Aide en Philo

Texte 9, Peau de chagrin : Raphael

Publié le 30/11/2024

Extrait du document

« Texte 9, Peau de chagrin : Raphael Introduction générale La Peau de chagrin publie pour la première fois en 1831 occupe une place particulière dans les œuvres réaliste d’Honoré de Balzac, plus connu pour ses études de Mœurs.

La Peau de chagrin est une pièce clé de la Comédie humaine, Balzac l’a classée dans la partie études philosophiques de sa fresque romanesque car il y expose sa conception de l’existence humaine.

De plus La peau de chagrin est un des premiers romans de Balzac qui tente de dépeindre la société tout entière : cette volonté d’embrasser toute les classes sociales donne à voir un roman foisonnant.

Après un échec aux jeux, le personnage principal Raphael de Valentin erre dans Paris tenté par le suicide, dans l’extrait étudié Balzac nous fait un portrait détaillé de Raphael.

Nous avons divisé l’extrait en trois principaux mouvements ; le premier de la ligne 1 à 7 nous dépeint un personnage tourmenté, le second mouvement de la ligne 7 à 19 nous montre des apparences qui résistent à l’interprétation puis enfin le dernier mouvement ligne 19 à la fin témoigne du basculement de la vie.

Nous nous demanderons donc comment ce portrait de Raphael nous donne t’il les principales piste de ce roman tout en préservant un mystère qui nous invite a poursuivre la lecture ? Mouvement 1 Ligne 1 à 7 Introduction Dans ce premier mouvement nous verrons le portrait de Raphael comme étant un personnage tourmenté par la vie D’emblée, le personnage principale Raphael est vu a travers les yeux des joueurs, le point de vue externe nous permet déjà d’avoir nos première vision du personnage qui est dans un tripot (endroit de jeu illégal au 19em siècle.

Une ambiance mystérieuse est donc installer dès le début avec « au premier coup d’œil » « joueurs » « mystères » « secret » C’est alors que le champs lexicale de la physionomie apparait avec « visage » « traits » « regard » « front » « physionomies » « plis » « yeux » ici le siège des expressions et des émotions interpelle les joueurs car il est novice mais inspire une certaine mystèriosité ; il se demande qui il est. Balzac relate une théorie de son époque : la physionomie est un stéréotypes liées a la forme du visage et des expression confirmé par les verbes qui expriment le corps « lurent » « etaint empreints » « exprimait » « dessinait » Conclusion A travers ces elements se dessinent un portrait moral et une mauvaise experience d evie « trempée » « trahis » mais aussi grave au champs lexicale de desespoire et de la fatigue avec « esperences trempés » « morne impassibilité » « resignation » « fatigues de plaisir » Donc des ce premier mouvement Raphael apparait ici comme le type meme du jeune romantique idéaliste malmené par la vie et par son époque.

Il parait en danger. Mouvement 2 Ligne 7 à 19 Introduction Dans ce deuxième mouvement.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles