Aide en Philo

BLOC DE FORMATION EN PSYCHOPÉDAGOGIE ET EN DIDACTIQUE PÉDAGOGIE GÉNÉRALE

Publié le 15/09/2023

Extrait du document

« BLOC DE FORMATION EN PSYCHOPÉDAGOGIE ET EN DIDACTIQUE PÉDAGOGIE GÉNÉRALE Planification des apprentissages PALIER 2 L’élève-maître doit être capable d’Intégrer des connaissances relatives à la psychologie de l’enfant et à la pédagogie générale dans des situations de planification des apprentissages, d’élaboration et d’exécution de séances d’enseignement-apprentissage pour les sections du DIPE, les classes de l’élémentaire, de l’EBJA et des DAARA MODERNES. APPRENTISSAGES PONCTUELS La pédagogie générale DEVELOPPEMENT DU MODULE OA 1 : « S’approprier les principes généraux d’une SEA » Évaluation diagnostique • Qu’appelle-t-on séance d’apprentissage ? • Cite ses différentes phases • Qu’est- ce qu’une séquence ? Ressources • Notions de séquence et séance ; • Les principales phases d’une séance. Stratégie/modalité • Mise en situation ; • Cours théorique ; • Évaluation du cours ? Moyens • Vidéoprojecteur ; • Tableau de projection ; • Polycopies, etc. APPORTS D’INFORMATIONS OS 1-OS 2 : « Distinguer les différences entre séquence et séance » Une séance d’apprentissage est une unité de temps organisée pour exécuter un objectif d’apprentissage.

Une séquence d’enseignement est un « ensemble continu ou discontinu de séances, articulées entre elles dans le temps et organisées autour d’une ou plusieurs activités en vue d’atteindre des objectifs fixés par les programmes ».

Le maître doit mettre en place de véritables séances d’apprentissage qui impliquent l’élève dans toutes les phases essentielles et dont on pourrait décliner ainsi le schéma type : Il s’agit d’impliquer autant que possible la majorité des élèves à l’analyse de la situation et au raisonnement pour déboucher sur un constat, une règle, un problème, une question. Il convient de distinguer les trois phases d’une séance d’apprentissage : 1 – Avant la séance : Le maître prépare Avoir toujours en tête : « Qu’est-ce que je souhaite que les élèves apprennent ? » : Compétence ciblée et connue par les élèves. Outils de pilotage : cahier journal.

Il doit vraiment aider l’enseignant dans sa pratique quotidienne et lui permettre de concevoir ses séances de classe (en intégrant la différenciation et l’évaluation prévue) et l’aider à suivre les progressions prévues.

Il doit être accompagné de plans séquences faisant apparaître les progressions prévues (ex : séquence sur la préhistoire : progression, différentes séances, évaluation…). 2 – Pendant la séance : Le maître est le meneur de jeu.

Il observe.

Il régule. 3 – Après la séance : Le maître aide à synthétiser, à mettre en forme.

Il évalue. OA 2 : Élaborer une planification des apprentissages Évaluation diagnostique • Que signifie planifier les apprentissages ? • Quand doit-on le faire ? • Comment le réalise-t-on ? • Que doit-on respecter en le faisant ? Ressources • Définition de la planification ; • Les principes de la planification ; • Les caractéristiques de l’outil de planification. Stratégie/modalité • Mise en situation ; • Cours théorique ; • Évaluation du cours. Moyens • Vidéoprojecteur ; • Tableau de projection ; • Polycopies, etc. APPORTS D’INFORMATIONS De la planification des apprentissages Des principes de la planification La planification des enseignements-apprentissages permet à l’enseignant d’avoir une visibilité sur le déroulement de son travail pendant un temps déterminé.

Elle lui permet de gérer sa progression, d’en estimer le rythme afin de procéder le cas échéant à des régulations ponctuelles ou à l’occasion de la prochaine opération de planification.

C’est également un outil permettant au visiteur (directeur, inspecteur, chercheur…) d’avoir des informations sur le travail du maître en matière de progression, de rythme et de contenus d’apprentissage. L'élaboration de la planification requiert un travail d’équipe pouvant allier des séances de travail entre maîtres détenant le même niveau et des séances d’approfondissement au niveau de l’équipe pédagogique. Les expressions utilisées naguère « répartition mensuelle », « répartition trimestrielle », etc.

s’intéressaient à la séquence temporelle considérée pour telle ou telle discipline.

Même si elle se déroule dans un espace temporel précis, une planification doit surtout tenir compte de critères pédagogiques et didactiques et nommer précisément les contenus d'apprentissage. Quels sont les principes de la planification ? Dans l’élaboration de la planification le maître doit tenir compte de certains principes stratégiques pouvant orienter son travail. 1.Le principe de la cohérence horizontale Au plan horizontal, le maître doit veiller à la pertinence dans l’enchaînement des contenus enseignés. Exemples : 1/ les notions de graphisme doivent accompagner l'apprentissage de l'alphabet et précéder l’acquisition globale de mots étant donné que des activités de « dessin » de mots seront demandées aux élèves. 2/ l’identification des composantes sonores du langage doit précéder les correspondances graphophonologiques qui recourent à la manipulation des syllabes, notamment. 2.Le principe de la cohérence verticale Au plan vertical, ce principe permet de tenir compte de l’interdisciplinarité : quelles sont, par exemple, les ressources à faire acquérir dans les disciplines outils afin de les investir dans la production d’un type de texte donné. 3.

Le principe de la complémentarité Ce principe concerne les relations de complémentarité qui doivent nécessairement exister entre la compréhension de textes entendus et le décodage, entre le décodage et l’encodage de mots, entre la compréhension et la production de textes (à l'oral, à l'écrit). 4.

Le principe de l’articulation des outils concernés L’articulation avec l’emploi du temps et le respect de la démarche méthodologique permettront au maître de déterminer le nombre de séances.

Le maître devra rentabiliser le temps imparti en fonction des objectifs planifiés qui dépassent forcément un recours quasi permanent à une oralisation de texte par les élèves.

Le nombre de séances prévues dans l’emploi du temps (au CI/CP 9 séances de 30 mn par semaine) permet de diversifier les activités et de réaliser les objectifs et contenus planifiés. 5.

Le principe de la flexibilité Le maître doit utiliser les outils concernés (emploi du temps et planification) de manière flexible en tenant compte des spécificités de sa classe : niveau, rythme, effectif….

Pour une activité intéressante pour les élèves et nécessitant un temps relativement long, il est possible de regrouper deux espaces horaires de 30 min ; la discipline déplacée prendra la place de la deuxième séance utilisée. De l’outil de planification Caractéristiques de l’outil présenté ci-dessous a.

Cet outil proposé dans le cadre du CEB (2013) comporte deux parties principales : - une première partie d’identification : quel domaine ? quel sous-domaine ? quelle compétence de base (CB) ? quel palier ? quelles activités ? - une deuxième partie d’indication des apprentissages prévus par semaine b.

L’intégration est mentionnée à telle ou telle semaine, lorsque les objectifs planifiés dans le palier sont épuisés.

Il reste entendu qu’il est possible de faire de l’intégration après plusieurs objectifs spécifiques (OS) ou objectifs d’apprentissage (OA), même si le palier n’est pas achevé. La mention « semaine n » signifie que la planification peut continuer aussi loin que le permet le support papier. Rappelons que les paliers ne se terminent pas en même temps.

De ce point de vue, il n’est pas envisageable de bloquer une « semaine de l’intégration » pour toutes les activités.

L’intégration se faisant dans le créneau horaire imparti à une activité donnée, les apprentissages se poursuivent dans les autres activités. L’outil ci-dessous présenté constitue un cadre pour la planification des enseignements apprentissages. Un exemple de planification en Langue et Communication Cette planification concerne le premier palier du CI, du Guide rénové du CEB 2013. Les OA en communication orale sont les suivants : Saluer une personne/ réagir Se présenter et demander à quelqu’un de se présenter Présenter quelqu’un Saluer un groupe/ réagir Prendre congé/réagir Les OA en lecture sont les suivants : Identifier les composantes sonores du langage Se familiariser avec le monde de l’écrit Acquérir globalement les lettres de l’alphabet Acquérir globalement des mots usuels et fréquents Les OA en production d’écrits sont les suivants : Produire oralement un énoncé pour le dicter au maitre / à la maitresse Participer à la production d’un énoncé o Rédiger un énoncé adapté à la situation de communication (Les OS de cet OA sont ainsi formulés : produire, avec des mots étiquettes, un énoncé adapté à la situation de communication) NB : Pour chaque activité chaque OA est décliné en OS.

Voici une planification possible des OA dans l’outil proposé et une utilisation possible de l’emploi du temps. OA 3 : Distinguer les différentes conceptions de l’apprentissage Évaluation diagnostique • Que signifie apprendre pour toi ? • Quelle est la place de l’enfant dans l’apprentissage ? • Quel est le rôle du maître ? • Connais-tu des théories sur les différentes conceptions de l’apprentissage ? Ressources • Bref historique de la pensée pédagogique • Les différentes approches Stratégie/modalité • Mise en situation • Cours théorique • Évaluation du cours Moyens • Vidéoprojecteur • Tableau de projection • Polycopies • Etc. APPORTS D’INFORMATIONS OS 1-OS 2-OS 3 I-Bref historique pédagogique Pendant longtemps, les adultes ont considéré l’enfant comme une « cire molle » ou une « tête vide » qui peut tout recevoir.

L’enfance était considérée comme un état imparfait ; de ce point de vue l’adulte doit rapidement donner à l’enfant l’éducation nécessaire pour l’amener vers l’état de perfection (l’état adulte).

Ainsi.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles