Aide en Philo

Linguistique: Les grands mythes

Publié le 28/04/2023

Extrait du document

« Les grands mythes* Dernière modification : 15/12/2019 Plan - • • • • Connaître les fonctions et les caractéristiques du mythe. Les mythes de l’antiquité gréco-romaine. Les mythes bibliques Les mythes littéraires et personnages universels. Le mythe ce n’est pas : - Une collection de contes et de légendes. - Des histoires imaginaires dont le but serait distraire. Le mythe est : Le cœur de la sagesse antique Un récit fondateur (pour connaître la vérité) Le récit de l’origine des commencements ( les premiers temps) Le mythe raconte ce qu’il était dans le temps primordial avant la création de l’homme. Le mythe selon Mircea Eliade : Le mythe raconte une histoire sacrée ; il relate un événement qui a eu lieu dans le temps primordial, le temps fabuleux des « commencements ».

Autrement dit, le mythe raconte comment, grâce aux exploits des Êtres Surnaturels, une réalité est venue à l’existence, que ce soit la réalité totale, le Cosmos, ou seulement un fragment une île, une espèce végétale, un comportement humain, une institution.

C’est donc toujours le récit d’une « création » on rapporte comment quelque chose a été produit, a commencé à être(...) Les personnages des mythes sont des Êtres Surnaturels (…).

Les mythes révèlent donc leur activité créatrice et dévoilent la sacralité (ou simplement la « sur-naturalité ») de leurs œuvres (…) C’est à la suite des interventions des Etres Surnaturels que l’homme est ce qu’il est aujourd’hui, un être mortel, sexué et culturel. La fonction du mythe : C’est fait pour connaître l’existence. Le mythe explique le monde : c’est-à-dire qu’il parle de la cause des phénomènes connus (la création du monde, la pluie…) Le mythe explique les origines du monde et de l’homme, répondre à une question qui se pose l’homme sur l’existence, la vie, la mort… C’est expliquer la place de l’homme dans le monde, par exemple Homère et Ulysse. Pourquoi je suis dans le monde ? Quel est son rôle ? Sa fonction ? Le mythe est le fondement d’une culture commune, forme de pensée collective, un liant permet la société de s’enraciner et trouver une philosophie de vie politique religieux ou culturel pour que le mythe existe, il faut que la société est adée • Histoire sacrée : C’est une histoire qui a une très grande valeur.

Donc le mythe est un ensemble de textes destiné à une population bien déterminée.

Cet ensemble de textes doit être respecté comme on respecte une religion. • Temps primordial : le premier temps de la création du monde et de l’homme, le cosmos. • Temps fabuleux : Le temps fantastique Les mythes aujourd’hui : • Le mythe continue à nous parler d’aujourd’hui : L’histoire d’Abel et Caïn qui contre l’opposition entre deux frères est devenue un mythe tant son scénario repose sur des archétypes ancestraux. Des héros comme Prométhée, Œdipe, Sisyphe ont survécu et continuent à faire parler d’eux au fil des siècles. Des histoires comme de la tour de Babel de l’apocalypse ou du déluge de murent. Les métaphores endornies • Un cheval de Troie : est un logiciel en apparence légitime, mais qui contient une fonctionnalité malveillante. • Histoire du cheval de Troie (France 5) L’histoire du « cheval de Troie » un documentaire étonnant sur la guerre de Troie et sur la fin tragique de la cité grâce à la ruse imaginée par « Ulysse » Mythe ou réalité ? Les savants ont tranché La cité de Troie : est réputée imprenable, après dix ans de siège, Ulysse conçoit un cheval de bois immense dans lequel les grecs en armes prennent discrètement place. Le talon d’Achille : le point faible d’Achille pendant la guerre de Troie. Le fil d’Ariane La pomme de discorde Jouer les cassandres Être né de la cuisse de Jupiter Une force de titans Les grands mythes Les fonctions des mythes : • • • • Le mythe est le fondement d’une culture commune. Le mythe explique l’origine du monde et celle de l’homme. Répondre aux questions existentielles. Expliquer la place de l’homme dans le monde. La mythologie grecque : - Comment les mythes grecs nous sont-ils parvenus ? - Comment furent crées le monde et l’humanité selon la conception grecque ? Particularité de la mythologie grecque. - Les textes sont écrits par plusieurs auteurs. Il n’y a pas le grand texte original, le livre. Les textes ne sont pas écrits à la même époque. Récits - Bibliographie : Joseph Compbell.

Puissance du mythe Mircea Eliade, Aspects du mythe Mircea Eliade, le sacré et le profane. Edith, Hamilthon, La mythologie, ses dieux, ses héros, ses légendes. Jean Pierre Vernant, L’univers, les dieux, les hommes, récits grecs des origines. Les mythes tels que nous les connaissons sont la création de grands poètes Homère : (premier auteur) les mythes tels que nous les connaissons sont la création de grands poètes.

L’Iliade est le premier document écrit de la Grèce, la mythologie grecque commence avec Homère qui suivant l’opinion généralement reçue vivait dix siècles avant le Christ.

L’Iliade raconte la guerre de Troie.

L’Odyssée le voyage de retour du héros Ulysse parmi les siens.

Cette œuvre représente la plus ancienne littérature grecque. Hésiode : (deuxième auteur) Dans la théogonie [La naissance des dieux] L’un des plus anciens textes que l’on connaisse (8ème siècle avant Jésus-Christ). L’auteur nous donne la généalogie de tous les immortels, depuis la naissance du monde. Il s’interroge sur l’origine de toutes choses : le monde, le ciel, les dieux, le genre humain et en cherche l’explication. Les autres poèmes d’Hésiode : les travaux et les jours et le boule d’Héraclès recèlent également d’intéressantes données mythologiques.

Il tente d’enseigner aux hommes comment vivre heureux dans un monde âpre et dur. Les tragiques (auteurs de tragédie) Eschyle : (525-456 av J-.C actif au 5e siècle) auteur du Prométhée enchaîné… Sophocle : (485-406 av J-.C) auteur d’Œdipe roi….

Antigone. Euripide ; (480-406 av J-.C) auteur de : le Cyclope ayant pour sujet l’épisode relatant les mésaventures d’Ulysse avec le Cyclope Polyphème. Les titans et Le cyclope sont des premières enfants du monde. Comment furent créés le monde et l’humanité ? Du chaos au cosmos • Le chaos : « D’abord il eut le chaos, l’immensurable abîme Violent comme une mer sombre, prodigue, sauvage.

» Milton Bien avant l’apparition des dieux, donc un passé brumeux d’âges immémoriaux, rien n’existait que le désordre confus et vague du Chaos sur lequel planait l’obscurité éternelle. • La nuit et la mort : Deux enfants naquirent du néant, informe, (le chaos) la Nuit et Erèbe, le gouffre insondable où demeure la mort, dans tout l’univers, il n’existait rien d’autre ; tout était sombre, vide, silencieux, éternel. « La Nuit aux ailes noires, Déposa un œuf né du vent Dans le sein du sombre et profond Erèbe. Et tandis que passaient les saisons, Vint celui que tout attendait, L'Amour aux ailes d'or étincelantes.

» Aristophane • L’amour, la lumière, la terre, le ciel : De la nuit et de la mort naquit, l’Amour et de sa naissance l’ordre et la beauté remplacèrent la confusion aveugle, l’amour créait la Lumière, et avec elle son compagnon obligé, le Jour radieux. La création de la terre suivie. La Terre, la toute belle aux seins épanouis, Se leva, elle qui est la base inébranlable De toutes choses.

Et la blonde Terre mit d’abord au monde Le Ciel étoilé, son égal, Afin qu’il la recouvrît de tous côtés et devint La demeure éternelle des dieux immortels. Hésiode • Les monstres, les cyclopes, les titans : Les premières créatures auxquelles on accorda l’apparence de la vie furent les enfants de la Terre.

Mère universelle, et du ciel (Gæa et Ouranos).

Les grecs, croyaient que la terre fut peuplée jadis de créatures étranges et gigantesques qui possédaient la force irrésistible du tremblement de terre, de l’ouragan et du volcan. • Les titans : Ces enfants étaient des monstres créatures, étranges et gigantesques à cent bras et cinquante têtes dont les Cyclopes, les Titans, Les Titans, souvent nommés les dieux anciens, régnaient en maîtres suprêmes sur l’univers.

Ils étaient d’une taille énorme et d’une force incroyable.

Ils étaient aussi fort nombreux, mais quelques-uns seulement apparaissent dans les récits mythologiques.

De tous les Titans, le plus important fut Cronos, en latin Saturne.

Il gouverna les autres Titans jusqu’à ce que son fils Zeus, le détrôna et s’empara du pouvoir.

Les autres Titans -et Titanides- les plus célèbres sont d’abord Océan, le fleuve qui entoure le monde, Hypérion, le père du soleil, de la lune et de l’aurore.

Mnémosyne, la mémoire.

Thémis, dont le nom est généralement synonyme de justice et Japet qui mérite surtout l’attention à cause de ses fils.

Atlas qui porte le monde sur son épaule et Prométhée, le sauveur du genre humain. • Les dieux : Pour les Grecs, ce n’étaient pas les dieux qui avaient créé le monde, mais l’inverse : l’univers avait créé les dieux.

Bien avant qu’il y eût des dieux.

Le ciel et la terre (Ouranos et Gaea) s’étaient formés et.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles