« Je mets au premier rang, à titre d'inclination générale de toute l'humanité, un désir perpétuel et sans trêve... pour quelque autre talent de l'esprit.» HOBBES
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«
« Je mets au premier rang, à titre d'inclination générale de toute
l'humanité, un désir perpétuel et sans trêve...
pour quelque autre talent
de l'esprit.» HOBBES
Analyse thématique et recherche de la thèse d'un texte
Remarque préliminaire
Ce texte, extrait de l'oeuvre majeure de Hobbes (Le Léviathan, chapitre 2), est
très représentatif de la façon dont une certaine conception de la nature
humaine peut investir l'explication des mécanismes du pouvoir.
On s'attachera
donc à dégager, au-delà de sa cohérence thématique, l'ensemble des thèses qui
le caractérisent.
Analyse thématique succincte
Thèse centrale : la recherche d'un pouvoir stable et assuré, naturelle pour tout
homme, implique une logique infernale de la domination, du désir de puissance.
Développement thématique de la thèse
• Caractère distinctif et prépondérant de l'homme : un désir de pouvoir, énoncé ,comme donnée naturelle.
• Explication de cette donnée (et de ce qui la fonde) (rejet d'une motivation positive ; recherche d'une stabilité
conservatrice).
La durée d'un pouvoir se mesure à l'ampleur des moyens qui l'assurent.
• Illustration : cette thèse rend compte du comportement des rois (thème de la double reconnaissance, interne par les
lois et externe par les guerres ; triple aspect de l'accroissement des moyens de pouvoir : conquêtes, richesse,
ascendant psychologique).
Quelques aspects de la problématique du texte (mise en évidence et approche critique) Le statut du pouvoir
Le pouvoir semble pensé aussi bien pour chaque individu qu'au niveau des gouvernants.
Pour chaque individu, le désir
de sécurité entraîne une sorte de méfiance préventive (cf le thème cher à Hobbes de la « guerre de tous contre tous
»).
Pour les gouvernants, la préservation d'un pouvoir établi implique une logique de la répression (lois) et de la
conquête (guerre).
Comment dès lors représenter le fonctionnement du corps politique et le statut correspondant du
pouvoir ? Une telle question prend un sens aigu si l'on considère l'impasse que constitue la neutralisation mutuelle des
désirs de puissance individuels (inefficacité d'un climat de défiance généralisée qui, virtuellement, implique une « guerre
de tous contre tous »).
Les tenants de l'autoritarisme préconisent ici une soumission inconditionnelle à un pouvoir qui,
par son absolue supériorité, pourrait préserver la paix civile en maintenant une relative stabilité des positions acquises.
La fonction du pouvoir
Tout ce qui précède appelle en fait une réflexion critique sur le problème de la fonction du pouvoir.
• Celui-ci est-il une simple sanction d'un rapport de forces qui lui préexiste, et qu'il a pour but de maintenir le plus
longtemps possible ? Mais une telle conception permet-elle de rendre compte de la dynamique sociale ? Tout rapport
de forces, par définition, peut être modifié ou renversé.
• La fonction du pouvoir, installé dans la précarité d'un rapport de forces provisoire, n'implique-t-elle pas dès lors une
sorte de « fuite en avant », de course infernale pour prévenir toute remise en question d'un ordre donné ? La thèse de
Hobbes s'appliquerait assez bien, de ce point de vue, au comportement éperdu des dictateurs isolés, qui systématisent
une répression aveugle pour tenter de préserver leur pouvoir (cf.
le Chili de Pinochet).
Les limites du texte (éclairage différentiel)
Le pouvoir peut-il être traité indépendamment de ses enjeux sociaux précis ? Une paix civile fondée sur la dissuasion
répressive ne réduit pas les facteurs de troubles ; elle ne fait qu'en empêcher l'expression.
Rousseau montrait qu'une
véritable paix civile ne peut reposer que sur une satisfaction réciproque des citoyens, ce qui exclut toute exploitation
de l'homme par l'homme..
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