Aide en Philo

Grand Oral Maths-SVT Peut-on prédire et anticiper les crises émotionnelles chez les personnes borderline à l’aide de modèles mathématiques ?

Publié le 28/09/2024

Extrait du document

« Peut-on prédire et anticiper les crises émotionnelles chez les personnes borderline à l’aide de modèles mathématiques ? Accroche : Imaginez une journée ensoleillée où tout semble paisible, puis soudain, un orage éclate de manière imprévisible, bouleversant tout sur son passage.

Maintenant, transposez cette image à l'univers des émotions humaines, particulièrement celles des personnes borderline.

Peut-on prédire et anticiper les crises émotionnelles chez les personnes borderline à l’aide de modèles mathématiques ? Introduction : Le trouble borderline, également connu sous le nom de BPD (borderline personality disorder), est un trouble de la personnalité.

Avant d’aller plus loin, rappelons que votre personnalité est votre unique façon de penser, de comprendre, de réagir, et d’interagir avec les autres.

Un trouble de la personnalité ne signifie pas simplement que la personnalité est inhabituelle.

On parle de trouble de la personnalité lorsque les traits d’une personne provoquent de graves problèmes dans sa vie ou l’empêchent d’interagir normalement avec autrui.

Plusieurs troubles de la personnalité existent,y’a pas que le bpd, comme le trouble de la personnalité narcissique, antisociale ou paranoïde.

Mais aujd nous allons nous centrer sur le trouble borderline. D’après les manuels MSD, considérés comme une référence mondiale en matière de médecine, et des témoignages de personnes concernées, le trouble BPD se caractérise par une instabilité extrême des humeurs, des relations, et du comportement.

Les personnes présentant un trouble de la personnalité borderline doivent souvent faire face à des crises émotionnelles violentes.

Bien qu'il en existe plusieurs types, deux sont particulièrement courants : les crises bruyantes et les crises silencieuses. Les crises bruyantes se manifestent par des crises d’angoisse hyper intenses où la personne n’arrive plus à respirer, se tape la tête avec une sorte de voix intérieure qui les sabote.

Les crises silencieuses, quant à elles, se caractérisent par une dissociation accompagnée d'un sentiment de vide où la personne ne ressent plus rien.

On pourrait se demander pourquoi les prédire ou les anticiper est important.

Ces crises ont un énorme impact sur la vie de la personne et même sur son entourage. En effet, plusieurs conséquences sont présentes : -Par exemple, pour essayer de combler ce vide lors de la crise silencieuse, les personnes borderline peuvent avoir des comportements impulsifs comme des rapports sexuels à risque, dépenser trop, conduire imprudemment, consommer des drogues, ou boire trop. -Elles peuvent créer des situations de crise, par une tentative de suicide par exemple, pour empêcher les autres de les abandonner, ce qui peut être perçu comme du chantage. -Elles sabotent leurs propres efforts lorsqu’elles sont sur le point d’atteindre un but, comme abandonner leurs études juste avant de recevoir leurs diplômes. -Elles ont recours à l'automutilation, comme se couper ou se brûler intentionnellement. Les crises sont déclenchés lorsque la personne va ressentir un sentiment d’abandon. Bien que la plupart de leurs actions autodestructrices ne soient pas mortelles, près d’une personne atteinte de personnalité borderline sur dix meurt de suicide.

Elles ont un risque de suicide 400 fois supérieur à la population générale. Nous avons vu ce que c’était qu’un trouble de la personnalité, et plus précisément le trouble de la personnalité borderline, ainsi comment étaient définies leurs crises émotionnelles et leurs déclencheurs. Désormais, nous allons aborder les bases biologiques du trouble de la personnalité borderline pour enfin en venir à la partie qui nous intéresse le plus : les différents modèles mathématiques pouvant permettre de prédire et d’anticiper ces crises. Rédaction : Le BPD est associé à des dysfonctionnements dans plusieurs régions du cerveau, notamment le système limbique, qui joue un rôle clé dans la régulation des émotions.

Le système limbique est un ensemble de structures cérébrales impliquées dans les émotions, la mémoire et le comportement. Parmi ces structures, l'amygdale est essentielle pour la régulation des émotions et des réponses au stress.

Chez les personnes atteintes de BPD, l'amygdale est souvent hyperactive, ce qui entraîne des réactions émotionnelles intenses et incontrôlées, rendant les individus plus réactifs aux situations perçues comme menaçantes ou stressantes. En parallèle, le cortex préfrontal, qui aide à la régulation des émotions et à la prise de décision, tend à être hypoactif chez ces individus.

Le cortex préfrontal est responsable de fonctions cognitives supérieures, comme la planification, le contrôle des impulsions et la prise de décision.

Une hypoactivité.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles