Texte N° 1 : Le Malade Imaginaire Acte 1 scène 5
Publié le 14/01/2023
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Texte N° 1 : Le Malade Imaginaire
Acte 1 scène 5
Introduction :
Les auteurs du siècle classique cherchent à plaire et à instruire qu'il
s'agisse d'une fable, d'un roman ou d’une pièce de théâtre.
Molière, considéré
comme le maître de la comédie, corrigeait les vices des hommes par le rire.
La dernière pièce de Molière le malade imaginaire est une comédie
Ballet qui ridiculise la médecine et les médecins à travers les hantises de
l’hypocondriaque : Argan.
À cela s'ajoute une intrigue sentimentale celle
d'Angélique, qu'Aragon, son père, veut marier à un médecin alors qu'elle est
amoureuse de Cléante.
L'extrait étudié se situe dans l’acte I scène 5 où Argon annonce le
projet de mariage auquel Toinette, la servante, prend la défense d’Angélique.
Lecture :si vous le permettez, je vais procéder maintenant à la lecture
du texte
Mon projet de lecture consistera à montrer en quoi cette scène est
comique et révélatrice des personnages.
Pour décliner l’explication de ce projet, je propose de l’analyser en 3 mouvements :
1) Toinette s’oppose radicalement au mariage ordonné par
Argan (L1-6)
2) Le conflit entre Toinette et Argan concernant le mariage
d’Angélique vire à une dispute violente et farcesque (L7-18)
3) Argan impuissant capitule (L19 à la fin)
Premier mouvement : Toinette s’oppose radicalement au mariage
ordonné par Argan(L1-6)
On observe une antithèse comique entre le rang social inférieur de la
servante et la supériorité de son maître en lui donnant des ordres l1.
Toinette donne à sa parole le même poids que celle d’Argan à travers
l’emploi du pronom personnel et du pronom tonique de la 1 première
personne du singulier à la ligne 1
Elle rentre dans un bras de fer verbal à travers le verbe ce
qui nous montre qu’elle endosse le rôle de chef de famille qui a une
autorité alors qu’elle n’ est qu’une servante = comique de situation
Argan agacé par l’impertinence de Toinette la remet à sa place à travers
les deux questions rhétoriques à la ligne 2
Toinette ne se laisse pas démonter et argumente en répondant
sagement par un aphorisme l 4-5 en justifiant son insolence par les
1
intérêts de son maître qu’elle affirme défendre Suggérant qu’elle a raison
contrairement à la folie de son maître ⇒ emploi d’une littote.
On assiste à un inversement des rôles où Toinette prend le pouvoir à
travers sa maîtrise de l’art de parler.
En effet, elle adopte un langage soutenu propre au bourgeois contrairement à Argan qui s’exprime de manière très relâchée. La réplique de Toinette pousse à bout Argan qui entre dans une colère noire Deuxième mouvement : Le conflit entre Toinette et Argan concernant le mariage d’Angélique vire à une dispute violente et farcesque (L718) Argan laisse éclater sa colère et poursuit Toinette qu’il veut battre comme le montre la didascalie l6 Le bâton et la chaise sont des accessoires qui participent au comique de geste ce qui rend la scène une farce. Le décalage entre le comportement colérique et grossier d’Argan et le comportement calme de Toinette suscite un comique de situation Argan ne trouvant plus quoi répondre au discours de Toinette utilise la violence à travers la stichomythie (Débat tragique où les interlocuteurs se répondent d'une façon symétrique ) d’Argan l13-15-17 et un langage La violence et les injures du maître (« Chienne ! », « Pendarde ! « , « Carogne ! » ) créent par antithèse un contraste comique avec le discours moralisateur et protecteur de Toinette qui s’exprime avec une tournure impersonnelle : « Il est de mon devoir.... »
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