Sida et Les Vrilles de la vigne de Colette (dissertation)
Publié le 05/02/2023
Extrait du document
«
Sida et Les Vrilles de la vigne de Colette
Dissertation guidée sur les deux œuvres de Colette
La dissertation en quelques mots-clés
La dissertation est un exercice argumentatif.
C'est une démonstration personnelle visant à
rendre compte de votre lecture au moyen d'arguments et d'exemples.
L'angle de vue est
rigoureusement donné par le sujet.
Ce dernier peut prendre différentes formes (une question
posée sur l'œuvre, une citation d'un critique littéraire ou d'un auteur, une citation de l'auteur
lui-même) et guide votre réflexion (de façon analytique ou de façon dialectique).
Ainsi, il
convient soit de prolonger et d'approfondir le sujet, soit de le disc,uter pour en révéler les
;limites ou les failles.
Sujet:
Au sujet des Vrilles de la vigne, Martine Charreyre (professeure, spécialiste de
Colette) affirme : « On s'y égare, comme dans nombre de ses livres, à définir la frontière qui
sépare la réalité de la fiction, le souvenir du fantasme, la confession de la fable.
» Dans
quelle mesure ce propos convient-il à votre lecture de Sida et des Vrilles de la vigne ?
L'analyse du sujet
l'analyse du sujet est une étape indispensable.
Elle vous permet d'étayer son sens et d'ouvrir
des pistes de réflexion, afin de conduire votre démonstration.
li faut prendre en compte le
postulat critique qu'il formule sur l'œuvre mais également la direction qu' il vous invite à
prendre.
Pour ce faire, il vous faut repérer les mots-clés et Yarticulation du propos autour
d'une idée centrale.
►
Analyse du sujet
La citation met en lumière le caractère insaisissable et fuyant du récit de Colette.
Elle
propose de lire son œuvre à la lumière d'un principe (la désorientation) qui régirait l'univers de
l'autrice et sa manière de raconter.
Car le sujet accrédite au lecteur la volonté de clarifier le
partage entre les événements vécus (le réel) et ceux qui relèvent de la création (l'imaginaire
poétique).
Cette lecture, dans la mouvance des études portant sur l'autofiction, met en av;rnt
la déroute d'un lecteur curieux qui se trouverait, dans l'univers de Colette, pris à sa[] propre
piège.
C'est à partir de cet effet d'opacité qu'il convient d'aborder les deux œ~vres au
programme.
La symétrie induite par les parallélismes de construction impute une dualité,
l'image d'un monde double et réversible où les événements racontés comportent autant de
vrai que de faux.
De même, l'opposition des substantifs« réalité »/ « souvenir»/« fi~tion » et
« fiction »/«fantasme »/«fable » témoigne de la tension palpable, propre à Colette~ de dire
et de taire, de raconter son passé fidèlement et de le recréer au gré de ses envies.
Le P,aradoxe
repose donc sur la déroute qu'impose volontairement l'autrice et la tendance du lecteur à
clarifier chaque élément du récit.
1
--
--:....
Vers la problémati que
La problématique est le fil directeur de l'exercice argumentatif.
C'est une question
réflexion.
synthétisan t les grands enjeux littéraires qui conduiront étape par étape votre
► Vers la problématique
comme
Le sujet invite donc à réfléchir sur l'enchevêtrement de la vérité et du mensonge
suggérée
repères
de
l'absence
tension
en
ressort narratif et poétique.
Il suppose de maintenir
dans ses récits.
par le sujet et l'univers parfaitemen t identifiable que nous décrit l'autrice
proposer une
pour
mensonge
le
et
vérité
la
entre
Comment Colette utilise-t-elle le brouillage
manière inédite de se raconter et de voir le monde ?
.Ç7
Coup de pouce méthodologique
au détriment
La densité du corpus n'est pas à négliger.
L'erreur serait de privilégier une œuvre
prendre
peuvent
Ils
vigne.
la
de
Vrilles
des
et
Sido
de
d'extraits
de l'autre.
Alternez des exemples
res sur les
la forme d'extraits résumés, de citations entières ou partielles, de commentai
personnages, d'anecdotes précisémen t évoquées.
►
Annonce du plan
1 Des œuvres sans repères fixes : le mélange des genres
Il Le brouillage : le ressort narratif favori de Colette
Ill L'écriture comme moyen de révéler la vérité du monde
1 Des œuvres sans repères fixes
1.1 Des récits à l'énonciation multiple et trompeuse
De Sida aux nouvelles des Vrilles de la vigne, le lecteur est confronté à différentes
règles de
narratrices, chacune correspondant à une étape de la vie de Colette.
Les
), sont
Lejeune
(Philippe
particulier
en
phique»
autobiogra
pacte
«
du
l'autobiogra phie, celles
d'un même récit.
déjouées par Colette qui accumule les présences d'elle-mêm e, parfois au sein
l'existence
Ce dernier est construit autour d'une pluralité de « moi » et se plaît à rappeler que
écœurée par sa
n'est ni univoque ni linéaire.
Exemples: « Jour gris» condense une narratrice
du présent pour
situation de femme déclassée, une narratrice nostalgique qui se détourne
Riviera » met en
fouiller le passé, une narratrice amoureuse et langoureuse .
« Printemps de la
l'artificialité
présence l' actrice de music-hall et une narratrice terrienne, soucieuse de dénoncer
natale.
de la narratrice méditerrané enne, bien moins complexe que celle de sa terre
'
1.2 Les entrelacs temporels.
ent
La chronologie est constamment interrompue, que ce soit dans le récit apparemm
A l'instar
linéaire de Sida ou dans l'agencement des nouvelles du recueil des Vrilles de la vigne.
Gide ), Colette
des romanciers contempora ins qui saisissent le temps sensible ( Proust, Aragon,
priie dans un flux
mélange les temporalité s afin de révéler l'imminence de l'existence humaine,
le texte
temporel toujours à reconstruire .
Ainsi des strates de temps superposées structurent
sur
qui apparaît comme un feuilleté ou un feuilletage temporel.
Exemple : Sido est exemplaire
se référant à ·
temps,
de
tranches
différentes
entre
long
du
tout
alterne
récit
Le
ce point.
s qui sont assez
l'enfance de la narratrice et au temps de l'écriture, ou parfois à des événement
2
reculés dans le temps par rappor t à ce dernier .
Le
lecteur est donc pris au piège dans une
temporalité imprécise et appare mment souple .
1.3 Les « fausses confid ences ».
Le ton confidentiel que Colette donne à ses textes
semble parfait ement fraudu leux.
Il est un leurre car la confidence est sans cesse déjoué
e, mise en dérout e par la vérité qui se
dérobe au momen t où elle surgit.
Sur ce point l'absen
ce de repères est certain e : le lecteur ne
peut croire sur parole les confid ences qui ne valent,
semble-t-il, que pour leur caractè re
poétique ou la compréhension des êtres qu'elles aident
à entrevo ir.
Exemples : Sido joue de
cette ambiguïté.
Au momen t où la vérité sur Sido
est proche d'éclat er, la narratrice déjoue
notre attente en mettan t en évidence ses propre
s tâtonn ements, se hésitations, ses
incertitudes : « Si je me trompe, laissez-moi errer.
» Dans « Le Miroir», le silence de la
narratrice achève la nouvelle brutale ment, empêc hant
la confidence de se faire jour.
Il Le brouillage : le ressort narrati f favori de Colette
2.1 Les anecdotes comme moteur de l'action
La matière anecdotique dans laquelle puise Colette
est inséparable de sa technique
littéraire.
Selon elle, l'existence est une suite
ininterrompue d'anecdotes qui ont une
incidence sur l'existence, voire la résument entière
ment.
Sur
ce principe, elles déclen chent
l'action ou le souvenir et sont à la base de ce besoin
de racont er le quotid ien du monde .
Sa
poétique, elle la résume par....
»
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