Aide en Philo

Texte 4 : Knock ou le triomphe de la médecine. Acte II scène 4 .Jules Romain. 1885-1972.

Publié le 09/05/2024

Extrait du document

« Analyse linéaire Objet d’étude le théâtre du XVII au XXI siècle.

classe de premières générales1 2 8 Texte 4 : Knock ou le triomphe de la médecine.

Acte II scène 4 .Jules Romain. 1885-1972. Introduction : *présentation de l’auteur: Au lendemain de la première guerre mondiale , la société française comme beaucoup d’autres société européennes subit de nombreux bouleversements, ce qui implique la réaction des hommes de lettres, écrivains, poètes, artistes…Dans ce contexte, Jules Romain (1885-1972), écrivain, dramaturge et philosophe français , dénonce par la plume, l’asservissement des consciences et la spéculation sur les peurs et angoisses ataviques d’une société bouleversée par le fléau de la guerre. *Présentation de l’œuvre Dans son œuvre Knock ou le triomphe de la médecine écrite en 1923, en plein surréalisme, mouvement littéraire et artistique, né suite à la première guerre mondiale et qui consiste à exprimer ouvertement ses pensées, sans crainte, soit par la plume, ou d’autres moyens ; Jules Romains fait la satire de la médecine et la manipulation d’une société affaiblie. *Le texte à étudier : Le texte à analyser est la scène 4 de l’acte II, extrait de l’œuvre Knock ou le triomphe de la médecine.

Dans lequel Knock ausculte une riche paysanne connue pour son avarice, à qui il révèle une longue maladie.

L’enjeu de cette scène est de faire la satire, de la médecine de l’époque, à travers le comportement manipulateur de certains charlatans. Problématique : Problématique Il serait alors pertinent de se demander en quoi les différents procédés employés dans l’extrait incitent le dramaturge à la dénonciation du charlatanisme dans la médecine. Annonce des mouvements : Le texte se décline en deux mouvements :   De la ligne 1 à la ligne 13 : une consultation sous des aspects comiques. De la ligne 14 à la fin : un médecin manipulateur-la satire de la médecine et des médecins charlatans. Explication linéaire : De la ligne 1 à la ligne 13 : une consultation sous des aspects comiques.     Réplique ligne 1 : la didascalie « il l’ausculte » montre un geste usuel d’un médecin l’énumération de verbes à l’impératif exprimant l’ordre et qui relève du comique de mot « vous n’êtes jamais tombée d’une échelle étant petite ? » interrogation totale amène la patiente vers une hypothèse annonçant un jeu de manipulation de la part de Knock, ainsi que l’adverbe de négation « jamais ». L3 la négation « je ne m’en souviens pas » nie l’idée préconçue de la chute.       L’auscultation se poursuit par des gestes plus au moins brusques, ce qui crée des douleurs normales chez la patiente : l’énumération, et gradation ascendante « palpe, percute, presse » montre l’intention du docteur provoquer « créer la douleur », l’adverbe « ici » relève lui aussi de ce jeu ,dans un comique de geste. L’allusion aux courbatures relève du comique de situation, puisque la patiente étant fermière à la vie très dure, il est normal qu’elle ait des courbatures. Le jeu de manipulation continue à travers la phrase : « essayez de vous rappeler.

Ca devait être une grande échelle » , le verbe « essayez » à l’impératif, l’adjectif « grande » sont des moyens de persuasion pour ancrer l’incident dans le subconscient de la patiente. L9 la Dame semble adhérer à l’hypothèse tant rodé de Knock par son affirmation nuancée d’un doute « ca se peut bien ». L10 knock saisit ce doute et le balaie par l’adverbe d’intensité » « très » et le terme « affirmatif »,cette didascalie montre que knock progresse dans son jeu, en apportant d’autres éléments « trois mètres cinquante », « contre le mur » ,« tombée à la renverse », « la fesse gauche », « heureusement qui a porté »,toutes ces précisions relèvent de l’absurde , comme si knock était présent au moment de l’incident, mais la réaction de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles