Qui était Molière ?
Publié le 05/03/2023
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Qui était Molière ?
Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, est né en 1622 et mort en 1673.
Auteur,
metteur en scène et acteur, il mène la troupe de l’Illustre Théâtre et rencontre de
nombreuses difficultés et interdictions, malgré le soutien du roi Louis XIV.
À
travers des spectacles de pur divertissement ou des œuvres polémiques,
il représente et dénonce les défauts des hommes et des mœurs de son temps
par le rire.
Après douze ans à parcourir le sud de la France avec sa troupe, il rentre à Paris et
redonne à la comédie une vitalité nouvelle.
Tradition des farces populaires,
héritées du Moyen-Âge (voir La farce de maître Patelin) avec Les Fourberies de
Scapin (1671), de la comédie-ballet avec Le Bourgeois gentilhomme (1670), la
comédie d’intrigue, de mœurs et de caractères avec Le Misanthrope (1666),
peinture satirique de la société de caractères à travers des pièces plus graves
telles que Tartuffe (1664) ou Dom Juan (1665), toutes ses pièces composent un
répertoire qui ignore la contrainte des règles formelles.
Le Malade imaginaire : contexte
Jouée pour la première fois en 1 673, Le Malade imaginaire est une pièce
comique, qui est à l’origine une comédie-ballet dont la musique est composée
par Marc-Antoine Charpentier.
Seulement, c’est dans la vie de Molière lui-même
que l’on trouve les prémices de l’écriture de cette pièce.
En effet, la santé de
Molière est altérée depuis près de dix ans à cette époque.
Les raisons en sont
multiples ; d’ordre psychologique d’abord, en raison du surmenage, la mort de
son premier fils à l’âge de onze mois, mais aussi d’ordre physiologique en raison
d’une faiblesse pulmonaire.
Qu’il ait songé à jouer les médecins qui ne l’ont pas
guéri, quoi de plus logique !
Les personnages du Malade Imaginaire
Avant de rentrer dans le vif du sujet et de se plonger dans le résumé de l’œuvre,
nous te proposons ci-dessous une liste de chacun des personnages et de leur
rôle dans Le Malade imaginaire :
Argan : il est le protagoniste (personnage principal) de l’histoire, aussi
surnommé le malade imaginaire ;
Béline : elle est la seconde femme d’Argan ;
Angélique : elle est la fille d’Argan et l’amante de Cléante ;
Toinette : elle est la servante d’Argan ;
Louison : elle est la fille cadette d’Argan et sœur d’Angélique ;
Béralde : il est le frère du malade imaginaire ;
Monsieur Diafoirus : il est médecin ;
Thomas Diafoirus : il est le fils de M.
Diafoirus et amant forcé d’Angélique ;
Monsieur Purgon : il est de médecin d’Argan ;
Monsieur Fleurant : il est apothicaire ;
Monsieur Bonnefoy : il est notaire.
Malade imaginaire : résumé
La pièce, en trois actes et en prose, tourne autour d’Argan, le « malade
imaginaire » , éponyme (personnage qui donne son nom à la pièce).
Il est veuf et
a épousé pour son second mariage Béline, qui fait semblant de lui procurer des
soins attentionnés.
En réalité, elle n’attend que la mort de son mari pour hériter de
sa fortune.
Il se fait faire des saignées et des purges (voir définition plus bas) et
absorbe toutes sortes de remèdes, prescrits par des médecins pédants
(arrogants) plus soucieux d’être agréables à leur patient que de participer à
l’amélioration de sa santé.
Pour les tromper, Toinette, sa servante, se déguise en
médecin et lui dispense de nombreux conseils ironiques et moqueurs pour la
profession.
Angélique, sa fille, aime Cléante, ce qui contrarie Argan, car il préférerait la voir
épouser Thomas Diafoirus, lui-même médecin.
Pour les tirer d’affaire, Toinette
recommande à Argan de faire le mort.
Sa femme, appelée par Toinette,
manifeste, devant celui qu’elle croit mort, sa joie d’en être débarrassée.
Angélique, appelée ensuite par Toinette, manifeste un chagrin sincère à la mort
de son père, qui arrête aussitôt son jeu et accepte l’union avec Cléante, à la
condition que celui-ci devienne médecin.
Béralde, frère d’Argan, conseille à ce
dernier de devenir médecin à son tour, menant à une fin burlesque de la pièce, à
savoir la cérémonie bouffonne de l’intronisation du « malade imaginaire » comme
médecin.
Argan, le personnage principal, se situe au carrefour de trois tendances
opposées.
La première représente l’hypocrisie et les intérêts personnels
(incarnés par Béline et M.
Bonnefoi), l’hypocrisie et les intérêts professionnels (les
Diafoirus, M.
Purgon et M.
Fleurant) et enfin la sincérité, l’affection, le bon sens et
la bonté (Cléante, Angélique, Toinette, Béralde, Louison).
Lire aussi : Alcools, Guillaume Apollinaire : analyse de l’œuvre
La comédie à l’époque de Molière
En premier lieu, pour t’aider à inscrire l’œuvre de Molière dans le parcours
d’étude proposé, voici quelques éléments caractéristiques de ce genre.
Le terme
« comédie » vient du latin comedia, dérivé du grec komoï.
Il désigne le cortège
animé formé à l’occasion des fêtes organisées en l’honneur de Dionysos qui
évolue vers des farces et des pantomimes pour aboutir à la comédie, dont la plus
ancienne est due à Aristophane (Ve – IVe siècles avant J.-C.).
La comédie
présente des personnages ordinaires avec leurs travers et leur ridicule sur un ton
léger.
Au XVIe siècle, en Italie, la commedia dell’arte revient aux types de personnages
facilement identifi ables (le valet, dont Arlequin est le grand représentant,
l’amoureux, le vieillard) que les acteurs mettent en scène en improvisant à partir
d’un simple canevas (points principaux d’un ouvrage, trame), la gestuelle étant
primordiale.
Molière s’inspire de ce modèle.
En France, au XVIIe siècle, période pendant laquelle Molière écrit ses textes, le
classicisme codifi e la comédie et l’impose en tant que genre.
A noter que le
théâtre grec est la source du théâtre européen auquel il transmet ses thèmes
fondateurs et des principes formels.
Le comique dans Le Malade imaginaire
Petite étude d’onomastique
Pour commencer, l’onomastique, c’est-à-dire l’étude des noms propres, permet
d’ores et déjà de déceler le comique.
Ainsi, Purgon est clairement affilié au verbe
« purger ».
La purge est une pratique de la médecine traditionnelle basée sur
l’utilisation de plantes médicinales (ou parfois aussi sur....
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