Aide en Philo

MÉTHODOLOGIE L'explication de texte ou SUJET TEXTE

Publié le 22/10/2024

Extrait du document

« 1 MÉTHODOLOGIE L'explication de texte ou SUJET TEXTE Généralités : ➔ 3ème sujet de l'épreuve du baccalauréat avec la dissertation philosophique : rappel, 2 dissertations + 1 explication de texte. ➔ Durée de l'épreuve = 4h00, ce qui n'est pas de trop ! (savoir gérer son temps). ➔ Coefficient 8 (faites vos comptes !). ➔ Enfin, 1 copie double environ (sachant que seule importe la qualité). Nous reviendrons sur les dangers du « remplissage » de copie ! Mais de quoi s'agit-il ? En quoi consiste une explication ? Il faut comprendre et juger un texte ! Il s'agit en effet de comprendre et d'expliciter une réponse (= le texte) à une question (= le problème dont il est question dans le texte), puis à partir de ce travail, de souligner l'intérêt philosophique propre au texte. En d'autres termes, il faut d'emblée saisir que l'auteur soutient une thèse centrale dans un texte, thèse qui répond à un problème.

Problème auquel il n'est pas toujours le seul à répondre ! Problème auquel il est possible par exemple de répondre d'une autre façon. Autrement dit, il est important de bien comprendre la thèse afin de bien comprendre le problème posé. À partir de cet examen, il sera demandé de souligner l'intérêt philosophique du texte, intérêt qui ne peut-être dégagé qu'en relation avec la thèse et le problème. À retenir : Une explication de texte = ➢ Thèse ➢ Problème ➢ Intérêt philosophique du texte = COMPRENDRE et JUGER le texte ! D'accord, mais comment faire une explication de texte ? 2 Méthodologie appliquée : 1) Au brouillon A) Comprendre (servir le texte) a) Analyse du texte b) Le mouvement du texte c) Repérer la thèse, formuler le problème B) Juger (prendre une distance critique avec le texte) a) L'intérêt de la réponse de l'auteur b) Critiquer le texte C) Faire le plan détaillé 2) La rédaction A) Quelques règles (rappel) B) Introduction et conclusion 3) Les erreurs fréquentes ______________________ 1) Au brouillon A) Comprendre a) Analyse du texte Forme du texte = 10 à 20 lignes.

Mais, un texte = un morceau d'une oeuvre (livre, conférence, article, etc.) qui possède une unité de sens. Le texte philosophique est ainsi le moyen par lequel le philosophe exprime sa pensée, le moyen par lequel il résout un problème ! En bref, un texte = une rationalité particulière qu'il s'agit donc de retrouver. Or, comprendre = suivre le même cheminement rationnel. Le raisonnement = le mouvement logique du texte. Donc, il est nécessaire d'analyser le texte ! (toute la suite de l'explication en dépend) 3 Mais en quoi consiste concrètement l'analyse d'un texte ? Comment procéder ? Analyser = gr.

analusis « décomposition, résolution » Il s'agit donc de décomposer le texte en ces éléments les plus simples afin d'en réduire la difficulté et d'expliciter (= rendre clair) la pensée de l'auteur. Autrement dit, il faut comprendre le mouvement logique propre au texte afin de repérer l'idée générale exprimée dans celui-ci. À retenir : BUT de l'analyse = mouvement logique du texte = la thèse ! Petite « méthode » : [gr.

methodos, de hodos « voie », « chemin »] • Lecture attentive. • Souligner les connecteurs logiques (souligner au sein de chaque phrase, entourer entre les phrases). • Essayer de comprendre le sens de chaque phrase, pas à pas = analyse linéaire. Éventuellement, tenter de résumer, de formuler soi-même l'idée ainsi dégagée. • Repérer l'ordre logique entre les phrases : conséquence, opposition, interrogations, illustration, etc. Dès lors, le texte apparaît sous une forme logique qu'il est possible de représenter = squelette du texte (schéma) = mouvement logique ! b) Le mouvement logique du texte = plan du texte Attention, les connexions logiques entre les différentes parties du texte ne sont pas toujours explicites ! Il faudra en ce cas les formuler soi-même. Ce schéma doit faire apparaître les différentes parties et sous-parties du texte auxquelles vous donnerez un titre de façon à les résumer. Bien repérer la nature de ces différentes parties ou sous-parties : argument, contre-exemple, illustration, etc. c) Repérer la thèse, formuler le problème Attention, la thèse n'est pas toujours explicitement formulée.

Elle ne correspond pas nécessairement à une phrase particulière du texte.

De même, ne pas penser qu'il s'agit de la première ou de la dernière phrase du texte ! La thèse est la synthèse des différentes parties du texte ! 4 C'est pourquoi, quand bien même elle serait explicitement formulée dans le texte, vous devez la formuler vous-même. Une fois la réponse (= la thèse) explicitée, il faut retrouver la question ! Le ou les problèmes examiné(s) par l'auteur sont des questions auxquelles répond la thèse ! Parvenu à ce stade, le texte peut donc être schématisé sous la forme d'un plan. La thèse et le problème sont repérés. Le texte doit former un tout cohérent. Aucune phrase du texte ne doit demeurer obscure. Ne pas penser de même qu'une phrase du texte n'aurait aucune importance. À retenir : La thèse est une réponse à un problème (plusieurs parfois) ! B) Juger Il s'agit donc d'examiner également l'intérêt de la réponse de l'auteur par rapport au problème posé. Comment cependant dégager l'intérêt philosophique du texte ? Comment faire ? a) L'intérêt de la réponse de l'auteur Vous pouvez tout d'abord souligner l'intérêt en relevant les points suivants : – Enjeu = ce qui est en jeu = ce qui est gagné ou perdu à travers la réponse de l'auteur par rapport au problème considéré. – Comment les positions du texte s'inscrivent-elles dans la philosophie de l'auteur, si on la connaît ? [pas nécessaire !] – À quelles thèses philosophiques ou non philosophiques s'opposent/ressemblent les idées du texte étudié ? Il s'agit donc finalement de prendre une distance critique vis-à-vis du texte, non en le dépréciant, mais en le discutant. b) Critiquer le texte Comment faire concrètement ? Il faudra par exemple discuter des points suivants : – Mise en évidence des présupposés sans lesquels la thèse de l'auteur ne peut être soutenue. 5 Mise en évidence des conséquences qu'elle implique sur un plan théorique et/ou pratique – (politique, moral, etc.) À retenir : L'intérêt philosophique = discuter le texte ➢ Souligner l'intérêt de la thèse ➢ Critiquer sans dénigrer = enjeu(x), présupposés, conséquences, comparaison avec d'autres pensées (philosophiques ou non). C) Faire le plan détaillé Le plan détaillé doit s’appuyer sur l’ensemble du travail préalable qui a été mené au brouillon ! Il doit consister en une trame qui s’étend sur une page ou deux maximum.

Il faut toujours.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles