Olympe de Gouges: convictions
Publié le 22/10/2022
Extrait du document
«
Olympe de Gouges est une femme de lettres française, devenue femme politique.
Elle est
considérée comme une des pionnières du féminisme ce qui consiste a vouloir avoir les
même égalité que les hommes, en France et dans le monde.
La Déclaration des droits de
la femme et de la citoyenne est apparu en 1791 pendant la première Révolution française.
Olympe de Gouges a déjà signé un nombre important de textes engagés tels que
Sur«l'espèce d'hommes nègres»(1788),être au peuple ou projet d'une caisse patriotique
par une citoyenne(1788),Le Cri du sage par une femme(1789).
Avec cette Déclaration,
Olympe de Gouges fait entendre une nouvelle fois des revendications féministes, mais elle
propose aussi une véritable refondation de la société française, soulignant du même coup
combien les femmes ont été les grandes oubliées de la Révolution française.
Son livre est
constitué de six parties différentes «A la reine Homme es-tu capable-Préambule-Articles I
à XVII- Postambule- Forme de contrat social l’homme et de la femme» En quel sens La
déclaration des droits de la femme et de la citoyenne annonce t-elle l'émancipation de la
femme?Dans un premier temps nous allons étudier les solutions aux inégalités.Puis dans
une seconde partie nous allons analyser les agissement de l’homme envers la femme.Et
dans un troisième et dernier temps nous allons parler du discours incitatif.
3/5
Tout d’abord, Olympe de Gouges envisage des solutions aux inégalités existant entre
hommes et femmes dans la société française.
Elle se montre ainsi favorable à de réels
changements, légaux et sociaux.
Afin d’atteindre cet objectif, Olympe de Gouges fait des
propositions concrètes de lois et rédige les dix-sept articles de la DDFC.
L’article premier
est des plus fondamentaux, dans la mesure où il jette les bases solides de la société
égalitaire selon l’autrice : « La femme naît libre et demeure égale à l’homme en droits ».
Olympe de Gouges, à travers les autres articles, enrichit ses propositions, telles que le
souhait d’un même accès à l’emploi pour les hommes et les femmes (article VI ; on se
souvient, dans Le Mariage de Figaro, d’une semblable requête énoncée par Marceline et
Figaro), ou encore la possibilité pour une femme d’être jugée comme un citoyen devant un
tribunal (article VII : « les femmes obéissent comme les hommes...
»).
L’autrice parle
également de la liberté d’expression, réclamant le droit de participer à la vie politique du
pays.
Elle y propose une répartition des biens entre mari et femme, la possibilité de léguer
un héritage convenable à ses enfants, et le droit de demander à son conjoint la
reconnaissance de l’enfant conçu.
En outre, l’autrice s’adresse à la reine Marie-Antoinette
pour que celle-ci s’implique en 1791 dans la lutte pour le droit des femmes.
Elle souhaite
que la reine lui apporte son soutien, ce qui permettrait de diffuser ses idées novatrices
parmi les Français et de faire approuver la validité de sa Déclaration par l’Assemblée
Nationale.
Elle n’établissait pas de distinction entre la reine et une femme de pouvoir
ordinaire.
En effet, elle utilise l’adresse « Madame » plutôt que « Majesté » : au lieu de
présenter ses respects à la dédicataire.
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Ensuite Olympe de Gouges choisit de dénoncer les agissements de l’homme en
s’adressant directement à lui, afin de les lui reprocher.
Elle le questionne, l’interroge, dans
le but que celui-ci prenne conscience des injustices qu’il peut commettre envers son
égale.
Cette adresse accusatrice est concentrée dans l’Exhortation aux hommes : «
Homme, es-tu capable d'être juste ? C'est une femme qui t'en fait la question ; tu ne lui
ôteras pas moins ce droit ».
La question rhétorique, le présent d’énonciation et le futur de
certitude permettent d’engager un dialogue franc et direct, à l’issue duquel la parole
féminine devra être entendue.
L’autrice reproche d’emblée le traitement injuste que la
Révolution a réservé aux citoyennes, laissant entendre que le terme « égalité » est
demeuré à l’état d’un idéal sans réalisation concrète (« il prétend jouir de la....
»
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