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Rappels méthodiques pour le commentaire

Publié le 02/03/2024

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« Rappels méthodiques pour le commentaire Le commentaire est l’un des sujets proposés à l’écrit du bac de français.

Il consiste à expliquer le sens d’un texte et à en proposer une interprétation en montrant comment le fond (sens, signi cation) et la forme (procédés littéraires, stylistiques) sont liés.

Il doit être organisé de manière logique et progressive (plan) 1) [au brouillon] Lire l’intégralité du sujet (texte, paratexte, consigne).

Noter ses premières impressions 2) [au brouillon] Procéder à l’analyse du texte en s’appuyant sur la che méthode « Comment étudier un récit / un poème / un texte de théâtre / un texte argumentatif »).

Ne pas rédiger en paragraphes au brouillon, pour être ef cace travaillez sous forme de tableau d’analyse et de prise de notes.

Surlignez et annotez le texte de façon à vous y repérer facilement (code couleur), numérotez les feuilles de brouillon 3) [au brouillon] À partir de votre analyse approfondie du texte, dégagez 2 ou 3 axes d’étude qui vont permettre de cerner les principaux points importants de celui-ci (et qui vont donc correspondre à vos 2 ou 3 grandes parties) puis formulez une question générale qui met en évidence l’enjeu du texte (= la problématique). 4) [au brouillon] Détaillez votre plan en 2 ou 3 sous-parties par grande partie.

Les sous parties sont des arguments qui vont permettre d’expliquer et de justi er l’idée principale de la grande partie, en s’appuyant sur le texte et ses procédés d’écriture 5) [au brouillon] Rédigez l’introduction et la conclusion (au moins les éléments essentiels) avant de les recopier au propre.

Première et dernière impression de lecture de la copie, il est important de les soigner 6) Au propre : Rédiger le commentaire en gardant sous les yeux votre plan détaillé (qui doit vous servir de guide d’écriture), votre tableau d’analyse, votre texte surligné pour y retrouver les citations 7) Au propre : respectez les critères suivants - Le commentaire se rédige entièrement, pas de titres ou de listes apparentes (sauf si cela est éventuellement et expressément demandé dans la consigne) - Chaque paragraphe est obligatoirement précédé d’un alinéa - Le plan détaillé se traduit dans la mise en page : • intro = 1 § (passer 2 lignes) • idée directrice de la 1ère partie = 1 phrase d’amorce en début de 1ère partie (aller à la ligne) • 1ère sous-partie = 1 § (aller à la ligne) • 2ème sous-partie = 1 § (passer 1 ligne) • transition entre les 2 parties = 1 ou 2 phrases (passer 1 ligne) • idée directrice de la 2ème partie = 1 phrase d’amorce en début de 2ème partie (aller à la ligne) • 1ère sous-partie = 1 § (aller à la ligne) • 2ème sous-partie = 1 § (passer 2 lignes) • conclusion = 1 - Utilisez au maximum votre brouillon, évitez absolument les ratures, les accumulations de correcteur (blanco, souris), la propreté et le soin apporté à la copie sont essentiels - Les titres se soulignent, à la règle, le texte doit être cité entre guillemets et sans erreur (attention en le recopiant) - Gardez une dizaine de minutes pour relire attentivement votre copie et procéder à d’éventuelles corrections avant de la remettre . . . . . fi . . fi . . fi e : . . § fi . - Lisez un exemple de commentaire entièrement rédigé dans votre manuel p.

456-457 - Voir la représentation schématique de la mise en page au dos : [introduction] Le siècle des Lumières est un siècle d’effervescence idéologique, de remises en cause et de revendications profondes qui aboutiront au grand bouleversement de la Révolution française.

[…] Nous verrons tout d’abord que le con it familial opposant la mère et la lle est caractéristique de la comédie, puis que cette scène aux ressorts comiques se double d’un débat idéologique où.... »

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