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Texte bac de Français (le jeu de Baudelaire)

Publié le 01/02/2023

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« Le jeu INTRO - Poète de la modernité, mouvement romantisme, parnasse, symbolisme - 1857 publication LFDM condamné pour immoralité → oxymore → extraire la beauté du mal - Poète atteint par le Spleen, il va donc tenter de s’en guérir.

A chaque échec il cherche 1 autre remède à son spleen → chaque remède structurant le recueil. - D’abord l’amour et la poésie dans « Spleen et idéal » puis la communion avec semblables dans « tableau parisiens » section ajouter à la nouvelle édit de 1861. - poème composé de 6 quatrains en alexandrins et dont les rimes sont croisées. - le jeu va présenter une salle de jeu dans laquelle se mêlent joueurs et prostituées. I- Il présente un lieu à l’image même II- Il nous expose ses réaction et sentiment face à ce lieu PROBLÉMATIQUE En quoi ce poème témoigne-t-il de l’attrait paradoxal de Baudelaire pour le mal ? STRUCTURE I- Présentation du lieu et des personnes qui le fréquentent (3 première strophes) 1) Prostituées dans la salle de jeu → portrait péjoratif (strophe 1) 2) Joueurs → portrait tout aussi péjoratif II- Réaction , émotion du poète face à ce tableau.

(3 dernières strophes) 1) Baudelaire : spectateur attentif de la scène 2) Envie du poète face à ces personnes présentes dans la salle (strophe 3) 3) Peur du poète d’éprouver cette envie jugée paradoxale ANALYSE LINÉAIRE I1) « vieille » (v.1) « Pâles » (v.2) « maigres » (v.3) → champs lexical de la dégénérescence → insiste sur la décrépitude de ces prostitués « pâles, le sourcil peint, l’œil câlin et fatal » (v.2) → énumération → insiste sur les effets de maquillages qui compensent leurs décrépitude pour les rendre plus aguichante. « tomber un cliquetis de pierre et de métal »(v.4) → Allitération en t → représente le bruit de leurs boucle d’oreille 2) « des visages sans lèvres » (v.5) « des lèvres sans couleurs, des mâchoires sans dent » (v.6) → préposition privative → insiste sur la dépossession physique des joueurs qui symbolises de la dépossession financière. « infernale fièvre » (v.7) → métaphore hyperbolique → la fièvre est associé à l’enfer ce qui amplifie l’intensité du feu qui les consumes et cela associe le jeu au mal. « convulsés » (v.7) « fièvre » (v.7)« palpitant » (v.8) → champs lexical de la maladie → insiste sur cet état maladif des joueurs « Sur des fronts ténébreux de poètes illustres, qui viennent gaspiller leurs sanglantes sueurs » (v.11 → 12) → double métaphore → la création poétique est associé a la sueur et au sang car leur création leur a nécessité des efforts intense et douloureux. « pâle lustre » (v.9) « ténébreux » (v.11) «lueurs » (v.10) → champs lexical du manque de luminosité → insiste sur le manque de lumière II« tableau » (v.13) « je vis » (v.14) « œil » (v.14) « clairvoyant » (v.15) « je me vis » (v.16) → champs lexical de la vue → insiste sur cette observation Vers 16 → énumération → Sa passivité est souligné par l’énumération qui insiste sur sa passivité, le fait qu’il soit qu’un observateur de la scène.

On apprend à cette occasion que cette scène.... »

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