Aide en Philo

Pensez-vous, en tant que jeune du 21ème siècle, que la science concoure réellement à la réalisation de la grande paix humaine ?

Publié le 15/11/2022

Extrait du document

« Sujet : Pensez-vous, en tant que jeune du 21ème siècle, que la science concoure réellement à la réalisation de la grande paix humaine ? Vous exprimerez, sur la question un point de vue personnel, en vous référant dans le choix de vos arguments et de vos exemples à vos lectures ainsi qu’à votre connaissance de l’actualité. I. Analyse du sujet : 1.

Les mots clés :  Jeune du 21ème siècle : Aujourd’hui, de nos jours, l’homme contemporain, l’homme moderne …  La science : le progrès, le développement, la croissance, l’amélioration , la découverte, l’innovation…..  Concoure : concourir , contribuer, participer, collaborer…  Réalisation : accomplissement, obtention, contribution  La grande paix humaine : accord, quiétude, calme, tranquillité # la guerre 2.

La consigne  Exprimer un point de vue personnel (pour ou/ et contre) sur la question dans un texte argumentatif 3.

La thèse :  De nos jours, le progrès est un moteur qui contribue à la paix entre les hommes 4.

La problématique :  Est-il vrai que la science, aujourd’hui, réalise la paix ? II. Introduction et conclusion 1.

L’introduction : De nos jours, la science est un sujet polémique qui suscite plusieurs avis opposés vu qu’on l’associe assez souvent à ses conséquences et ses résultats. Dans ce contexte, les défenseurs du progrès scientifique pense qu’il s’agit bien d’un catalyseur pour la paix entre les êtres humains. Est-il vrai que la science concoure réellement à la contribution de la paix humaine ? 2.

Conclusion : En définitive, la science, au 21ème siècle, est un sujet controversé et ceci notamment en raison de son importance mais aussi à l’ampleur de ses résultats.

En effet, il est vrai que l’intention des hommes de sciences, dans la plupart des cas, est bonne, néanmoins, l’intervention d’autres pouvoirs tels que le politique et l’économique pourrait engendrer des conflits allant jusqu’à la guerre.

De ce fait, il serait judicieux de ne pas impliquer la science et de laisser les chercheurs travailler objectivement. Comment serait-il possible d’éviter les dérivations de la science ? III. Recherche des arguments : 1.

La thèse : De nos jours, le progrès réalise la paix humaine Arguments Exemples Les scientifiques peuvent prévenir les causes Le problème de la pénurie des ressources des conflits en inventant des solutions et naturelles : Eau, pétrole….

Les hommes de éviter les guerres. sciences y travaillent pour trouver autres ressources comme les ressources renouvelables, la dessalement de l’eau de mer….... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles