Personnages en marge plaisirs du romanesque - Parcours « Personnages en marge, plaisirs du romanesque dans Manon Lescaut »
Publié le 10/12/2023
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Parcours « Personnages en marge, plaisirs du romanesque dans Manon Lescaut »
L’intitulé du parcours : les termes du parcours nous invite à nous demander pourquoi les personnages marginaux suscite
l'intérêt chez le lecteur, lui procure un agrément
1/personnages en marge
Le terme marge vient du latin « margo » qui désigne le bord la bordure en marge veut dire en dehors d'eux à l'écart de à
côté d'eux ,à la limite d’eux.
Vivre en marche signifie donc vivre hors des limites de la société c'est-à-dire en dehors des normes morales et familiales
mais aussi en dehors des conventions sociales .Le personnage en marge est un être fictif qui se retrouve à l'écart
volontairement ou non cette marche peut être physique, psychologique ou sociale les personnages en marche sont souvent
complexes et suscitent chez le lecteur des sentiments ambivalents .
On rencontre dans la littérature des personnages types qui symbolisent chacun à leur manière une forme de marginalité on
peut trouver par exemple
-le monstre en raison de sa laideur physique le personnage est moqué rejeté mis de côté exemple quasimodo dans NotreDame de Paris la créature du docteur Frankenstein dans Frankenstein de Mary Shelley
-le fou c'est un personnage psychologiquement inadapté traditionnellement le fou est exclu ou enfermé dans un asile ce
qui le met à l'écart de la société exemple le personnage principal de Don Quichotte de Miguel Cervantès se bat contre des
Moulins à vent les prenant pour des géants
-La prostituée le brigand ou le voleur tous ces personnages sont socialement inadaptés.
Il transgresse à la fois l'ordre
moral et l'ordre social par leur comportement exemple dans Boule de Suif de Guy de Maupassant le personnage principal
boule de suif est une prostituée rejetée par tous ses compagnons de voyage à cause de sa profession alors qu'elle les a tous
sauvés on peut également citer Gervaise dans l'assommoir qui finit par se prostituer et qui tombe dans la déchéance l'anti
héros il ne présente pas les caractéristiques traditionnelles d'un héros de roman il peut être lâche peureux méchant
indifférent monde exemple Meursault dans l'étranger d'Albert Camus l'étranger c'est un personnage géographiquement en
marge exilé volontairement ou non il est souvent incompris et mis à l'écart car il est différent par ses origines et sa culture
Ces personnages invitent le lecteur à réfléchir sur ses propres transgressions limites et valeurs morales
2/ Le plaisir romanesque
Les termes plaisirs romanesques renvoient au plaisir ressenti par le lecteur à la lecture du roman mais aussi à la recherche
du plaisir par les personnages du roman l.e plaisir est un état de bien-être , de consentement, c'est une satisfaction que l'on
ressent lorsque de nos désirs l'un de nos désirs ou un de nos besoins est comblé
Romanesque signifie ce qui est propre au roman par extension on qualifie de romanesque tout ce qui évoque le roman,
tout ce qui semble tiré d'un roman : les aventures extraordinaires des personnages hors du commun , les sentiments
intenses , les situations incroyable , les péripéties les aventures mais aussi le spectacle de la marginalité des personnages
procure un véritable plaisir littéraire au lecteur qui est entraîné dans un univers fictif stimulant .Le roman à l'origine a été
créé pour le plaisir .
De même les registres , les choix narratifs , la structure du rolan contribue à ce plaisir.
Le terme plaisir est mis au pluriel dans l'intitulé du parcours.
Cela évoque non seulement le plaisir que le lecteur ressent à
la lecture du roman mais aussi le plaisir recherché par les personnages point en effet les personnages sont souvent en
quête de bonheur pour cela ils cherchent à satisfaire leurs désirs et parfois par des moyens qui les mettent en marge
Application du parcours dans l’œuvre
Pour reprendre les mots célèbres de Montesquieu : du point de vue de la morale et de la norme sociale, Des Grieux est un
« fripon » et Manon une « catin », ce qui fait d’eux des personnages en marge.
Pourtant, comme l’écrit encore le
philosophe, le roman plaît.
Plaire et instruire, c’est aussi le vœu du narrateur des Mémoires d’un homme de qualité, qui écrit dans l’Avis de
l’auteur : « Outre le plaisir d’une lecture agréable, on y trouvera peu d’événements qui ne puissent servir à l’instruction
des mœurs.
»
En quoi le couple, mi-ange, mi-démon, formé par Manon et Des Grieux, relève-t-il de la marginalité ? Comment
leurs aventures, sous le signe de la passion amoureuse, transportent-elles le lecteur et suscitent-elles, plutôt qu’un
jugement sévère, plaisir et empathie ? En quoi sont-elles aussi l’occasion d’une réflexion, qui interpelle le lecteur, sur la
difficulté d’être heureux ?
I) Manon et Des Grieux, des personnages marginaux ?
1 - Manon, la fille facile et dévergondée
D’emblée, Manon apparaît comme une jeune femme sans scrupule, guidée par son seul plaisir : pour éviter
d’aller au couvent, elle n’hésite pas à fuir avec un parfait inconnu.
Tout au long du roman, jusqu’à sa déportation en Amérique, elle se laisse séduire par les hommes qui sont prêts
à l’acheter pour ses faveurs.
Elle incarne alors la figure de la courtisane qui vend ses charmes à des hommes qu’elle n’aime pas et qui savent
lui procurer le luxe et le confort dont elle rêve.
2 - Des Grieux, le fils perdu
Des Grieux représente le fils de bonne famille qui se déclasse en renonçant à un brillant avenir et en dilapidant sa
fortune.
Pire encore, il se met hors-la-loi quand il devient un tricheur et même un meurtrier, pour assurer le train
de vie de sa maîtresse.
Il incarne alors une figure de jeune débauché, renié par son propre père.
3 - Une marginalité réversible
Manon et Des Grieux suivent un mouvement opposé et réversible.
Manon, au début du roman, se distingue par son goût pour le plaisir, qui la mène à un comportement immoral
et fait d’elle une courtisane.
Mais, au fil du roman, grâce à l’amour qu’elle porte à Des Grieux, elle évolue et
tente d’intégrer une société qui ne voulait pas d’elle ; son désir de se marier avec Des Grieux à la fin du roman en
est une preuve manifeste.
Des Grieux au contraire a tout du jeune homme parfaitement intégré à la société mais qui, par amour pour
Manon, s’éloigne peu à peu de sa classe sociale, de sa famille, de sa religion, pour devenir tricheur, assassin, fils
ingrat, ami parjure.
Cependant, comme Manon, il voit dans le Nouveau Monde une occasion de repartir à zéro et
de réintégrer la société.
La marginalité des deux héros n’est donc pas à comprendre de façon schématique et rend la signification du
roman plus complexe qu’il n’y paraît.
On n’est pas marginal par nature et on ne l’est pas toute sa vie.
II) Des héros condamnables ou attachants ?
1 - La passion, un vice ?
L’existence de Des Grieux est tout entière gouvernée par sa passion amoureuse pour Manon.
Bien conscient
de cette emprise, le jeune homme se sent cependant incapable d’y résister.
Ainsi, au moment où il retrouve
Manon à Saint-Sulpice,....
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