Aide en Philo

Tragédie et politique chez Racine

Publié le 10/03/2022

Extrait du document

« ··Tragédie et politique De même que le xv11e siècle ne concevait pas de tragé­ die sans amour, de même il n'en imaginait pas sans intrigue politique ou.

comme on disait alors.

sans de « grands intérêts d'État».

Contrairement à Corneille, Racine n'a pourtant pas la réputation d'avoir écrit des tra­ gédies essentiellement politiques. L'analyse de son théâtre montre toutefois que la poli­ tique est omniprésente.

mais qu'elle est subordonnée à la création d'effets spectaculaires et à l'expression d'une certaine forme de tragique. LA POLITIQUE OMNIPRÉSENTE • Des sujets originellement politiques Presque toutes les pièces de Racine tr.ouvent leur point de départ dans des mobiles politiques. L'action d'Andromaque coïncide avec l'arrivée d'Oreste chargé, par les Grecs, de sommer Pyrrhus de leur livrer Astyanax.

Or cet enfant.

en tant que troyen.

fils d'Andro­ maque et d'Hector, symbolise l'ennemi national 1• Pyrrhus obéira-t-il ? Ou.

en protégeant puis en épousant Andro­ maque, effectuera-t-il un renversement d'alliances mili­ taires? Bérénice part d'un constat simple: la tradition romaine, que Titus, le nouvel empereur, doit maintenir, s'oppose à son mariage avec une reine orientale 2.

Que décidera-t-il? 1.

Prince de Troie et époux d'Andromaque, Hector fut un combattant redouté d!:)s Grecs, avant que ceux-ci ne parviennent à le tuer.

L:effroi que les Grecs éprouvaient devant lui se reporte sur son fils Astyanax. 2.

Voir p.

28 note 1 .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles