Aide en Philo

Oscar Wild et le portrait de Dorian Gray (+ lien avec la peau de chagrin)

Publié le 13/06/2024

Extrait du document

« 1.L'auteur : Oscar Wilde Oscar Wilde est un auteur de la seconde moitié du XIX e siècle.

Il naît en Irlande en 1854 dans une famille bourgeoise et étudie à Oxford.

Sa jeunesse est marquée par la mort de son père, mais aussi par des voyages en Europe et par une inclination précoce pour le dandysme.

[Les dandys sont des hommes souvent jeunes qui affichent une élégance].

Il commence très vite à écrire des poèmes, ainsi que pour le théâtre tout en côtoyant les artistes de son époque et en imitant le style vestimentaire d'Honoré de Balzac.

Malgré son amour pour les jeunes hommes, il se marie et devient le père de deux enfants.

Il fonde également un magazine de mode fait “ par les femmes pour les femmes” et écrit des œuvres qui tombent parfois sous le coup de la censure.

Malgré son succès littéraire, il est condamné à deux ans des travaux forcés, en 1895 , pour homosexualité.

Après avoir purgé sa peine, il trouve refuge en France où il tombe dans la déchéance à la fois financière et physique.

Il meurt en 1900, deux ans après son épouse, Constance. 2.

L'œuvre: Le portrait de Dorian Gray Le portrait de Dorian Gray est à l'origine une commande faite en 1889 par un éditeur de Philadelphie, J.M.

Stoddart, pour promouvoir son nouveau magazine le Lippincott's Monthly Magazine. Oscar Wilde prit du retard car il n'avait jamais publié un texte aussi long, mais le roman finit par paraître le 20 juin 1890.

Il rencontra immédiatement des critiques, ce qui obligea l'auteur à se justifier dans une préface, à ajouter des chapitres et à rendre moindre suggestive la fascination qu'éprouve le peintre pour Dorian Gray.

Lorsqu'il voulut le publier sous forme de livre, seul un petit éditeur accepta le manuscrit et il rencontra des résistances parmi les libraires qui furent plusieurs à ne pas vouloir le vendre. On reprochait.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles