philosophique de. »

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