Aide en Philo

Louis Aragon Elsa: Comment Aragon écrit un poème de l’amour fou, en brouillant les limites entre lyrisme et quête de l’inspiration ?

Publié le 30/03/2024

Extrait du document

« Elsa est un recueil de poèmes publiés par poète et romancier Louis Aragon en 1959.

Il est consacré à la figure d’Elsa Triolet, femme et muse du poète.

Selon Pierre Daix, un journaliste français, Elsa constitiue « une reconstruction d’Aragon, de ses idées sur la vie, après le désastre politique ».

Ceci est clair à travers le style distinct du mouvement surréaliste employé par Aragon dans le poème.

En effet, hormis l’absence de la ponctuation dans le poème « Ces vers toute la nuit sans répit répétés », on ne retrouve ni une insuffisance du langage, ni une inadéquation entre la parole et l’objet du poème.

Notre problématique sera : Comment Aragon écrit un poème de l’amour fou, en brouillant les limites entre lyrisme et quête de l’inspiration ? Mouvement : l.

l1-13 : la quête poétique d’Aragon l.14-33 : la quête d’amour d’Aragon 1) La quête poétique d’Aragon - Dans la première stance, Aragon nous présente la limitation du processus de la création poétique.

Le poète cherche des mots (ceci est révélé par : Les rimes embrassées , les figures de répétition : paranomases cf répit & répétés mouches & bouche, parallélisme cf Ils ont tourné […]/Ils ont tourné[…]). Aragon répète sans cesse une même formulation, les même « vers », afin de former une expression adéquate. - absence de ponctuation crée l'effet de quelque chose qui tourne sans fin - L’image des mouches dans la bouche du poète - image péjorative, accentue la difficulté du poète à écrire le poème ou à noter les « vers » qui tournent dans sa bouche. - Mais il n’y parvient pas car ces « vers » « [l]’ont déserté » le matin.

déserté = page blanche - problème de la création poétique : des idées, mais rien de concret - « Il n’y avait que toi pendant mes insomnies » Aragon est donc éveillé.

« toi » = Il s’adresse aussi dans la stance 2 à Elsa directement.

Ce vers, en conjonction avec « que toi dans le refrain de ces mots mal unis » sont des hyperboles qui dévoile l’amour qu’éprouve le poète envers Elsa. - « Il n'y avait que toi », « toi » = apparaît à la césure (syllabe 6, milieu du vers), donc mise en valeur.

Elsa apparaît au cœur de l'écriture.

Le poème semble donc être aussi un éloge de la femme aimée du poète. - « mes rêves de réveil » relève de l’ambiguïté : est-ce qu'il est éveillé, est-ce qu'il est dans un demi sommeil, une rêverie ? cette ambiguïté peut indiquer encore une fois la manque d’inspiration venant du poète. - Il essaie de lier des mots qui se « délient » = effort de remettre en ordre les mots, il étudie donc la forme poétique. - saveur d'alcool = extase, joie de la création, ainsi que faire qqch illicite « […] livre qu’on lisait en cachette à l’école » - « perd », « meurt » « s’oublie » : toujours dans une poésie estompée, de l'effacement, de l'insaisissable 2) La quête d’amour d’Aragon - Stance 4 bascule de la quête poétique, de l'inspiration, à la quête d'amour - « recomposer les stances » = Tentative de remise en ordre, de reconstruction de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles