Aide en Philo

A quoi reconnaît-on qu'un problème est philosophique

Extrait du document

« Termes du sujet: PROBLÈME: Toute difficulté théorique ou pratique dont la solution est incertaine.

Dans les sciences, question à résoudre à l'aide de la méthode appropriée et des connaissances déjà acquises. PHILOSOPHIE La philosophie, selon Pythagore, auquel remonte le mot, ce n'est pas la sophia elle-même, science et sagesse à la fois, c'est seulement le désir, la recherche, l'amour (philo) de cette sophia.

Seul le fanatique ou l'ignorance se veut propriétaire d'une certitude.

Le philosophe est seulement le pèlerin de la vérité.

Aujourd'hui, où la science constitue tout notre savoir et la technique, tout notre pouvoir, la philosophie apparaît comme une discipline réflexive.

A partir du savoir scientifique, la visée philosophique se révèle comme réflexion critique sur les fondements de ce savoir.

A partir du pouvoir technique, la sagesse, au sens moderne se présente comme une réflexion critique sur les conditions de ce pouvoir. Analyse du sujet : Un sujet qui porte sur le problème, défini comme toute difficulté théorique ou pratique dont la solution est incertaine, et, plus précisément, sur les risques permettant de reconnaître sa spécificité en philosophie (par rapport à une compréhension générale de l'homme et du monde). Conseils pratiques : Le problème philosophique se distingue d'une question à résoudre par des méthodes scientifiques.

Il faut réfléchir sur la méthode propre à la philosophie et sur le type d'interrogation qui lui est lié. Bibliographie : DELEUZE: Différence et répétition (pp.

169-sq.), PUF. GRENIER, La connaissance philosophique (pp.

120-sq.) Difficulté du sujet : *** Nature du sujet : À la fois classique et pointu. INTRODUCTION La permanence de la philosophie (depuis Platon) semble indiquer qu'il y a dans la philosophie une forme de pensée irréductible aux discours ultérieurement constitués — et notamment à la science, et qu'il existe des problèmes que seule la philosophie est capable d'aborder. I.

SPÉCIFICITÉ DE LA PHILOSOPHIE — Elle est interrogation (rappeler le modèle socratique) et réflexion, c'est-à-dire retour sur ce qui paraissait acquis. — Elle est en permanence reprise des mêmes questions: aucun problème philosophique ne peut être considéré comme définitivement résolu (cf.

Merleau-Ponty, Éloge de la philosophie). — Elle aborde chaque problème en gardant en mémoire toutes les «solutions» antérieurement proposées: une question philosophique implique la considération de sa propre histoire (point de vue hégélien). — Au lieu de s'en tenir aux faits, comme la science, elle est une réflexion sur le sens et les valeurs. II.

PERMANENCE DE LA MÉTAPHYSIQUE — Depuis sa définition positiviste, la science cherche à connaître les causes proches des phénomènes. — Au contraire, la philosophie interroge sur les causes «lointaines» (premières ou finales). — C'est cet au-delà des phénomènes sensibles qui définit la métaphysique (au sens étymologique). On peut ici rappeler le modèle kantien de la connaissance au sens strict: il faut distinguer l'exercice de la pensée, où la Raison développe a priori ses concepts (Dieu, l'âme, la liberté). Avec le grand rationalisme classique inauguré par Descartes, la raison apparaissait comme l'instrument infaillible d'une critique des illusions, généralement imputées aux sens ou à l'imagination.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles