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Olympe de Gouges, Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791) Étude d’ensemble

Publié le 04/05/2024

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« Olympe de Gouges, Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791) Étude d’ensemble Olympe de Gouges, née Marie Gouze en 1748 à Montauban, est une écrivaine engagée. Elle écrit de nombreux pamphlets pour l’égalité entre hommes et femmes ou pour l’abolition de l’esclavage.

Issue de la bourgeoisie, elle fréquente les salons littéraires où elle se construit une culture intellectuelle.

Elle commence par écrire des pièces de théâtre sur le thème de l’esclavage, dont la première s’intitule Zamore et Mirza (1788).

Elle publie ensuite de nombreux écrits pamphlétaires dans lesquels elle dénonce les inégalités.

Elle meurt guillotinée durant la Terreur pour en avoir dénoncé publiquement les excès tyranniques.

Elle restera dans l’Histoire pour son engagement féministe et sa Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. Durant le siècle des Lumières, les intellectuels et les artistes s’attachent à rechercher la vérité avec la raison comme guide.

L’Ailleurs et l’Autre permettent de refuser les préjugés, et la vulgarisation des connaissances grâce à des travaux comme L’Encyclopédie (dirigée par Diderot) favorise la lutte contre l’obscurantisme.

De plus, le combat contre l’injustice et pour l’égalité entre les hommes mène à remettre en question la monarchie, l’esclavage et les privilèges.

Dans ce contexte où les penseurs ont à cœur de guider le peuple, une grande partie de la production littéraire présente une visée didactique dont le but est d’éduquer les gens.

Cependant, lorsque la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen est proclamée, la femme se retrouve mise de côté à l’image de la société. Dès lors, Olympe de Gouges rédige la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne qui est publiée en 1791.

Il s’agit d’un texte juridique conçu au départ comme une proposition de lois.

Agrémentée d’un préambule et d’un postambule, qui en font un manifeste, elle est construite comme un pastiche (imitation d’un style) de la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen de 1789.

L’œuvre se divise en trois parties.

La première, le préambule, et les articles de loi s’inscrivent dans le registre juridique.

La dernière.... »

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