Aide en Philo

Questions de compréhension sur Candide de Voltaire

Publié le 06/10/2022

Extrait du document

« 1) Voltaire se moque des religions mais surtout du clergé catholique et des Jésuites dont il a subi l’éducation.

Voltaire y fait une satire du pouvoir du clergé catholique et de l’intolérance (autodafé chap6).

Voltaire dénonce les prêtres qui n’appliquent pas les dogmes de leur religion : vol, abuse de la prostituée Paquette, homosexualité du jésuite.

De plus ils sont complices des puissants faisant la guerre au roi d’Espagne et du Portugal et les confessant en Europe.

Par leur double jeu ils cautionnent les conflits : une puissance chrétienne conclut un traité avec le roi du Maroc afin qu’il extermine le commerce des autres chrétiens.

(Chap12) Il leur reproche donc d’être des alliés des puissants et donc de l’aristocratie : le fils du baron est inquisiteur et prêtre chez les jésuites.

L’église catholique cautionne aussi l’esclavage à Surinam : « bénis nos fétiches hollandais, adore-les ils te feront vivre heureux » chap19.

Enfin il faut préciser que voltaire s’en prend aux prêtres et non à la religion car il est déiste et a besoin de croire en un dieu créateur pour comprendre l’univers. 2) La désertion de candide dans l’armée des bulgares.

La première fois est non voulue, sans le savoir et la deuxième est un acte délibéré, fait sciemment pour fuir les combats (chap2) De plus candide tue le juif nommé Issachar lorsqu’il se jette sur lui. C’est donc un crime d’autodéfense.

Puis il tue L’inquisiteur par nécessité. De plus pour échapper a la justice, il soudoie l exempt Chap22 Puis a la fin de l’œuvre, par pure vengeance, candide eut le plaisir d’attraper un jésuite et de punir l’orgueil du fils du baron allemand afin de le renvoyer aux galères.

Chap30 3) Tout au long de Candide, j’y découvre un conte satirique amusant où les personnages ne sont pas réels.

Il est basé sur des faits historiques comme le tremblement de terre à Lisbonne, l’inquisition ou encore la guerre de 7 ans.

C’est une lecture quelque peu inattendue portée sur la dérision.

En effet Candide est considéré comme un personnage naïf et crédule ce n’est donc pas un héros.

Ainsi tous les personnages semblent mourir puis reviennent finalement à la fin.

Enfin, Voltaire fait de Candide une œuvre intemporelle avec la question toujours d’actualité : Dieu existe-t-il comptetenu du mal qui persiste.

Cette question est encore bien présente dans notre société où les doutes envers la religion se font de plus en plus nombreux.

J’ai apprécié cette lecture pour la morale « il faut cultiver son jardin » afin que chacun y exerce son talent et trouve le bonheur. 4) En Westphalie dans un château Cunégonde et Candide sont surpris derrière un paravent après le diner entrain de s’échanger un baiser interdit.

Le baron les découvre et chasse candide de son château considérant cet amour interdit car Candide n’appartient pas au même rang que Cunégonde.

Candide éloigné de son confort est donc livré au monde extérieur ce qui annonce la quête de sa bien-aimée et retrouver son bonheur perdu. Pour les philosophes des lumières, la littérature est une arme de combat mise en service afin de combattre l’ignorance, les injustices et défendre l’Egalité.

Les écrivains du siècle des lumières exercent leur esprit critique dans le but de faire évoluer la société.

Dans candide, voltaire choisit le conte philosophique afin d’instruire le lecteur tout en sachant lui plaire.

Le conte philosophique remplit donc une double fonction : un contexte et des personnages hérités d’un conte, propices à la dénonciation.

Dans le 1er chapitre, on y découvre le château de Thunder ten tronckh et ses habitants.

Le lecteur fait connaissance avec candide, héros éponyme qui évolue dans milieu noble et merveilleux jusqu’à ce que ce dernier soit chassé par le baron en raison de son amour pour Cunégonde. De quelle manière originale le narrateur évoque t-il l’éveil de la passion amoureuse qui est normalement le ressort narratif et la clef d’un conte ? L’extrait présente les caractéristiques d’un incipit de conte traditionnel et une visée satirique mais offre une vision de l’amour négative. Le.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles