Aide en Philo

Conseils pour traiter la questions d'interprétation (HLP)

Publié le 27/01/2025

Extrait du document

« Interprétation (nom commun) Action d’extraire ou de donner du sens à quelque chose.  Se rapprocher d’un sens plus profond du texte, d’un sens caché, implicite qu’il s’agit de révéler (en le justifiant) et de mettre en valeur dans votre réponse Conseils généraux pour la question d’interprétation > Lire plusieurs fois le texte en entier pour comprendre le sens général, le thème du texte, la thèse (et la question associée).

Saisir le mouvement du texte, sa progression et les grandes étapes de la pensée de l’auteur. Il ne faut rien oublier, même ce qui vous semble secondaire, comme les exemples qui donnent un sens particulier au texte.

Il ne faut pas sur-interpréter le sens du texte en ajoutant vos idées, expériences ou remarques personnelles sur le sujet. > La question d’interprétation vérifie la compréhension générale du texte, et s’ouvre en général par «selon vous».

Cette formule doit être prise au sérieux : c’est bien une pensée personnelle qui est attendue.

La 1ère personne est autorisée. > S’assurer que l’on a compris le sens de la question posée. Identifier les étapes (plan) de la réponse à la question => s’assurer que la question est bien et intégralement prise en compte et traitée. Il convient d’éviter la paraphrase et le hors sujet, en se consacrant du début à la fin de l’exercice à la question qui vous est posée et dont la réponse réside dans le texte lui-même. Il s’agit donc de répondre à cette question précise et non de faire une explication linéaire (analytique) du texte ni de connaître l’œuvre dont il est extrait. Le passage proposé ne doit pas non plus être résumé. > Ne pas hésiter à mettre en œuvre des distinctions conceptuelles pour préciser le propos. > La réponse que vous proposez à la question d’interprétation doit être claire et structurée.

Vous devez justifier votre interprétation du texte, et expliquer votre.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles