Aide en Philo

Une charogne analyse linéaire

Publié le 05/01/2023

Extrait du document

« Analyse linéaire n°4 Une charogne de Baudelaire Introduction : Charles Baudelaire était un poète inclassable et un précurseur de la modernité poétique mais il était aussi considéré comme un poète maudit car il était en totale contradiction avec les codes sociaux et moraux de son époque.

Il a écrit Les Fleurs du Mal qui a été publié une première fois en 1857 mais qui a été condamnée et donc republié en 1861 avec des changements.

Le poème qui nous intéresse aujourd’hui est le 29ème poème de ce recueil « Une Charogne » qui est inspiré par une femme qui était très importante pour Baudelaire, Jeanne Duval.

Ce poème de douze quatrains a pour sujet un cadavre en décomposition ce qui permet d’assister à la naissance d’une fleur du mal.

Ici Baudelaire utilise l’horrible pour déclarer son amour .

(lecture) On peut donc se demander comment le poète va transformer l’immonde en un objet poétique.

On retrouvera donc 3 mouvements : - 1er mvt = 4 quatrains avec cette découverte macabre - 2e mvt = quatrain 5 à 9 avec le représentation du W de décomposition - 3e mvt = quatrain 10 à 12 B rend un hommage à la poésie Analyse : 1er MVT Vers Strophe 1 V.1 « vous » V.1 « l’objet » Analyse Interprétation - impératif + pronom - adresse intime à la femme + apostrophe « mon âme » aimée /connotat°amoureurse - article indéfini - effet d’attente : de quoi parle t-il ? V.1 « nous - Passé simple et imparfait -souvenir commun ainsi que vîmes » = temps du récit l’indique le pronom + « ouvrait »V.7 « nous » V.2 «beau matin - Voc mélioratif d’été si doux » V.3 « sentier » - présence d’un cadre plutôt bucolique V.3 «charogne - redondance des termes infâme » - insiste sur l’horreur de la découverte V.3 et 4 - fusion du beau et du laid : éléments dysphoriques dans un cadre idyllique - antithèse sémantique + antithèses à la rime = on pose les premières bases de l’ironie dans cette strophe Strophe 2 V.5 « Les jambes - personnification en l’air » dégradante du cadavre - connotation sexuelle - virgule après « en l’air » - dislocation du vers et du cadavre « comme une - comparaison dégradante -association de la femme à femme lubrique » et sexuelle la charogne et donc de Eros et Thanatos V.6 « brûlante et - polysémie suant » - double sens, soit la fièvre amoureuse soit la fièvre maladive V.7 et 8 - métaphore de la prostitué - ventre = siège de la + évocation du ventre sexualité / image très crue et provocante « lubrique » « poisons » « cynique » - Isotopie du mal - relie le cadavre au péché, au mal - allitération en [l] - lenteur décomposition Strophe 3 Strophe 4 - disjonction des chaires sous effets du soleil -Antithèse entre « soleil rayonnait » et « pourriture » - fusion du beau et du laid / de la vie et de la mort soleil = pierre philosophale qui transforme le cadavre - comparaison culinaire avec « cuire à point » - image dégoûtante provocatrice - personnification de la nature majestueuse qui reprend son du - la nature est unificatrice comme le poète La charogne s’apparente à une nature morte grâce au soleil qui met en valeur l’objet représenté. - association beau et laid -Oxymore « carcasse superbe » et - personnification du ciel -connotation divine qui accentue l’ironie - comparaison « comme - renvoi au titre / extraire le une fleur » beau du mal - antithèse et rapprochements paronymiques avec « s’épanouir » et « s’évanouir » + rime interne « fleur » et « puanteur » - le laid et le beau vont s’alimenter l’un l’autre et ainsi se compléter et se rapprocher Dans ce mouvement on retrouve la progression de la décomposition de la charogne avec la progression de l’odeur, avant on parlait d’« exhalaisons » mtn de « puanteur ».

On retrouve une gradation de l’horreur et du macabre. 2e MVT Strophe 5 - CL de la mort et de la - la mort est un éparpillement pourriture qui est complété par de la chaire mais de cette le CL de la vie mort sort la vie cycle de la vie - présence des insectes - description de + en + réaliste - Image de l’accouchement - retrouve l’idée que la mort avec « ce ventre » donne naissance à la vie - verbe action à l’imparfait - effet de mvt dans le corps « bourdonnaient » « sortaient » « coulaient » - rejet sur vers 19 Strophe 6 - accompagne le mvt du « liquide » - Gradation dans la multitude - expansion du cadavre « enflé.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles