Aide en Philo

méthodologie dissertation: FICHE DE LECTURE : Manon Lescaut, L’Abbé Prévost, (1731)

Publié le 02/12/2024

Extrait du document

« FICHE DE LECTURE : Manon Lescaut, L’Abbé Prévost, (1731) I-Parcours Associé : Personnages en marge, plaisirs du romanesque 1-L'intitulé du Parcours Associé A/Personnages en marge ● Le terme “marge” désigne un espace situé à la “frontière”.Un individu en marge se définit par une différence qui l’isole de son entourage. ● On peut être marginal volontairement : en transgressant la loi, les coutumes, les normes…mais on peut aussi l'être malgré soi, involontairement , en étant mis à l'écart par les autres de la communauté en raison d’une différence que ne l’on n' y peut rien, tel qu’un handicap, élément physique, couleur de peau… ou la condition sociale. ● Cette différence qui le marginalise, cet individu peut la revendiquer ou la cacher en vue de s’intégrer dans la société.

En voulant la revendiquer, cette décision réclame du courage , car cette différence suscite des rejets et des conflits avec les autres membres de la société.Mais en voulant la cacher, l’individu peut souffrir de malaise psychologique et de conflits intérieurs car ce dernier se retient à exprimer son identité entière.

Mais malgré ces malaises, il peut aussi générer un jubilation intérieur, avec le sentiment de réussite à tromper son entourage sur son identité. B/Plaisirs du Romanesque ● La formule “Plaisirs du Romanesque” évoque le plaisir que le lecteur prend lorsqu’il lit un roman? Le plaisir du romanesque provient des actions attendues dans un roman, tel que les aventures vécues par les personnages intéressants et les sentiments qu’ils éprouvent.Le nom “romanesque” pourrait donc avoir un sens beaucoup plus précis : il se réfère donc à la catégorie de romans qui fait part belle aux aventures extraordinaires, aux personnages exceptionnels et aux sentiments exaltés. ● D’autre part, le terme “plaisir” renvoie à une des deux visées de la littérature classique : plaire et instruire. C/Définition du “Romanesque” L’adjectif « romanesque », formé sur le nom "roman", désigne, en étant substantivé, une forme d’écriture fondée sur trois principaux critères : ● Il implique une suite d’événements, des péripéties inattendues, conduisant à des conséquences contrastées, tantôt l’échec, tantôt le succès, mais toujours perçues comme excessives. ● Il met en scène des personnages qui sortent de la norme, originaux par leur façon de plonger dans le rêve, dans l’imaginaire, emportés par leurs élans sentimentaux. ● Il privilégie les lieux et les actes pittoresques, en s’écartant de la banalité du réel, et dote les personnages de qualités exceptionnelles. L’objectif du romancier est donc de toujours surprendre le lecteur, de le captiver par une lecture divertissante. 2-L’oeuvre dans le Parcours Associé ● A travers les protagonistes, Manon et Des Grieux, le roman présente des personnages qui se marginalisent progressivement, commettent des infractions de plus en plus graves de l’ordre moral et social.

La marginalisation de ces deux personnages s’accompagne de rebondissements et de péripéties qui constituent un des plaisirs du romanesque . ● Le romanesque des passions et des conflits intérieurs nourrit également le plaisir de lecture .

De plus, dans “l’avis de l’auteur” l’auteur nous dit avoir rédigé ce récit pour la fois une lecture agréable et une lecture instructive pour les mœurs.Un héros parfait ne pourra pas nous éclairer comme le ferait le personnage en marge de Des Grieux. 2-Résumé Synthétique A/Résumé ● Le point de départ du roman est la rencontre dans un bourg de Normandie entre le premier narrateur, héros des Mémoires d'un homme de qualité, et un jeune homme de bonne naissance, le Chevalier Des Grieux.

Celui-ci suit sa maîtresse, Manon Lescaut, qui fait partie d'un convoi de prisonnières destinées à être déportées l'accompagner dans le Nouveau Monde.

Deux ans de plus en Amérique.

Il se déclare prêt à tout abandonner pour tard, l'homme de qualité croise à Calais le même jeune homme, en piteux état, qui lui raconte spontanément toute son histoire.

Le Chevalier Des Grieux est donc le deuxième narrateur du roman. ● Cinq ans auparavant, à dix-sept ans, le naïf Des Grieux, qui achève ses études de philosophie, rencontre une jeune fille de quinze ans dont il tombe immédiatement amoureux, Manon Lescaut.

Celle-ci est en route pour le couvent auquel son père la destine.

Les deux jeunes gens décident de fuir ensemble à Paris mais après quelques semaines, ils n'ont plus d'argent pour vivre.

Manon accepte alors d'être entretenue par M.

de B..., un riche financier. Ce dernier prévient le père du Chevalier qui est ramené de force dans sa famille, près d'Amiens.

D'abord désespéré, le jeune homme reprend goût à l'étude et s'engage dans la théologie au séminaire de Saint-Sulpice à Paris. ● Un an après, Manon réapparaît.

Des Grieux, de nouveau sous le charme, s'enfuit de Saint-Sulpice et s'installe avec elle.

Dès lors, sur une période d'environ un an et demi, les péripéties s'enchaînent selon le même schéma: bonheur idyllique quand les ressources financières le permettent, catastrophe que provoque chaque tentative de se procurer de l'argent par des moyens souvent illégaux.

En effet, le couple tombe dans une déchéance toujours plus grande : le Chevalier, comme l’a instruit Lescaut, triche au jeu, Manon vend ses charmes ou se contente de les promettre, les deux amants essayant d'escroquer les prétendants.Ils se font arreter parviennent à s’enfuir, se font encore arretés.Le père de Des Grieux parvient à faire libérer son fils, mais Manon, avec une origine assez pauvre (naissance commune) condamné à etre déporté au Nouveau Monde comme “femme de joie” (prostituée). ● En Louisiane, à la Nouvelle-Orléans, les deux amoureux connaissent quelques mois de bonheur parfait, étant libéré des préjugés sociaux européens.

Les épreuves et les péripéties ont purifié leur relation, ils veulent ainsi se marier. Mais une contrainte sociale réapparaît en forme du gouverneur de la Nouvelle-Orléans,et de son neveu, Synnelet.Le gouverneur veut donner la main de Manon à son neveu.

Des Grieux affronte Synnelet en duel, et croyant l’avoir tué , s’enfuit dans le désert avec son amante.

Manon meurt d’épuisement au milieu du désert.Il l’enterre et attends la mort sur sa tombe , jusqu'à qu'il est ramené à la Nouvelle-Orléans par des hommes qui sont parti à se recherche.Il est ensuite acquité et rentre en france pour finir ses études de théologie.

Il retrouve l’homme de qualité 15 jours après son débarquement. B/Personnages II-Les thèmes principaux de l’oeuvre A/La forme du Roman : un récit à la première personne L’emploi de la première personne dans un roman favorise l’adhésion du lecteur au récit, et lui fait épouser le point de vue du narrateur. 1-L’homme de Qualité Le marquis de Renoncour est l’homme de qualité qui écrit ses mémoires et choisit de rapporter le récit que lui a confié Des Grieux.Quoiqu’en marge de l’histoire principale, son rôle est essentiel pour impliquer le lecteur et le guider dans sa lecture. 1-Une figure d’auteur ● L’homme de qualité est l’énonciateur de l' “Avis de l'auteur”.

Il commence par expliquer pourquoi l’histoire de Des Grieux a été publiée à part “Un récit de cette longueur aurait interrompu trop longtemps le fil de ma propre histoire”. ● Le marquis concentre l’instruction morale sur le cas de Des Grieux.Il souligne aussi la difficulté qu’il y à porter un jugement sur ce personnage particulier. Citation importante : “un caractère ambigu, un mélange de vertu et de vices, un contraste perpétuel de bons sentiments et d’actions mauvaises” 2-Un garant d’authenticité ● L’homme de qualité présente en détails les circonstances qui lui ont fait rencontrer Des Grieux pour persuader le lecteur de l’authenticité de la rencontre.Son deuxième gage d’authenticité en affirmant l’exactitude parfaite de la retranscription du récit du Chevalier Des Grieux. Citation importante : “Rien n’est plus exact et plus fidèle que cette narration. Je dis fidèle jusque dans la relation des réflexions et des sentiments que le jeune aventurier exprimait de la meilleure grâce du monde.” 3-Un intermédiaire bienveillant ● L’homme de qualité prédispose le lecteur à la bienveillance et la compassion envers Manon et Des Grieux.Il ressent de la sympathie et leur formule des appréciations élogieuses.

Lorsqu’elle trouve Manon dans la file des 12 filles enchaînées, il lui trouve une noblesse absente chez les autres , et lui inspire “ du respect et de la pitié” ● Il éprouve également de la compassion et de la pitié envers Des Grieux : “je n’ai jamais vu une plus vive image de la douleur” ainsi que de l’estime “On distingue au premier coup d'oeil qui a de la naissance et de l'éducation” Il lui apporte aussi son secours financier. 2- Le personnage du Chevalier Des Grieux Le chevalier conclut un pacte de sincérité au début de son récit tragique : il promet une confession puisqu’il ne taira pas ses fautes .

Conscient de mériter le blâme, il compte susciter aussi de la pitié, il ne se juge pas entièrement coupable. Citation Importante : “J’étais né pour les courtes joies et les longues douleurs.

La Fortune ne me délivra d’un précipice que pour me faire tomber dans un autre” 1-Une relecture tragique du passé ● Des Grieux narre son histoire à l’homme de qualité en connaissant l’issue tragique de son histoire, il raconte un enchaînement conduisant à.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles