Aide en Philo

Question d'interprétation : Comment s'expriment les émotions de la poétesse dans son poème ?

Publié le 19/10/2022

Extrait du document

« BAYOL J TG2 08/10/2022 Question d'interprétation : Comment s'expriment les émotions de la poétesse dans son poème ? Chaque être humain possède sa sensibilité, et ressens chacune de ses émotions, qu’elles soient positives, telles que la joie ou l’amour ; ou malheureusement l’opposé, c'est-à-dire des émotions plus négatives, comme la tristesse ou la colère.

Bien que l’humain ressente ses émotions, il peut également s’en libérer en les exprimant de diverses manières, ici la manière est l’écriture, l’écriture d’un poème. Le poème étudié est celui de Anna de Noailles “Le port de Palerme” écrit en 1913 où la poétesse nous livre sa vie dans la belle ville de Palerme, en Sicile.

Nous nous demanderons donc comment l'auteure nous livre sa sensibilité dans ce poème ? Dans un premier temps nous irons à la rencontre du “faux positif”, et dans un second temps, nous irons chercher le “vrai négatif”. Premièrement, nous parlerons donc du “faux positif”, lorsque j’emploie ce terme de faux positif, j’entends par là tout ce qui à première vue paraît être un éloge, en l’occurrence du port de Palerme, mais qui au final est un blâme.

Comme nous pouvons l’observer à la ligne 5, l’auteure nous évoque un ciel qu’elle qualifie de beau mais “teinté de splendeur et d’ennui”, on a donc le droit à une antithèse entre splendeur et d’ennui, quand l’un évoque un ciel resplendissant, l’autre évoque une tristesse pesante.

Pour continuer sur la lignée météorologique, à la ligne 13 elle compare son cœur fondant d’amour à un nuage qui crève, nous pouvons associer ce nuage à celui qui vient teinter son ciel.

L’auteure a encore recours à l’antithèse à la ligne 29, entre les baisers et les pleurs, là aussi ces deux termes évoquent.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles