Louis Aragon Elsa: Comment Aragon écrit un poème de l’amour fou, en brouillant les limites entre lyrisme et quête de l’inspiration ?
Publié le 30/03/2024
Extrait du document
«
Elsa est un recueil de poèmes publiés par poète et romancier Louis Aragon en
1959.
Il est consacré à la figure d’Elsa Triolet, femme et muse du poète.
Selon Pierre
Daix, un journaliste français, Elsa constitiue « une reconstruction d’Aragon, de ses
idées sur la vie, après le désastre politique ».
Ceci est clair à travers le style distinct du
mouvement surréaliste employé par Aragon dans le poème.
En effet, hormis l’absence
de la ponctuation dans le poème « Ces vers toute la nuit sans répit répétés », on ne
retrouve ni une insuffisance du langage, ni une inadéquation entre la parole et l’objet
du poème.
Notre problématique sera : Comment Aragon écrit un poème de l’amour
fou, en brouillant les limites entre lyrisme et quête de l’inspiration ?
Mouvement : l.
l1-13 : la quête poétique d’Aragon l.14-33 : la quête d’amour
d’Aragon
1) La quête poétique d’Aragon
- Dans la première stance, Aragon nous présente la limitation du processus de la
création poétique.
Le poète cherche des mots (ceci est révélé par : Les rimes
embrassées , les figures de répétition : paranomases cf répit & répétés
mouches & bouche, parallélisme cf Ils ont tourné […]/Ils ont tourné[…]).
Aragon répète sans cesse une même formulation, les même « vers », afin de
former une expression adéquate.
- absence de ponctuation crée l'effet de quelque chose qui tourne sans fin
- L’image des mouches dans la bouche du poète - image péjorative, accentue la
difficulté du poète à écrire le poème ou à noter les « vers » qui tournent dans
sa bouche.
- Mais il n’y parvient pas car ces « vers » « [l]’ont déserté » le matin.
déserté =
page blanche
- problème de la création poétique : des idées, mais rien de concret
- « Il n’y avait que toi pendant mes insomnies » Aragon est donc éveillé.
« toi »
= Il s’adresse aussi dans la stance 2 à Elsa directement.
Ce vers, en
conjonction avec « que toi dans le refrain de ces mots mal unis » sont des
hyperboles qui dévoile l’amour qu’éprouve le poète envers Elsa.
- « Il n'y avait que toi », « toi » = apparaît à la césure (syllabe 6, milieu du vers),
donc mise en valeur.
Elsa apparaît au cœur de l'écriture.
Le poème semble
donc être aussi un éloge de la femme aimée du poète.
- « mes rêves de réveil » relève de l’ambiguïté : est-ce qu'il est éveillé, est-ce
qu'il est dans un demi sommeil, une rêverie ? cette ambiguïté peut indiquer
encore une fois la manque d’inspiration venant du poète.
- Il essaie de lier des mots qui se « délient » = effort de remettre en ordre les
mots, il étudie donc la forme poétique.
- saveur d'alcool = extase, joie de la création, ainsi que faire qqch illicite « […]
livre qu’on lisait en cachette à l’école »
- « perd », « meurt » « s’oublie » : toujours dans une poésie estompée, de
l'effacement, de l'insaisissable
2) La quête d’amour d’Aragon
- Stance 4 bascule de la quête poétique, de l'inspiration, à la quête d'amour
- « recomposer les stances » = Tentative de remise en ordre, de reconstruction
de....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Corneille a écrit de la tragédie : « Sa dignité demande quelque grand intérêt d'Etat ou quelque passion plus noble et plus mâle que l'amour, telles que sont l'ambition ou la vengeance, et veut donner à craindre des malheurs plus grands que la perte d'une
- Les Goncourt ont écrit dans leur journal : Voltaire est immortel et Diderot n'est que célèbre. Pourquoi ? Voltaire a enterré le poème épique, le conte, le petit vers, la tragédie. Diderot a inauguré le roman moderne, le drame et la critique d'art. L'un e
- Ferdinand Alquié vous semble-t-il avoir bien défini l'amour surréaliste quand il écrit : « L'amour, entendons l'amour passion, prend d'emblée, dans les préoccupations surréalistes, la première place. En lui se retrouvent tous les prestiges de l'Univers,
- Au terme de l'Avant-propos placé en tête de son livre Matière et Lumière, Louis de Broglie écrit : « On peut légitimement aimer la science pour ses applications, pour les soulagements et les commodités qu'elle a apportés à la vie humaine, sans oublier to
- Sujet de dissertation : La Peau de chagrin est un roman fantastique , classé dans les Études philosophiques, et écrit par un écrivain que la tradition classe parmi les réalistes. Comment qualifieriez-vous La Peau de chagrin ?