Aide en Philo

Plaute, le soldat fanfaron, IIIème s. AEC

Publié le 29/04/2024

Extrait du document

« Plaute, le soldat fanfaron, IIIème s.

AEC I.

Une scène d’exposition entre un valet et son maître A.

Présentation des personnages B.

Mise en place du contexte guerrier et héroïque II.

un soldat fanfaron A.

des épisodes guerriers imaginaires B.

La vantardise et la gloire guerrière III.

un valet flagorneur et satirique A.

un valet qui flatte son maître B.

La satire des héros guerriers et de la glorification excessive Ma conversation avec ChatounetGPT : GM : je vais te demander de construire un plan de commentaire composé littéraire.

C'est un exercice du baccalauréat en France.

J'attends un plan en 3 axes avec deux ou trois sousparties.

Je vais te demander ça sur le texte théâtral suivant (j’ai copié collé le texte) PYRGOPOLINICE Soignez mon bouclier; que son éclat soit plus resplendissant que les rayons du soleil dans un ciel pur.

Il faut qu'au jour de la bataille, les ennemis, dans le feu de la mêlée, aient la vue éblouie par ses feux.

Et toi, mon épée, console-toi, ne te lamente pas tant, ne laisse point abattre ton courage, s'il y a trop longtemps que je te porte oisive à mon côté, tandis que tu frémis d'impatience de faire un hachis d'ennemis.

Mais où est Artotrogus? Ah, le voici. ARTOTROGUS Il est là, le fidèle compagnon d'un guerrier courageux, intrépide, beau comme un roi, vaillant comme un héros.

Mars n'oserait, pour vanter ses vertus, les comparer aux tiennes. PYRGOPOLINICE Tu te souviens du garçon que je sauvai dans les champs Curculioniens, où commandait en chef Bombomachidès Clutomistaridysarchidès, petit-fils de Neptune (42) ? ARTOTROGUS Je m'en souviens; tu veux parler de ce guerrier aux armes d'or, dont tu dispersas d'un souffle les légions, comme le vent dissipe les feuilles ou le chaume des toits. PYRGOPOLINICE Cela n'est rien, par Pollux ! ARTOTROGUS Rien, par Hercule, au prix de toutes les autres prouesses...

(A part.) que tu n'as jamais faites.

S'il existe un plus effronté menteur, un glorieux plus vain, eh bien, je me vendrai à lui en toute propriété; sinon, on se paiera une orgie de confitures d'olives. PYRGOPOLINICE Où es-tu? ARTOTROGUS Me voici.

Et dans l'Inde, par Pollux, comme tu cassas, d'un coup de poing, le bras à un éléphant ! PYRGOPOLINICE Comment le bras? ARTOTROGUS Je voulais dire la cuisse. PYRGOPOLINICE Et j'y allais négligemment. ARTOTROGUS Si tu y avais mis toute ta force, par Pollux, tu aurais traversé le cuir, le ventre, la mâchoire de l'éléphant avec ton bras. PYRGOPOLINICE Je ne veux pas entendre parler de tout cela pour le moment. ARTOTROGUS Par Hercule, tu n'as pas besoin de me raconter tes hauts faits, à moi qui les connais si bien.

(A part.) C'est mon ventre qui me cause toutes ces tribulations; il faut que mes oreilles les subissent, pour que mes dents ne s'allongent pas; et je suis obligé d'applaudir à tous les mensonges qu'il lui plaît d'inventer. ChatGPT : Bien sûr, voici un plan de commentaire composé pour le passage théâtral que vous avez fourni : I.

Contextualisation du texte A.

Présentation de la pièce 1.

Titre, auteur, date de publication, genre littéraire (comédie) 2.

Brève description du contexte historique et culturel de la pièce B.

Situation dans l'intrigue 1.

Identification des personnages principaux (Pyrgopolinice, Artotrogus) 2.

Situer le passage dans le déroulement de la pièce II.

Analyse du texte A.

Analyse du style et des figures de style 1.

Relevé des figures de style présentes (comparaisons, hyperboles, métaphores) 2.

Comment le style contribue-t-il à l'effet comique ? B.

Analyse des personnages et des dialogues 1.

Caractérisation de Pyrgopolinice (guerrier vantard) 2.

Relation entre Pyrgopolinice et Artotrogus (complicité, mais aussi ironie) C.

Étude de la structure narrative 1.

Analyse de la mise en scène (déplacements, gestuelle) 2.

Comment la structure contribue-t-elle à l'effet comique ? III.

Thèmes et enjeux du texte A.

Thèmes principaux 1.

La vanité et la vantardise des personnages 2.

Le comique de situation et de caractère B.

Enjeux comiques 1.

La juxtaposition du discours de Pyrgopolinice et de la réaction d'Artotrogus 2.

La satire des héros guerriers et de la glorification excessive N'oubliez pas d'inclure des citations spécifiques du passage pour illustrer vos points et d'approfondir chaque partie de l'analyse pour montrer une compréhension approfondie du texte théâtral. GM : Je veux que tu refasses ton plan à partir de la consigne suivante : Axe 1 = qu'est-ce que c'est ? Axe 2 = de quoi ça parle ? Axe 3 = à quoi ça sert ? ChatGPT : Bien sûr, je vais adapter le plan en suivant les axes que vous avez fournis : I.

Qu'est-ce que c'est ? A.

Identification des éléments du texte 1.

Présentation des personnages (Pyrgopolinice, Artotrogus) 2.

Mise en place du contexte guerrier et héroïque B.

Caractérisation du style 1.

Relevé des figures de style (comparaisons, hyperboles, métaphores) 2.

Analyse du ton utilisé par les personnages II.

De quoi ça parle ? A.

Thèmes et motifs 1.

La vantardise et la gloire guerrière 2.

La complicité entre les personnages et l'ironie présente dans leurs échanges B.

Analyse des épisodes mentionnés 1.

Le sauvetage dans les champs Curculioniens 2.

La confrontation avec l'éléphant en Inde III.

À quoi ça sert ? A.

Fonction comique du texte 1.

Le comique de situation et de caractère 2.

La satire des héros guerriers et de la glorification excessive B.

Réflexion sur le rôle des personnages 1.

Le portrait de Pyrgopolinice en tant que personnage vantard 2.

La complicité entre Pyrgopolinice et Artotrogus et son effet comique N'oubliez pas d'inclure des exemples spécifiques du texte pour appuyer chacun de vos points dans votre commentaire.

Ce plan devrait vous aider à structurer votre analyse en fonction des axes que vous avez indiqués. GM : J'ai retravaillé ton plan et il est plus juste comme ça : I.

Une scène d’exposition entre un valet et son maître A.

Présentation des personnages B.

Mise en place du contexte guerrier et héroïque II.

un soldat fanfaron A.

des épisodes guerriers imaginaires B.

La vantardise et la gloire guerrière III.

un valet flagorneur et satirique A.

un valet qui flatte son maître B.

La satire des héros guerriers et de la glorification excessive Je te demande maintenant de ranger dans chaque sous partie 3 citations qui prouvent le titre de la sous partie.

Les citations doivent contenir des éléments à analyser, des figures de style ou des sous-entendus. ChatGPT : Bien compris, je vais fournir trois citations par sous-partie, en choisissant des passages qui contiennent des éléments à analyser, des figures de style ou des sous-entendus. I.

Une scène d’exposition entre un valet et son maître A.

Présentation des personnages 1.

"Soignez mon bouclier; que son éclat soit plus resplendissant que les rayons du soleil dans un ciel pur." - Éléments à analyser : La demande de Pyrgopolinice révèle son caractère vaniteux et la grandeur qu'il accorde à son bouclier. 2.

"Mais où est Artotrogus? Ah, le voici." - Éléments à analyser : Le ton impatient de Pyrgopolinice souligne son caractère autoritaire envers son valet. B.

Mise en place du contexte guerrier et héroïque 1.

"Il faut qu'au jour de la bataille, les ennemis, dans le feu de la mêlée, aient la vue éblouie par ses feux." - Figures de style : Métaphore ("feux" du bouclier), hyperbole (éblouir les ennemis). 2..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓