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Peut-on considérer « Des cannibales » et « Des coches » de Montaigne comme une forme d’utopie ?

Publié le 05/11/2022

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« Peut-­on   selon   vous   considérer   «  Des   cannibales  »   et   «  Des   coches  »   de   Montaigne   comme  une  forme  d’utopie  ?     Montaigne   s’interroge   dès   le   début   du   chapitre   «  Des   cannibales  »   sur   les   origines   et   l’identité  du  Nouveau  Monde.   Montaigne   fait   référence   à   l’Âge   d’or   puis   à   La   République   de   Platon   dans   son   développement   pour   souligner   l’idéal   que   représente   à   ses   yeux   ce   Nouveau   Monde,   dont  la  pureté  morale  serait  la  conséquence  directe  de  l’absence  de  toute  organisation   sociale   élaborée.   La   vie   des   habitants   du   Brésil,   placée   sous   l’égide   des   lois   naturelles,   atteindrait  ainsi  un  idéal  philosophique.   L’utopie   est   un   terme   inventé   par   l’écrivain   anglais   Thomas   More   en   1516   pour   désigner   une   société   idéale   et   sans   défaut,   où   un   régime   politique   idéal   et   des   rapports   sociaux   harmonieux   apportent   le   bonheur   aux   hommes   et   assurent   à   chaque  individu  la  possibilité  de  se  réaliser  pleinement.  L’étymologie  grecque  u-­   (sans)   et   -­topos   (lieu)   indique   que   cela   désigne   une   société   qui   n’existe   nulle   part,   ou   qui   n’est   présente   en   aucun   lieu.   L’assimilation   de   l’utopie   à   un   lieu   imaginaire   n’empêche   par   les   écrivains,   Thomas   More   le   premier,   de   les   situer   géographiquement   et   fictivement,   ni   même   de   faire   le   lien   avec   la   société   dans   laquelle  ils  vivent.  L’utopie  est  en  effet  présentée  comme  un  modèle  auquel  toute   société   doit   tendre   pour   gommer   ses   excès,   ses   inégalités,   ses   injustices  :   elle   constitue   un   miroir   inversé   de   la   réalité,   qu’elle   permet   ainsi   de   critiquer   et   peut-­ être   d’améliorer,   puisqu’elle   est   d’abord   un   moyen   de   réfléchir   sur   les   sociétés   réelles.       I  Les  rapprochements  faits  par  Montaigne  entre  les  Amerindiens  et  2  formes  de  monde   idéal     1    Références  à  l’âge  d’or     Focus  sur  l’Âge  d’or  :  il  s’agit  d’un  mythe  grec,  présent  La  Théogonie  et  Les  Travaux  et  les   Jours   d’Hésiode   au   VIIIème   siècle   av.   J.-­‐C.   et   repris   également   par   Ovide   dans   Les   Métamorphoses  au  Ier  siècle  ap.  J.-­‐C,  ainsi  que  par  Tibulle  dans  ses  Élégies  et  par  Virgile   dans   ses   Bucoliques   et   ses   Géorgiques.   Le   mythe   de   l’Âge   d’or   est   particulièrement   développé  par  les  poètes  sous  le  règne  d’Auguste  qui  est  présenté  comme  le  seul  capable   de  ramener  l’humanité  vers  un  âge  proche  de  cette  époque  mythique.   Dans   la   mythologie   grecque,   l’Âge   d’or   prend   place   immédiatement   après   la   création   de   l’homme,   alors   que   Cronos   (Saturne   pour   les   Romains)   régnait   encore   sur   la   Terre.   Cette   époque   se   caractérise   alors   par   l’innocence,   la   justice,   l’abondance  et  le  bonheur.  Les  hommes  vivent  presque  éternellement  et  meurent   sans  souffrances  ;  ils  vivent  dans  la  proximité  des  dieux  ;  ils  ne  connaissent  pas  la   dureté   du   labeur   parce   que   la   nature   produit   en   abondance   tout   ce   dont   ils   ont   besoin,   sans   nécessité   d’une   intervention   de   la   main   humaine  ;   la   paix   et   la   sécurité   découlent   de   cette   prospérité   qui   bénéficie   à   tous   et   ne   suscite   donc   ni   convoitise  ni  animosité.  L’âge  d’or  est  donc  vu  comme  une  époque  à  la  fois  reculée   où   prospérité,   morale   et   bonheur   vont   de   pair,   et   que   les   hommes   aimeraient   retrouver.   C’est   l’avènement   de   Zeus   qui   y   met   fin  :   l’âge   d’argent   peut   alors   commencer.   Suivent   l’âge  d’airain  et  l’âge  de  fer.  Toutefois,  selon  une  conception  cyclique  du  temps,  cet  Âge   d’or  est  destiné  à  revenir.     Quels  sont  les  points  communs  entre  l’âge  d’or  et  le  Nouveau  monde  ?     «  il   me   semble,   en   effet,   que   ce   que   nous   voyons   par   expérience   dans   ces   nations-­‐là   surpasse  non  seulement  toutes  les  peintures  par  lesquelles  les  poètes  ont  embelli  l’Âge   d’or  et  toutes  leurs  inventions  pour  imaginer  une  heureuse  condition  humaine  »,  p.  15     Les  points  communs  entre  l’Âge  d’or  et  le  Nouveau  Monde  sont  donc  bien  visibles  pour   les   lecteurs   humanistes  :   les   habitants   du   Brésil   sont   décrits   dans   «  Des   cannibales  »   comme  vivant  dans  une  société  d’abondance  où  convoitise  et  jalousie  sont  exclues  ;   la   proximité   avec   la   nature   rend   presque   inutile   toute   notion   de   travail.   Les   maladies   sont   présentées   comme   rares   et   les   corps   humains   respirent   la   santé,   semblant  même  peu  sensibles  aux  marques  de  la  vieillesse.  Si  la  paix  ne  règne  pas   entre   les   tribus,   ce   n’est   nullement   en   raison   d’une   volonté   de   conquête   territoriale   ou   d’appropriation   de   biens   par   la   force,   mais   bien   pour   que   chacun   puisse  prouver  sa  valeur  et  sa  bravoure.  L’absence  de  propriété  entraîne  l’absence   de   vol   et   le   comportement   vertueux   est   la   règle  :   les   principes   religieux   sont   réduits   à   leur   plus   simple   expression   et   font   l’objet   d’un   rappel   quotidien   plutôt   que  d’un  enseignement  forcé.             2  références  à  l’idéal  de  gouvernement  dans  La  république  de  Platon     .   Montaigne   cite   plus   précisément   La   République   de   Platon,   qui   est,   selon   lui,   dépassée   par  l’idéal  de  l’État  de  nature  concrétisé  dans  le  Nouveau  Monde.   Cet   ouvrage   de   Platon   propose   un   dialogue   sur   la   démocratie,   où   les   risques   de   tyrannie   et   de   démagogie   sont   dénoncés.   Le   philosophe   grec   y   propose   également   un  modèle  de  vie  communautaire  et  un  idéal  de  gouvernement.   Cet  idéal  politique  s’accompagne  d’un  idéal  moral  puisque  le  mensonge  est  exclu   de   la   cité   (ou   du   moins   réservé   aux   seuls   dirigeants…)   et   que   la   bravoure   et   la   dignité  devant  la  mort  sont  promus.  Les  idéaux  de  tempérance  et  de  justice  sont   également  mis  en  avant.     Est   ce   que   Montaigne   met   en   évidence   des   rapprochements   entre   la   vie   en   communauté   et   les   modes   de   gouvernement   des   Amerindiens   avec   ce   qu’expose   Platon  dans  la  République  ?       Là   encore,   Montaigne   n’a   de   cesse   de   souligner   ces   caractéristiques   chez   les   populations   du   Brésil,   alors   même   que   les   Européens   sont   montrés   comme   déloyaux   et   lâches,   soumis   à   leurs   désirs   et   injustes,   y   compris   entre   eux.   Quant   à   l’idéal   de   vie   communautaire   prôné   par   Platon,   il   est   lui   aussi   perceptible   dans   la   répartition   des   tâches   au   sein   de   la   tribu   des   Tupinambas,   et   même   dans   l’éloge   surprenant   que   Montaigne   fait   de   la   polygamie   (Platon   proposant   que   les   femmes   soient   communes   à   tous  et  les  enfants  élevés  tous  ensemble).  Quant  à  la  guerre,  elle  est  partie  inhérente  de   l’éducation   des   enfants   de   la   Cité   idéale   de   Platon   comme   elle   est   le   moyen   pour   les   Tupinambas  de  prouver  leur  bravoure.        C’est   l’État   de   nature   qui   représente   selon   lui   cet   idéal  :Quels   sont   les   avantages   de  l’état  de  nature  ?       -­‐ Les   lois   de   la   nature   et   ses   productions   sont   présentées   comme   une   forme   de   perfection   que   les   lois   et   les   ouvrages   humains   ne   sauraient   en   aucun   cas   égaler  ;   Montaigne   oppose   sans   hésiter   les   techniques   humaines   les   plus   abouties   aux   merveilles  de  la  nature,  toute-­‐puissante.   -­‐ L’organisation   sociale   et   politique   des   communautés   humaines   nuit   à   leur   bonheur  au  lieu  de  le  conforter  car  elle  produit  nécessairement  des  hiérarchies  et   des  inégalités,  donc  de  la  convoitise  et  de  la  jalousie.  Au  contraire,  l’état  de  nature   suppose  l’égalité  parfaite  des  individus,  même  lorsque  la  vie  quotidienne  impose   une   répartition   des   tâches   car   tous   les   Tupinambas   se   considèrent   comme   «  moitiés  »  les  uns  des  autres.  La  nécessité  de  désigner  un  chef  n’obéit  pas  à  une   logique   héréditaire   mais   plutôt   à   une   logique   de   compétences  :   le   chef   militaire   doit   être   le   plus   fort   et   le   plus   brave.   La   position   de   supérieur   implique   d’ailleurs   essentiellement  des  devoirs,  et  fort  peu  de  privilèges,  dans  la  mesure  où  c’est  une   charge  au  bénéfice  de  la  communauté.   -­‐ L’abondance   naturelle   permise   par   une   vie   en   symbiose   avec   le   territoire   dans   lequel   les   Tupinambas   habitent   rend   inutile   toute   notion   de   propriété,   et   donc   l’idée   même   de   vol   ou   de   violence   associée   à   l’appropriation   de   biens   ou   de   territoires.   L’absence   de   monnaie   et   de   commerce   permet   en   fait   aux   rois   de   conserver   des   richesses   bien   plus   importantes   au   bénéfice   de   l’ensemble   de   la   communauté,  comme  le  montrent  les  exemples  des  rois  de  Mexico  et  du  Pérou.   -­‐ Le  bonheur  est  donc  associé  à  l’innocence  et  la  morale,  donc  à  la  pratique  de  la   vertu.   Les   vices   humains   sont   donc   présentés   par   Montaigne   comme   une   conséquence   de   la   vie   en   société.   Ce   sont   les   mêmes   composantes   qui   seront   reprises  dans  le  mythe  du  bon  sauvage  développé  par  les  philosophes  européens,   du  16ème  au  18ème  siècle.  C’est  Jean-­‐Jacques  Rousseau  qui  li  donnera  sa  forme  la   plus  abouti           Un  peu  de  culture  en  plus  !!       Focus  sur  le  mythe  du  bon  sauvage  du  16ème  siècle  au  18ème  siècle     La   découverte   du   Nouveau   Monde   en   1492   et   la   multiplication   des   expéditions   maritimes   tout   autour   du   monde   du   16ème   au   18ème   siècle   conduisent   à   une   multiplication  de  récits  de  voyage  mettant  en  scène  des  indigènes  rencontrés  par   les   explorateurs   ou   les   aventuriers   qui   abordent   des   territoires   jusque-­là   inconnus  des  Européens.   Dans  beaucoup  de  ces  récits,  ces  indigènes  sont  décrits  comme  primitifs,  .... »

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