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Théâtre et réalité L’ile des esclaves de Marivaux

Publié le 08/10/2022

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« CHAPITRE 3: Théâtre et réalité L’ile des esclaves de Marivaux Séance 1: Le siècle de Marivaux appelé siècle des Lumières → pas de rapport avec l’invention de l’électricité (18e siècle) C’est une métaphore, cela a permis de lutter contre l’ignorance (obscurantisme = ignorance) I : Contexte historique mort de Louis XIV (1715) → arrière petit fils de 5 ans devient roi régence → relâchement du pays (libertinage : religieux, mœurs, érotique) →royauté = amusement/ plus de crédibilité Etats-Unis = indépendant avec l’aide de l’armée française → république (Georges Washington) cafés (public), salons (privé, tenus par les femmes bourgeoises) → échanger ses idées (ex:café procope à Paris) II.

Les grands thèmes de Réflexion esclavage (code noir) anti-esclavagiste = abolitionniste -lutte contre obscurantisme → pas seulement l’éducation religieuse, superstition - développement de la science (ex: mongolfière) autres formes politiques: contre l’absolutisme, sans être contre la monarchie Wikipédia (encyclopédie, 1751) → censures (20 ans pour publier les 28 livres) Le siècle des Lumières est un mouvement philosophique, littéraire et culturel que connaît l'Europe du XVIIIe siècle (de 1715 à 1789) et qui se propose de dépasser l'obscurantisme et de promouvoir les connaissances.

Des philosopheset des intellectuels encouragent la science par l’échange intellectuel, s’opposant à la superstition, à l’intolérance et aux abus des Eglises et des États.

Le terme de «Lumières» a été consacré par l'usage pour rassembler la diversité des manifestations de cet ensemble d’objets, de courants, de pensées ou de sensibilités et d’acteurs historiques. La glorieuse Révolution de 1688 peut en constituer le premier jalon1, mais pour l’historiographie française, la période charnière qui correspond à la fin du règne de Louis XIV (1643-1715) est comme sa gestation et le siècle des Lumières commence conventionnellement, en 1715, à la mort de ce roi.

La Révolution francaise en marque le déclin, la période 1789-1815 étant, suivant les auteurs, la conclusion ou la suite de cette période.

Certains historiens, en fonction de leur objet d'étude, privilégient une chronologie plus ou moins large (1670-1820). Pour les arts plastiques, il couvre la transition entre les périodes classique, rococo et néoclassique, et pour la musique, celle de la musique baroque à la musique.... »

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