Molière, Le Malade imaginaire, 1673, acte I, scène 5.
Publié le 04/10/2022
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L.
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n°
6 : Molière, Le Malade imaginaire, 1673, acte I, scène 5.
1.
Présentation générale
Parcours
Spectacle et comédie
Objet d’étude
Le théâtre du XVIIe (17e) au XXIe (21e) siècle
Auteur
Molière
Titre de l’œuvre étudiée
Le Malade imaginaire
Siècle
XVIIe (17e) siècle, 1673
Genre
Comédie ballet
Mouvement littéraire
Classicisme
2.
Présentation du passage et de son intérêt principal
Situation du passage (incipit,
milieu, excipit…)
Deuxième partie de la scène 5 de l’acte I, Argan annonce son projet de
mariage pour Angélique, ce qui pose l'intrigue de la pièce.
Résumé de l’extrait en une phrase
Dernière pièce de Molière, Le Malade imaginaire, créée en 1673, est
une comédie-ballet mettant en scène un bourgeois hypocondriaque,
Argan, qui veut à tout prix que sa fille, Angélique, épouse un médecin.
Mais celle-ci est amoureuse d’un certain Cléante, et l’insolente
servante Toinette prend ici le parti de la jeune fille contre son père,
provoquant une discussion qui tourne, à la fin de la scène 5 de l’acte I,
à la querelle.
Texte comique impliquant des jeux de scène Farcesque.
Particularité éventuelle du texte
3.
Lecture de l’extrait
Points de vigilance (diérèses, mots
difficiles…)
-Diafoirus= Nom de deux médecins ridicules, le père et le fils-Travestissement=déguisement, déformation, parodie
-Dérision= Mépris qui incite à rire, à se moquer.
4.
Piste / projet de lecture (= problématique)
🡪Nous analyserons le comique de cette scène de dispute entre maître et servante.
5.
Annonce du plan de l’extrait avec titres et bornes
Mouvement 1
Lignes 1 à 6 : Un affrontement d’égal à égal
Mouvement 2
Ligne 7 à 25 : Une dispute aux allures de farce
6.
développement
Informations essentielles à étudier
-Toinette se place sur le même rang qu’Argan, défiant ainsi son
autorité parentale.
-Le mariage d’Angélique devient un enjeu de pouvoir dans la relation
entre Argan et toinette
-Angélique est presque absente, Argan et Toinette se disputent à son
sujet, devant elle et elle n’a pas son mot à dire.
🡺
Etude ligne à ligne
Citation
procédé
Interprétation
1er mouvement : Un affrontement d’égal à égal (L1-6)
→Argan a une conception très conservatrice, rigide et inégalitaire des
relations père/fille et maître/servante.
→Il veut se comporter en maître absolu, donnant à sa fille des ordres :
« Je lui commande absolument de se préparer à prendre le mari que je
dis.
(l.1) », et s’indignant quand sa servante s’oppose à lui : « quelle
audace est-ce là à une coquine de servante de parler de la sorte
devant son maître ? (l.3-4)».
→Les répliques de Toinette sont construites sur des reprises et des
parallélismes.
→La servante reprend les termes employés par Argan (« absolument
», « maître » et « servante ») et la structure de sa première réplique («
Je lui commande absolument de...
(l.1)» / « je lui défends absolument
d’en faire rien (l.2)») crée un effet de parallélisme comique.
→En effet, elle se place ainsi sur le même plan qu’Argan, défiant son
autorité paternelle en se posant comme son égale dans la dispute.
→Le fait que le mariage d’Angélique devient un enjeu de pouvoir dans
la relation entre Argan et Toinette est mis en évidence par le fait que
maître et servante se disputent devant Angélique, à son sujet, comme
si elle était absente.
→Même lorsqu’il lui donne un ordre, Argan ne s’adresse pas
directement à sa fille mais à Toinette (« Je lui commande » et non « Je
te commande »), reconnaissant ainsi implicitement le pouvoir et
l’autorité de la servante.
2e mouvement : Une dispute aux allures de farce (L7-25)
→La scène exploite un motif typique de la farce :....
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