Stendhal/ Fabrice Del Dongo, héros romantique
Publié le 04/10/2023
Extrait du document
«
Stendhal est un écrivain français du XIX siècle connu en particulier pour ses romans
(Le Rouge et Le Noir, La chartreuse de Parme) dont peu ont été achevés.
C’est un
contemporain de Balzac dont il partage les thèmes de prédilection : le désir et l’énergie.
La chartreuse de Parme est parue en 1841.
C’est un roman réaliste qui conte les aventures
du jeune Fabrice Del Dongo, héros romantique.
Dans ce passage, Fabrice rentre clandestinement dans l’armée française au moment de la
bataille de Waterloo.
Sans expérience, il participe à la dernière grande bataille de Napoléon
dont il est un admirateur.
Nous allons voir comment Stendhal dépeint un héros décalé dans un texte qui a une
dimension comique.
Dans un premier temps, nous verrons en quoi Fabrice est un héros.
Puis nous
étudierons le décalage créé par le point de vue interne d’un soldat débutant.
Enfin, nous
aborderons l’aspect comique du texte.
En quoi Fabrice est-il un héros ? Dès la première ligne, Stendhal introduit le
personnage avec ce terme (« notre héros »).
Il s’agit ici du personnage principal de l’histoire.
Fabrice est également le seul à être nommé, avec le maréchal Ney.
Tous les autres
personnages sont traités de manière générale : (« escorte », « hussards », « généraux »,
« on »).
Cela le place donc «au-dessus » des autres hormis le maréchal.
Cependant, on peut
noter qu’il n’a qu’un prénom alors que le maréchal possède un grade et un nom.
Cela le rend
plus proche du lecteur.
C’est un héros attachant.
Fabrice fait également preuve de courage.
Il ne connaît pas la peur.
Stendhal l’exprime
dans la métaphore de la première ligne : « la peur ne venait chez lui qu’en seconde ligne ».
La bravoure du personnage est accentuée par la référence au champ de bataille.
Ensuite,
entre les lignes 11 et 14, on constate que Fabrice part en avant de l’escorte, il ne se met pas
à l’abri comme pourrait le faire un peureux.
A la ligne 35, il est même heureux d’être à la
guerre : « Ah ! m’y voilà donc enfin au feu ! ».
La répétition du mot « feu » et les points
d’exclamation soulignent la satisfaction ressentie par le personnage.
Le jeune homme fait preuve également d’humanité qui est en général une
caractéristique des héros : « Notre héros, fort humain » (l9).
Cette qualité est illustrée par
l’exemple : Fabrice se donne du mal pour éviter d’écraser les blessés.
Ligne 11, il oublie
même son devoir de soldat car trop préoccupé par un « malheureux blessé ».
L’adjectif
« malheureux » indique que Fabrice est préoccupé par la détresse de son ennemi.
Il se soucie
autant de l’autre que de lui-même, ce qui est également une caractéristique des héros.
Fabrice est donc le personnage central du texte, un héros courageux et humain.
Toutefois, c’est un soldat débutant qui ne comprend pas vraiment ce qui se passe.
Par
exemple, ligne 6 « Fabrice ne comprenait pas ».
Cette ignorance est renforcée par la dernière
phrase du texte : « il n’y comprenait rien du tout ».
L’ajout du pronom « rien du tout »
indique une incompréhension totale.
A plusieurs reprises dans le texte, Fabrice comprend à retardement la situation, car il
n’a pas d’expérience de la guerre.
Par exemple, ligne 5 et 6, il met du temps à faire le....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Un père et un fils - Julien Sorel - Le Rouge et le Noir de Stendhal
- Duroy est-il un anti héros?
- Peut-on parler de héros de l'histoire ?
- Expliquez et discutez cette réflexion de Lanza del Vasto extrait de Le pèlerinage aux sources (1943) « Ceux qui veulent le bien des travailleurs devraient se soucier moins de leur obtenir un bon salaire, de bons congés, de bonnes retraites, qu'un bon tra
- Commentez ce jugement de Renan sur le XIXe siècle et notamment sur la poésie romantique : « On mêlait trop la poésie à la réalité. La poésie est faite pour nous dépayser, pour nous consoler de la vie par le rêve, non pour déteindre sur la vie. » (Feuille