Aide en Philo

Question de réflexion: L’art de la rhétorique

Publié le 31/05/2023

Extrait du document

« Question de réflexion : L’art de la rhétorique est une notion très étudier, mais malgré beaucoup de question reste en supent. Un bon orateur est quelqu’un qui sait capter l’attention de son public ou de son interlocuteur, il est captivant, il a une bonne posture, il maitrise son corps. Savoir bien parler c’est le fait de s’exprimer correctement, avec un langage adéquat qui permet de persuader ou encore convaincre son interlocuteur. On va donc se demander si pour être un bon orateur il suffit de savoir bien parler . Dans un premier temps nous verrons si un bon orateur est celui qui parle bien et par la suite si c’est celui qui tiens un discours efficace. Être un bon orateur constitue un tout, il faut savoir adopter une bonne posture, s’exprimer correctement, et souvent user de la captatio benevolentiae… pour persuader son auditoire, employé de belles paroles ainsi qu’atteindre leurs sentiments est primordiale. Dans ce cas-là, l’amour est un sujet parfait pour exprimer de belle parole, comme l’a fait Diotime dans son discours visant à faire un éloge de l’amour mais principalement à parler du réel amour, pas seulement du sentiment amourent mais de l’amour dans sa nature la plus profonde .

À plusieurs reprises elle répète les mots « beau », « amour », ou encore « connaissances » .

Elle dit de belle parole, et nous prends par les sentiments, la beauté de son discours par les mots quelle utilises nous pousse à nous remettre en question sur l’essence même de l’amour.

Pour chanter des louanges à leurs Dieux, certains étaient très inspirer, il disait des paroles poignantes et inspirante, comme Agathon lorsqu’il fait l’éloge de Éros qui est le Dieu de l’amour, pour le décrire il dit de lui qu’il est « délicat », « beau » et tant d’autres belles choseS. Un bon orateur sait passer s’un extrême à l’autre, il sait nous prendre par les sentiments en nous persuadant, mais il sait aussi faire appel à notre raison pour nous convaincre comme dans le discours de la réponse de Socrate à l’éloge de Éros d’Agathon.

Il nous dit de bonnes paroles, il en appel à notre raison, en nous parlant du fait que dans le « beau discours » d’Agathon il y.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles