Aide en Philo

A quelles conditions peut-on dire la vérité ? (Pistes de réflexion)

Extrait du document

« Dire la vérité consiste d'abord à dire quelque chose, c'est-à-dire à porter un jugement sur quelque chose. Ainsi lorsqu'on dit que la table est blanche on met en rapport l'idée de table et celle de blancheur.

On reconstruit donc grâce à l'intelligence le réel, par nos mots. Ce jugement peut être une opinion.

On dit alors quelque chose qu'on ne maîtrise pas, puisqu'une opinion est immédiate.

Tant qu'on ne sait pas exactement ce qu'est une table et ce que c'est qu'être blanc, nous sommes dans l'opinion.

On peut donc dire la vérité sans s'en rendre compte. Avec la croyance, le jugement est plus lucide, car on n'a pas la certitude de savoir ce que l'on dit.

Ainsi on peut croire que la table est blanche tout en sachant clairement qu'on ne maîtrise pas, par exemple, l'idée de blancheur.

Car après tout la couleur est-elle dans la table ou dans l'oeil qui la regarde ? La croyance n'est donc pas plus vraie que l'opinion, mais elle est plus lucide.

Seule la connaissance, justifiée, démontrée, universelle, prouvée peut atteindre, semble-t-il, à la vérité, c'est-à-dire à la bonne interprétation parmi toutes celles qui sont possibles. Cependant, il ne suffit pas d'avoir une connaissance pour dire la vérité, comme nous le montre Saint Augustin.

Il faut en plus vouloir la dire, vouloir être authentique, vouloir ne pas mentir.

Aussi le texte nous oblige à nous demander si la vérité peut réellement être définie comme un discours en accord avec le réel, un jugement qui décrit les choses comme elles sont.

Ne faut-il pas aussi, et même surtout, que ce soit un jugement authentique, sincère, qui décrit moins le monde tel qu'il est, que tel qu'on le voit ? Car qui peut se vanter de connaître le monde ? Qui peut penser sua sa connaissance est absolument vraie, éternellement vraie ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles