OLYMPE DE GOUGES_Explication linéaire_Femme réveille-toi
Publié le 04/02/2024
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«
OLYMPE DE GOUGES_Explication linéaire_Femme réveille-toi
Après la dédicace à la reine Marie-Antoinette, après avoir vigoureusement interpellé
les hommes, puis soumis sa Déclaration proprement dite à l’attention de l’Assemblée
nationale, elle s’adresse à présent à son destinataire principal.
Elle y interpelle la femme, puis
les femmes, afin de les pousser elles aussi à réagir plutôt que de subir passivement la situation.
Ce postambule constitue une nouveauté par rapport à la Déclaration des droits de
l’homme et du citoyen de 1789, qui ne comporte qu’un préambule puis les articles.
Texte qui développe un registre polémique est une exhortation qui révèle le rôle que
doivent jouer les femmes pour conquérir l’égalité.
Problématique : Quelles stratégies argumentatives Olympe de Gouges utilise-t-elle pour
inciter les femmes à se battre pour leurs droits et, ainsi, briser leurs chaînes ?
3 mouvements : un appel au sursaut / la nécessité d’agir / agir sans craindre les obstacles qui
peuvent être dépassés
- 1 à 7 : Olympe de Gouges appelle les femmes à « [se] réveille[r] » et à prendre
conscience des injustices dont elles sont victimes ; cette exhortation est un appel au
sursaut
- 8 à 18 : Olympe de Gouges fait un état des rapports de domination au terme de la
Révolution française ; en montrant aux femmes qu’elles sont les grandes perdantes de
la Révolution et en les accusant de passivité face à leur sort, elle entend leur faire
prendre conscience de la nécessité d’agir.
- 18 à 25 : Olympe de Gouges envisage les obstacles auxquelles les femmes pourraient
être confrontées dans leur quête d’égalité ; mais, elle encourage les femmes à agir,
sans craindre ces obstacles qui peuvent, selon elles, être dépassés, vaincus
1
1er mouvement : un appel au sursaut
Olympe de Gouges appelle les femmes à « [se] réveille[r] » et à prendre conscience des
injustices dont elles sont victimes ; cette exhortation est un appel au sursaut
- Extrait fait explicitement écho au texte qui précède le préambule la Déclaration (cf.
« Homme
es-tu capable d’être juste).
* 2 textes sont introduits par une apostrophe => interpellent directement les destinataires.
L’apostrophe initiale du postambule « Femme, réveille-toi » use de la même tonalité
polémique que le texte « ho es-tu capable d’être juste ».
SINGULIER = Généralisation (la
femme doit se réveiller)
OdG s’adresse directement à la femme.
Tutoie + volonté de la bousculer => femme doit
cesser d’accepter passivement l’injustice de sa situation.
Objectif de cet échos est de renforcer la une double prise de conscience, des hommes d’un
côté, mais aussi des femmes d’un autre côté.
- 2 VB impératif, « réveille-toi » et « reconnais tes droits » => verbes doivent encourager la
femme à agir rapidement.
« Réveille-toi » est très parlant : elles doivent sortir de leur sommeil, de leur léthargie afin de
ne plus subir leur sort et de faire valoir leurs droits, qu’elles ont, elles aussi, à l’instar des
hommes
- « le tocsin de la raison se fait entendre dans tout l'univers »
L’allégorie1 de la raison devenue un « tocsin », une cloche d’alerte, présente l’époque dans
laquelle Olympe de Gouges écrit comme un tournant décisif.
Il est temps pr femmes de prendre conscience de l’oppression qu’elles subissent et de réagir
=> suivre mouvement des Lumières et s’appuyer sur la raison.
1
Allégorie : figure de style qui permet de mieux comprendre un concept, une idée, une abstraction grâce à une histoire, une métaphore ou
une image ; procédé qui permet de se figurer de manière concrète une idée abstraite (ici, le concept de raison est représenté de manière
concrète par la métaphore du tocsin).
2
L’hyperbole « dans tout l’univers » renforce la puissance de ce signal d’alarme que diffuse la
raison.
- Révolution comme le moment opportun pour agir.
« Le puissant empire de la nature n'est plus environné de préjugés, de fanatisme, de
superstition et de mensonges.
»
Arrivée d’une nouvelle ère grâce à la Révolution.
2 comportements antithétiques s’opposent :
« le puissant empire de la nature »,
« préjugés », « fanatisme », « superstition »
et « mensonges »
termes mélioratifs,
énumération de termes à connotation
péjorative
Les termes négatifs ciblent l’ignorance et l’intolérance contre lesquelles les femmes doivent
lutter.
=> termes qui sont proches des mots utilisés par les philosophes des Lumières.
2 comportements antithétiques :
- l’un favorable au progrès, à la raison
- l’autre caractérisé par l’ignorance et l’imposture.
La lumière de la vérité doit se propager afin de lutter contre l’obscurantisme et d’engager les
femmes sur la voie de la révolte puis de celle de l’émancipation.
- Les Lumières sont fortement mises en avant dans la phrase suivante (lignes 5-6) : « Le
flambeau de la vérité a dissipé tous les nuages de la sottise et de l’usurpation ».
À travers une métaphore filée, la vérité est assimilée à un flambeau.
La métaphore des « nuages de la sottise et de l’usurpation » donne une image sombre de la
situation, mais la lumière va triompher car la vérité doit s’imposer.
Métaphore du flambeau rappelle celle qui désigne la philosophie des Lumières => s’appuie
sur raison pr éclairer consciences et dissiper préjugés.
Olympe de Gouges invite les femmes à suivre la voie tracée par les Lumières et à revendiquer
ses droits.
3
« L'homme esclave a multiplié ses forces, a eu besoin de recourir aux tiennes pour briser ses
fers.
Devenu libre, il est devenu injuste envers sa compagne.
»
OdG parle de l’égoïsme et de l’ingratitude des hommes => ils n’ont pas partagé leur
émancipation avec la femme.
Champ lexical de l’esclavage, ou plutôt de la sortie de l’esclavage est très frappant :
« l’homme esclave », « briser ses fers », « devenu libre ».
La progression : « homme esclave » à « devenu libre ».
Mot « compagne » = < bas lat cum-panis = avec qui on mange le pain
Celle qui partage les occupations et parfois le sort d'une autre personne.
Celle qui partage l'idéal, les épreuves, les joies, les peines de quelqu'un.
Mot « compagne », les place sur un pied d’égalité, mais finalement traitement inégal des
hommes et des femmes.
La proximité entre l’expression « devenu libre » et « devenu injuste » souligne un paradoxe :
l’homme a vaincu l’injustice en conquérant sa liberté, mais il se rend lui-même coupable
d’injustice.
- Cherche à appeler femme à mobilisation et à l’inciter à une prise de conscience qui doit
mener à des actions d’insoumission pour que les « fers » des femmes soient eux aussi brisés.
4
2e mouvement : la nécessité d’agir
8 à 18 : Olympe de Gouges fait un état des rapports de domination au terme de la Révolution
française ; en montrant aux femmes qu’elles sont les grandes perdantes de la Révolution et
en les accusant de passivité face à leur sort, elle entend leur faire prendre conscience de la
nécessité d’agir.
- « Ô femmes ! femmes » : nouvelle apostrophe.
Pluriel => toutes les femmes sont interpellées => se tourne vers la masse des femmes pour
l’appeler à prise de conscience collective et mobilisation immédiate.
S’assembler, unir forces,
s’unir dans combat pr égalité.
- Critique des femmes.
L’interjection initiale « ô » = marque indignation face inaction et
passivité des femmes, qui est suggérée par la question rhétorique.
« Quand cesserez-vous d’être aveugles ? »
Par cette interrogation directe partielle => exhorte les femmes à ouvrir les yeux ; elle leur
insuffle ainsi toute l’indignation nécessaire pour entreprendre une lutte active contre les
inégalités.
Fait comprendre que leur inaction est responsable de leur asservissement, ou en
tout cas responsables du fait que leur asservissement perdure.
(le verbe « cesser » indiquant en effet que cela dure alors depuis bien trop longtemps).
- Énumération de questions accompagnées de leurs réponses pour faire un état de la situation
des femmes au terme de la Révolution et susciter une prise de conscience de ces dernières.
! Pas de questions rhétoriques, mais bien de véritables questions, dont les réponses doivent
faire prendre conscience aux femmes de l’état de leur situation.
« Quels sont les avantages que vous avez recueillis dans la Révolution ? Un mépris plus marqué,
un dédain plus signalé ».
Prise de conscience concerne le fruit de la participation des femmes à la Révolution => constat
terrible pr les femmes : de la Révolution, elles n’ont tiré qu’ « un mépris plus marqué, un
dédain plus signalé ».
« avantages » / « mépris » et « dédain »,
5
Parallélisme de construction : « Un mépris plus marqué, un dédain plus signalé ».
Les valeurs prônées par les Lumières, notamment l’égalité, tardent à devenir principes de
réalité.
Ainsi, la phrase nominale « Un mépris....
»
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