On a reproché à Baudelaire de « tout peindre, tout mettre à nu » dans son recueil Les Fleurs du mal. Qu’en pensez-vous ?
Publié le 13/01/2023
Extrait du document
«
On a reproché à Baudelaire de « tout peindre, tout mettre à nu » dans
son recueil Les Fleurs du mal.
Qu’en pensez-vous ?
Charles Baudelaire est condamné pour « outrage à la morale publique et
aux bonnes mœurs » après avoir publié en juin 1857 un recueil de cent
poèmes sous le titre Les Fleurs du mal.
Baudelaire a tendance à toucher à des
sujets sensibles comme la drogue, la mort ou encore la nature humaine dans ses
replis les plus intimes ; chacun de ces thèmes est susceptible de heurter la
bienséance au XIXe siècle.
On a reproché à Baudelaire lors de son procès, de « tout peindre, tout mettre à
nu » dans son recueil.
Dans Les Fleurs du mal le poète fait preuve d’une
sensibilité extrême par son imaginaire excessif, il marque également les esprits
par l’ironie en recourant à des images dérangeantes voire frénétiques.
On a alors
accusé Baudelaire de « peindre » la réalité, comme s’il dévoilait des secrets sur
une toile.
Nous pouvons nous demander si Charles Baudelaire se présente comme un
rapporteur de la réalité de la société de son temps.
Nous analyserons dans un premier temps comment Baudelaire se
présente-il comme rapporteur du réel dans ses poèmes ; puis nous étudierons en
quoi il mélange les esthétiques et enfin nous verrons la transformation du réel
par le poète.
Dans Les Fleurs du mal Baudelaire mobilise de multiples détails du
quotidien.
On peut le voir dans de nombreux poèmes du recueil comme La Pipe,
Le Chat ou encore Les Bijoux ; poèmes aux noms d’éléments banals de la vie.
Dans La Pipe Baudelaire décrit sa pipe dont il se sert pour fumer et lui donne la
parole.
Baudelaire cultive ici une poésie du quotidien, on s’approche du
mouvement du réalisme qui a pour mission d'exprimer le plus fidèlement
possible la réalité, de peindre le réel sans l'idéaliser.
Yves Bonnefoy dans L’improbable et autres essais annonce : « Voici le
maître livre de notre poésie : Les Fleurs du mal.
Jamais la vérité de parole,
forme supérieure du vrai, n’a mieux montré son visage ».
On peut comprendre
de cette citation que dans Les Fleurs du mal, le réel est omniprésent et que
l’auteur partage avec attention sa vérité.
Baudelaire ne se prive pas dans
l’écriture de son recueil.
Il n’hésite pas à traiter des sujets tabous ou sensibles
qui pourrait heurter la bienséance de son époque comme la drogue ou
l’homosexualité féminine.
Cette audace lui a couté un procès et la censure de 6
poèmes appelées « Les Epaves ».
Une de ces pièces condamnées : Lesbos, a
choqué la morale publique, Baudelaire y dévoile ses fantasmes et ne se retient
pas sur des éléments provocateurs.
Les Fleurs du mal est connu pour sa construction en antithèses qui est
reconnaissable dès la lecture du titre.
Le contraste entre « fleurs » qui est un
élément qui exprime la joie et la beauté, et « mal » qui est un adverbe négatif et
péjoratif qui n’inspire rien de bon.
Ceci est annonciateur de la structure du
recueil.
Baudelaire partage dans son œuvre les différentes esthétiques d’éléments
de la réalité.
Il cherche à montrer à la fois le beau côté et le côté laid.
D’abord, le poète montre le beau et le laid du monde qui l’entoure.
Il consacre
plusieurs poèmes au voyage qui lui a permis de découvrir l’exotisme des îles
lointaines.
Mais il décrit....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Baudelaire- Les fleurs du mal (analyse du reccueil) - 2
- Lecture Linéaire N°11 Charles Baudelaire, Fleurs du Mal, Texte Intégral, « Tableaux parisiens » « Le Soleil »
- A une passante des Fleurs du Mal de Baudelaire
- dissertation "les fleurs du mal" Baudelaire: Dans quelles mesures le poète vous semble-t-il faire œuvre d’alchimiste ?
- Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal, Spleen et Idéal