Méthodologie de la dissertation (synthèse sommaire de différents documents : Cned, bouquin, etc.) pour études universitaires - Licence
Publié le 13/06/2023
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Méthodologie de la dissertation
(synthèse sommaire de différents documents : Cned, bouquin,
etc.)
I Obtenir la problématique de l’auteur (2h30 à l’agreg, 2h au capes)
Régle n° 1 : lire attentivement le sujet, => 1ère réflexion
Règle n°2 : analyse du texte proposé :
analyse linéaire, en détail, sémantique et stylistique :(explication de texte par
rapport au sujet à ne pas mettre en intro )
la longueur de l’énoncé :
si l’énoncé est court : chaque mot a son importance et aucun n’est plus
chargé de sens qu’un autre : la signification est dans l’ensemble et non
dans un élément particulier
si l’énoncé est long, composé de deux ou trois phrases : l’auteur a voulu
élucider sa pensée par une sorte d’auto-commentaire pour élargir la portée
de son discours et en faciliter la compréhension
Ne pas réduire le sujet à un élément saillant qui apparaît à tous d’emblée et qui est isolé
arbitrairement de l’ensemble.
L’analyse de la citation doit consister à considérer le propos à expliquer comme un
raisonnement dont on doit restituer l’enchaînement en le mettant en lumière
mouvement dynamique de la réflexion
par rapport à l’énoncé lui-même :
1) analyser les info du paratexte : sujet = complexe de trois éléments : citation,
énoncé + un ensemble d’indications biographiques, historiques et bibliographiques
que dit l’énoncé ?
qui parle, à quel date et de quel ouvrage.
(attention, le même nom peut
recouvrir différents « personnage »)
replacer ces info dans l’histoire, : polémique ou paradoxe se font par
rapport à un contexte
2) a : quelle est la nature du texte : argumentatif, paradoxe, démonstration,
aphorisme, raisonnement circonstancié ou elliptique
b : quel rapport d’idée est mis en place ? (analyse des termes de la cit, sens, nondit et sous-entendus = dico et syntaxe de la cit)
1)
2)
3)
4)
par rapport à l’auteur
(attention, toutes les problématiques = problématique de la
rupture)
qui parle, à quel moment
à partir de quelle expérience précise de la littérature
d’où est-il parti ? (de quel constat : le formuler précisément)
pour rendre compte de cette découverte, quel système d’explication a-t-il mis en
place ? (observer comment il prend position)
5) A quelle opinion reçue, à quelle doxa esthétique, l’auteur a-t-il voulu s’opposer et
pour quel bénéfice escompté ? -> quelle thèse perso met-il en place ?
Reconstitution du cheminement de la pensée : décryptage final de la
problématique = hiérarchiser les rapports d’idée
Par rapport à l’hypothèse de la citation : procéder à sa vérification
expérimentale, la remettre en question, trouver en partant d’elle des pistes
de réflexion
Règle n°3 : s’interroger : rechercher des matériaux, des idées et des exemples
interprétation et analyses critiques :
Questionner le sujet par tous les angles et perspectives possibles pour
créer un carrefour d’interprétation puis choisir un parcours perso dans le
faisceau de question
Toujours cerner les limites littéraires de la problématique fournie par le sujet :
avant de poser les questions, il faut orienter les questions vers le bon pôle
1 règle absolue : privilégier la problématique littéraire par rapport à toute autre, quand
un sujet est bi-polaire, toujours prendre l’angle littéraire.
quand l’orientation est trouvée, poser la question d’ensemble :
Qu’est-ce que la problématique apprend sur le domaine littéraire concerné ?
sur quel aspect nouveau l’auteur veut-il attire l’attention
qu’est-ce qui découle de ce nouveau regard sur tel aspect de la littérature
suivre le même cheminement que celui de la citation, en passant par les même
chemins mais de façon critique
1) faut-il accepter tout, de la démonstration et de son enchaînement
2) faut-il accepter les articulations intermédiaires
3) Faut-il accepter la finalité
Chercher le point faible, le maillon manquant.
Mener une réflexion en littérature = questionner une problématique qui donne un point
d’arrivée et en faire un point de départ.
Mise en question et distance critique (soit intégrée, soit partie à part, cf.
II Plan) :
indispensable de travailler dans cette perspective de mise à distance critique pour
échapper au cercle vicieux : vérification –approbation –illustration
Il s’agit essentiellement de détenir une perspective finale qui aimantera la démonstration
d’ensemble.
Même si on trouve satisfaisante la problématique de l’auteur de la citation, il
faut toujours relativiser pour éviter sa transformation en dogme, en diktat
But du jeu = 1) détenir une perspective finale
2) orienter fermement toute la démonstration selon cette perspective mais
en ouvrant des échappées sur ce qui la contredit ou la relativise
3) rester honnête et rigoureux (= ne pas distordre le point de vue et
argumenter)
4) ne pas basculer du noir au blanc
5) conclure dans la logique de la perspective choisie
En résumé : démarche en trois temps : Analyse ->Interprétation -> plan
- 1er temps : Savoir explorer les enjeux d’une problématique donnée
= analyser la citation
- 2ème temps : mettre ses enjeux en perspectives avec d’autres, par
opposition, complémentarité, prolongement,....
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