Aide en Philo

Les figures de style

Publié le 12/12/2022

Extrait du document

« LES PRINCIPALES FIGURES DE STYLE 1) Les figures de la ressemblance La comparaison : Mise en relation grâce à un outil comparatif de deux réalités appartenant à deux domaines différents (le comparé et le comparant) de manière à en souligner la ressemblance. Ex : La musique souvent me prend comme une mer (Baudelaire) La métaphore : Substitution ou juxtaposition dans le cours d’une phrase, d’un mot à un autre mot de même classe grammaticale, ces deux mots recouvrant des réalités qui présentent une similitude. Ex : Vous êtes un beau ciel d’automne, clair et rose (Baudelaire) S’envoler, sous le bec du vautour aquilon (Hugo) La métaphore filée est une métaphore ou une comparaison continuée par la persistance du champ lexical du comparant. Ex : Ce torrent de paroles qui ne trouve pas de mer où se jeter (Balzac) La personnification : Assimilation d’une chose inanimée concrète à un être vivant humain ou animal Ex : Berlin, Vienne étaient ses maîtresses ; il les forçait, leste, et prenant les forteresses par le corset… (Hugo) L’allégorie : Assimilation d’une chose inanimée abstraite à un être vivant humain ou animal Ex : Je vis cette faucheuse.

Elle était dans son champ.

Elle allait à grands pas, moissonnant et fauchant, noir squelette laissant passer le crépuscule (Hugo) La prosopopée : Discours placé par un auteur dans la bouche d’une allégorie, d’une personnification ou d’une personnage mort ou dans l’impossibilité de parler. Ex : Un soir, l’âme du vin chantait dans la bouteille : « Homme, vers toi je pousse, ô cher déshérité, sous ma prison de verre et mes cires vermeilles, un chant plein de lumière et de fraternité » (Baudelaire) 2) Les figures du voisinage La métonymie : Remplacement dans le cours d’une phrase d’un substantif par un autre qui lui est ordinairement associé Ex : Dormir avec Kenzo, Dîner avec Saint-Laurent, Séduire avec Cacharel (publicité) Pour information, la métonymie a deux variantes : la synecdoque qui consiste à nommer quelque chose par une des parties de cette chose (ex : une flottille de douze voiles) ; l’antonomase désigne un individu par l’espèce à laquelle il appartient ou inversement (ex : L’Argentin se précipite au filet.

Ce gars-là est un vrai Hercule) La périphrase : Consiste à remplacer un mot par une expression détournée désignant la même réalité. Ex : Cestui-là qui conquit la toison (Du Bellay, parlant de Jason) L’euphémisme : figure périphrastique consistant à rendre supportable l’expression d’une idée qui sans cela serait jugée inconvenante ou blessante Ex : Ce salaud est le fils d’une femme de mauvaise vie (Cohen) La syllepse : utilisation d’un mot à la fois dans son sens propre et dans son sens figuré Ex : Rome n’est plus dans Rome, elle est toute où je suis (Sertorius) 3) Les figures de construction L’inversion : consiste à inverser l’ordre normal des mots Ex : C’est peut-être la seule au monde dont le cœur au mien répondrait (Nerval) Le chiasme : figure d’inversion qui consiste à répéter une structure grammaticale en l’inversant. Ex : Tel qui rit vendredi, dimanche pleurera.

(Racine ; V+CCT/CCT+V) Le parallélisme est la répétition d’une structure grammaticale, à l’identique. Ex : Dans la flamme étouffés, sous le fer expirants (Racine ; CCL+adj/CCL+adj) L’énumération est une liste de termes de même classe grammaticale Ex : Fuyards, blessés, mourants, caissons, brancards, civières, on s’écrasait aux ponts pour passer les rivières (Hugo) L’asyndète : elle apparaît souvent au sein d’une énumération (mais pas systématiquement) ; les éléments d’un même niveau syntaxique apparaissent.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles