Séquence I - Œuvre intégrale : A. RIMBAUD, Cahiers de Douai (1870) - LL n° 3 “Ma Bohème (fantaisie)”
Publié le 04/04/2024
Extrait du document
«
OE n° 1 : La poésie du XIXème au XXIème siècle - Parcours : Emancipations créatrices
Séquence I - Œuvre intégrale : A.
RIMBAUD, Cahiers de Douai (1870) - LL n° 3 “Ma Bohème
(fantaisie)”
Je m’en allais, les poings dans mes poches crevées ;
Mon paletot aussi devenait idéal ;
J’allais sous le ciel, Muse ! Et j’étais ton féal ;
Oh ! là là ! Que d’amours splendides j’ai rêvées !
Mon unique culotte avait un large trou.
- Petit-Poucet rêveur, j'égrenais dans ma course
Des rimes.
Mon auberge était à la Grande-Ourse.
- Mes étoiles au ciel avaient un doux frou-frou
Et je les écoutais, assis au bord des routes,
Ces bons soirs de septembre où je sentais des gouttes
De rosée à mon front, comme un vin de vigueur ;
Où, rimant au milieu des ombres fantastiques,
Comme des lyres, je tirais les élastiques
De mes souliers blessés, un pied près de mon cœur !
LL n° 3 « Ma Bohème (fantaisie) »
Intro :
-
2 fugues de Rimbaud : en Belgique, à Paris pour participer à la Commune (révolte populaire)
Dernier sonnet du 2nd cahier (slnt des sonnets), mais c’est le seul qui prend autant de libertés avec
les règles (schéma des rimes n’est pas celui attendu ; absence de rupture entre les quatrains et les
tercets).
- Poète très impliqué dans son texte : liberté, nostalgie, vagabondage, nature, qui lui font oublier sa
misère.
Idéal de vie poétique.
3mvts :
1) v.
1 -6 1/2 : 1er portrait ironique du poète-vagabond
2) v.
6 1/2 – 11 : Sensations du poète au milieu de la nature
3) v.
12-14 : nouveau portrait ironique du poète misérable
Problématique : Comment R exprime-t-il son idéal poétique ?
1er mvt :
Jaune : Vision très personnelle de la liberté (pronom possessif du titre), sous le signe de la « Bohème » (1°
peuple nomade ; 2° vie déréglée d’artiste), en constant déplacement (vbs de mvt presque en anaphore ;
imparfait : durée + répétition) et au bord de la révolte (métonymie des « poings »)
Bleu : Sa liberté est également mentale (« fantaisie » 1° synonyme d’imagination 2° forme d’improvisation
musicale, périphrase le rapprochant du conte + lex du rêve soulignant son imagination + interjections
prosaïques).
Il pense à des histoires d’amour merveilleuses (pluriel au féminin + adv de quantité +
épithète)
Vert : Le poète paraît pitoyable à cause de ses habits usés au point de tomber en morceaux (épithètes
péjoratifs, adverbe, allitération en « k » + assonance en « u » ; 3 mots très prosaïques placés à la rime avec
un mot poétique : « crevées » vs «....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Synthèse – Fiche d’identité de l’œuvre – Les Cahiers de Douai – Arthur Rimbaud
- Vénus Anadyomène, Arthur Rimbaud
- Les Impatientes, Djaili Amadou Amal Œuvre présenté
- Séquence 3 : Le Malade imaginaire de Molière. Analyse linéaire n°12 scène 10 acte III
- Correction d'une question problématisée : Comment la crise de 1929 se transforme-t-elle en dépression aux États-Unis et y entraîne-t-elle la mise en œuvre de solutions inédites ?