Aide en Philo

« L’obéissance à la loi qu’on s’est prescrite est liberté. » Rousseau

Publié le 10/01/2024

Extrait du document

« « L’obéissance à la loi qu’on s’est prescrite est liberté.

» Rousseau REMARQUES DU PROF : -Se concentrer sur un ou deux points, plutôt que de multiplier les références -Ne pas rester coller à la citation de Rousseau : on peut faire varier les définitions de liberté : liberté naturelle, politique, ou morales.

Mais attention à ne pas tomber dans un plan thématique (il n’y a de liberté dans l’obéissance ssi l’obéissance se fait à soi-même, selon Kant). Références à mobiliser : -Paragraphe 1 livre 10 Du citoyen, Hobbes explique que la liberté naturelle (ou absolue) qui ne rencontre aucune contrainte est une illusion de liberté. C’est donc un équivalent de l’absence de liberté (car chaque liberté empiète sur celle de l’autre).

Il faut donc une liberté restreinte par des lois, et l’État, qui est donc effective). -On peut évoquer Rousseau et de sa liberté politique comme étant une autonomie (celle de Kant n’est pas utile puisqu’il s’est inspiré de ses œuvres). -Exemple du tyran, ou de ceux qui s’adonnent à leurs passions, certains se laissent dominer mais ils ne sont pas libres pour autant.

La véritable liberté individuelle est donc de s’interroger sur ce qui est légitime ou non. -On peut évoquer le premier chapitre, des règles de la méthode sociologique de Durkheim qui définit le fait social par la contrainte.

Ces idées et croyances lui sont opposés par la société, l’individu est fortement déterminé par la société : son obéissance à des règles n’est pas une manifestation.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles