Scène d'exposition le malade imaginaire
Publié le 01/05/2024
Extrait du document
«
Le malade imaginaire
Scène 1, acte 1
« Plus, du vingt-huitième, une prise de petit lait clarifié et dulcoré
pour adoucir, lénifier, tempérer et rafraîchirle sang de monsieur,
vingt sols.
» Bon, dix sols.
« Plus, une potion cordiale et préservative,
composée avec douze grains de bézoar, sirop de limon et grenades,
et autres, suivant l’ordonnance, cinq livres.
» Ah ! monsieur Fleurant,
tout doux, s’il vous plaît ; si vous en usez comme cela, on ne voudra
plus être malade : contentez-vous de quatre francs, vingt et
quarante sols.
Trois et deux font cinq et cinq font dix, et dix font
vingt.
Soixante et trois livres quatre sols six deniers.
Si bien donc
que, de ce mois, j’ai pris une, deux, trois, quatre, cinq, six, sept et
huit médecines ; et un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit, neuf,
dix, onze et douze lavements ; et, l’autre mois, il y avoit douze
médecines et vingt lavements.
Je ne m’étonne pas si je ne me porte
pas si bien ce mois-ci que l’autre.
Je le dirai à monsieur Purgon, afin
qu’il mette ordre à cela.
Allons, qu’on m’ôte tout ceci.
(Voyant que
personne ne vient, et qu’il n’y a aucun de ses gens dans sa chambre.)
Il n’y a personne.
J’ai beau dire : on me laisse toujours seul ; il n’y a
pas moyen de les arrêter ici.
(Après avoir sonné une sonnette qui est
sur la table.) Ils n’entendent point, et ma sonnette ne fait pas assez
de bruit.
Drelin, drelin, drelin.
Point d’affaire.
Drelin, drelin, drelin.
Ils sont sourds… Toinette.
Drelin, drelin, drelin.
Tout comme si je ne
sonnois point.
Chienne ! coquine ! Drelin, drelin, drelin.
J’enrage.
(Il ne
sonne plus, mais il crie.) Drelin, drelin, drelin.
Carogne, à tous les
diables ! Est-il possible qu’on laisse comme cela un pauvre malade
tout seul ? Drelin drelin, drelin.
Voilà qui est pitoyable ! Drelin,
drelin, drelin ! Ah ! mon Dieu ! Ils me laisseront ici mourir.
Drelin,
drelin, drelin
Molière
est l’un des plus grands dramaturges français, célèbre
pour ses comédies de caractère, qui dénoncent des défauts humains
à travers des personnages excessifs : L’Avare, Le Misanthrope, Les
précieuses ridicules…
Dans un XVIIème siècle marqué par l’idéal classique de l’honnête
homme, Molière dénonce les excès des passions qui créent le chaos
social et familial.
Le Malade Imaginaire, dernière pièce de Molière jouée en
1673, est une comédie-ballet en trois actes séparés par des
intermèdes.
Elle met en scène Argan, un père de famille hypocondriaque qui veut
marier sa fille Angélique avec un jeune médecin pédant, Thomas
Diafoirus.
(voir la fiche de lecture pour le bac de français du Malade
imaginaire)
ANALYSE DE L'EXTRAIT
Molière inscrit d’emblée le comique au cœur de sa pièce, en
présentant un personnage caricatural lors de cette exposition.
La
place des procédés comiques est d’ailleurs importante, de sorte que
si la scène annonce la tonalité de la pièce, elle fait en partie l’impasse
sur l’intrigue.
On sait néanmoins qu’Argan se soigne de manière
compulsive et qu’il entretient des relations suivies avec son
apothicaire, qui lui facture des remèdes.
En quoi la satire de la médecine dans cet extrait met-elle en lumière
les excès et les dérives des pratiques médicales de l'époque, tout en
soulignant l'absurdité et l'ironie de la profession médicale ?
La première thématique à laquelle le spectateur peut s’attendre est
donc celle de la médecine.
Cette dernière est immédiatement placée
dans une perspective critique, qui la ridiculise.
Les spectateurs
retrouvent ainsi dans Le Malade imaginaire un thème cher à l’auteur,
qui l’a traité dans d’autres pièces, comme Le Médecin volant ou dans
Dom Juan.
Le terme « imaginaire » présent dans le titre de la pièce
annonce les intentions du dramaturge.
De plus, Argan fait montre
dans la première scène d’une énergie peu compatible avec la
maladie, ce qui nous fournit une première justification théâtrale de
ce titre.
La seconde thématique porte sur l’argent, avec l’addition des sommes
qu’Argan doit à son apothicaire.Argan souhaite prendre soin de sa
santé, mais il est aussi avare.
On devine donc un bourgeois aisé,
attaché à ses biens.
Enfin, la fin du monologue suggère les conflits du
maître de maison avec les autres membres du foyer, et plus
particulièrement la domestique, Toinette, qualifiée de « carogne ».
Molière fait ici allusion à la dynamique maître / valet qu’il développe
dans nombre de ses pièces.
I- un dialogue fictif pour une critique de la médecine
Les monologues, nous l’avons dit, conviennent bien aux tragédies, où
ils permettent de plonger dans l’intériorité du héros.
Ici, le
dramaturge....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Séquence 3 : Le Malade imaginaire de Molière. Analyse linéaire n°12 scène 10 acte III
- acte 1 scene 5 malade imaginaire
- texte 4 - Molière, Le Malade imaginaire, III, 12 comm linéaire
- texte 2 - Molière, Le Malade imaginaire, I, 1
- le malade imaginaire