Aide en Philo

Méthode du commentaire linéaire

Publié le 06/04/2024

Extrait du document

« L’oral du baccalauréat : Méthode du commentaire linéaire 2 Conclure l’étude linéaire Elle dure environ 30 secondes : vous devez être concis. Sa logique est l’inverse de celle de l’introduction : on part du particulier, le texte à commenter, pour aller vers le plus général, avec une ouverture sur d’autres textes. 1) Faire le bilan de l’explication.

En une ou deux phrases, vous résumez les éléments principaux de votre développement.

Vous en profitez ensuite pour répondre précisément à la problématique en une phrase. 2) Proposer une ouverture.

Rapprochez le texte commenté d’un autre texte du même auteur ou d’un autre auteur, écrit autour de thématiques communes.

Vous pouvez aussi situer le texte dans son contexte historique ou littéraire.

Très important : évitez enfin de formuler directement ou indirectement une question pour terminer votre commentaire. Si vous manquez de temps, sachez qu’avec un peu d’entraînement une conclusion peut s’improviser. Conduire une explication linéaire L’explication linéaire se doit de mettre en évidence, pour chaque mouvement du texte, les procédés utilisés par l’auteur pour transmettre son message.

Il faudra éviter la paraphrase, qui consiste à simplement répéter ce qui est dit par l’auteur. Il ne s’agit ni de commenter TOUS LES MOTS du texte ni de survoler le texte en présentant une ou deux idées sur dix lignes.

Il convient d’analyser chaque « unité de sens », chaque idée présente dans chaque mouvement. Ces unités de sens peuvent être une phrase ou deux qui expriment globalement la même idée : portrait d’un personnage, description d’une ville, série d’actions, dialogue entre deux personnages, etc.

Identifier trois ou quatre unités de sens par mouvement est une bonne base. Pour vous aider dans votre analyse, vous pouvez essayer de compléter le tableau suivant au brouillon : Texte = citations Que dit l’auteur ? Sens du passage Comment le dit l’auteur Relevé et interprétation des procédés employés par l’auteur Il existe trois grands types de procédés : - Le lexique (les mots employés) - La syntaxe (l’ordre des mots dans la phrase) - Les figures de style. Analyser le lexique Si l’on ne commente pas tous les mots du texte, il faut donc repérer les mots importants. 1) Souvent, ces mots importants seront repris dans le texte à travers un champ lexical que vous devrez analyser, commenter et comparer éventuellement avec d’autres champs lexicaux. 2) Pensez également au champ sémantique des mots importants : les.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles