Aide en Philo

Princesse de Clèves: individu et libération

Publié le 29/04/2022

Extrait du document

« Regina Jaimes 1ère 4 Dissertation Le roman précieux La princesse de Clèves écrit au XVII siècle par Mme de Lafayette en 1636, suit l'histoire de Mlle de Chartres, une jeune fille qui arrive à la cour d’Henri II. L'arrivée de cette jeune fille à cette cour remplie des plus beaux hommes et femmes a un impact très grand dans les gens.

Au cours de l'histoire, Mlle de Chartres se marie avec le prince de Clèves, mais elle tombe amoureuse de M.Nemours, un amour qui est réciproque. Pourtant elle décide de rester avec son mari à cause de ses devoirs avec la société ce qui lui provoque un conflit moral et la pousse à même s'échapper de la cour.

Ce conflit la mène à oublier toutes les convictions qui l’ont été imposées et avoue à son mari l’amour qu’elle sent pour un autre homme, mais finalement elle refuse son amour pour M.

de Nemours à cause des conventions sociales.

Les actions de ce personnage nous mènent alors à nous demander: Est-ce que les héros de romans apparaissent-ils dans les récits plus comme des individus que la société contraint grâce à la morale ou plus comme des individus qui, au contraire, se libèrent de la société grâce à leur morale? Nous analyserons dans une première partie l’exemplarité des héros, dans un deuxième temps on verra les héros imparfaits et finalement on traitera les héros pour et contre les conventions sociales. Premièrement on doit comprendre l'exemplarité des héros romanesques.

Le héros dans les romans paraît être toujours un personnage qui a une éthique morale parfaite et qui cherche toujours à faire le bien.

Dans certains romans les auteurs cherchent à créer une image parfaite des héros en montrant la grande différence morales des autres personnages du récit, faisant que les héros suivent les lois imposées par la société provoquant que ces personnages soient une grande influence pour tous les autres.

Cela crée ainsi idéalisation de l’héros tout au cours du récit.

Un bon exemple pour illustrer cela peut être La reine Claude de France, un personnage appartenant au roman La princesse de Clèves.

En effet, il s'agit d’un personnage qui est idéal pour la société à cause de sa morale parfaite.

Elle sait cacher très bien ses sentiments “mais elle avait une si profonde dissimulation…” et tout au long de l’histoire possède une bonne image. Pour réaffirmer ce dernier point, on traitera maintenant l’exemple à suivre d’héroïsme. Plusieurs auteurs cherchent à rendre cette image de héros parfaite (physique et moralement) pour que le lecteur et les autres personnages du récit puissent s’inspirer d’eux et puissent commencer à agir quotidiennement comme ce personnage fictif.

Cela on pourrait le voir par exemple avec le personnage du Vidame de Chartres aussi du roman La princesse de Clèves.

En effet, dans le roman le personnage est décrit comme un homme parfait qui attire toutes les femmes grâce à sa beauté et aussi grâce à ses actions et valeurs.

“Ce qu’il avait de moins admirable, c’était d’être l’homme du monde le mieux fait et le plus beau”. Pourtant, même si plusieurs héros ont l’air ou ont été créés pour avoir une image parfaite, ils ne le sont pas toujours.

Ces héros parfaits apparemment dans tout sens, sont finalement en train de suivre ses propres convictions suivant ses propres éthiques morales, étant ou pas moralement correctes pour la société.

Il sont alors décidés de suivre leurs propres idéaux que les lois de la société.

Un exemple pour illustrer cela est le personnage de Bel Ami,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles