Aide en Philo

Texte 1 : « Homme est tu capable d’être juste ? »

Publié le 20/06/2023

Extrait du document

« Texte 1 : « Homme est tu capable d’être juste ? » Introduction : « On ne nait pas femme, on le devient » comme l'a écrit Simone de Beauvoir dans son essai « le deuxième sexe ».

Cette inégalité dont il est question dans l'œuvre de Olympe de Gouge intitulé la « DDFC » parut en 1791.

Le passage que je vais vous expliquer s'intitule « l'adresse aux hommes » et se situe après la dédicace à la reine ; il fait donc partie de l'avant texte.

Dans cet extrait OG adopte un ton véhément et accuse sans détours l'homme d'être le responsable de tous les maux des femmes. *Lecture du texte * Je me demanderai donc par quels moyens OG dénonce les inégalités entre H et F.

Pour répondre à cette question, je verrai tout d'abord la mise en accusation des hommes et la tentative de culpabilisation de OG (I.

1 à 6) puis, je montrerai quelle considère l'homme comme une anomalie de la nature, et enfin, j'insisterai sur le fait qu'elle dénigre les hommes dans une description péjorative. 1 er mouvement : la mise en accusation des hommes. - - - - On a un texte polémique et provocateurs puisque OG adopte un ton de défis et remet en question la domination masculine. Elle apostrophe les hommes avec le terme « homme » au singulier et incrimine tous les hommes. Elle tutoie l'homme -) marque de familiarité (irrespect) d'égal à égal. Commence par une question oratoire qui accuse l'homme à réfléchir à ses actions : elle remet en cause le comportement injuste de l'homme. Dès la deuxième phrase le mot « femme » apparait accompagné du déterminent « une » indéfini-) montre que les femmes se montre face aux hommes pour demander justices.

Elle le prévient qu’il ne la privera pas de « ce droit » c’est-à-dire le droit de s’exprimer. Tout au long du texte = 5 questions rhétoriques : (les citez) qui montre que l'homme est acculé et obligé de répondre.

On peut le remarquer dès la deuxième question « dis-moi » : obligation comme le prouve le présent de l'indicatif.

Ce temps et ce mode seront réutilisés dans la ligne 4 avec les verbes : observes, parcours, et donne. Le ton de OG = agressif et ironique -) prouvé par les deux dernières questions puisqu'elles montrent que l'homme n'a aucune force et aucuns talents. - - L'homme s'oppose au créateur de la nature qui est plein de sagesse et de grandeur tandis que l'homme a un empire tyrannique (I.

6). L'insertion de la proposition « si tu l'oses » est un défi lancé à l'homme et une provocation. 2-ème mouvement (I.

7 à 12) : l'homme une anomalie.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles